Code APE / NAF des wedding planners : 82.30Z
Il n'existe pas encore de code APE/NAF propre à l'activité de planification de mariage. Pour l'instant, ce métier s'exerce sous le code NAF 82.30Z - Organisation de foires, salons professionnels et congrès.
Un autre code NAF peut également être attribué : 93.29Z - Autres activités récréatives et de loisirs.
Il est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à toutes les entreprises qui exercent cette activité de manière artisanale ou industrielle.
L'activité de wedding planner
Les wedding planners sont des planificateurs de mariage. Ils s'occupent de tout ou partie de l'organisation de la cérémonie de mariage de leurs clients tout en respectant leurs souhaits et leur budget. Pour pallier la saisonnalité, ces professionnels doivent souvent étendre leurs prestations à l’organisation d’évènements familiaux (baby shower, baptêmes, anniversaire de mariage) ou à l’évènementiel d’entreprise (lancement de produits, séminaires, team building).
On distingue trois principaux types de wedding planners :
Les spécialistes de l’organisation de mariage : il s’agit très majoritairement d’entreprises unipersonnelles qui organisent en moyenne 10 à 15 mariages par an.
Il existe quelques réseaux franchisés (sous licence de marques) mais leur poids est très faible dans le secteur (environ 5 % des entreprises). L’adhésion à une enseigne permet de bénéficier d’un concept clé en main, d’une forte notoriété ainsi que d’un accompagnement complet (communication, gestion, développement, réglementation, etc.). Elle nécessite de verser un droit d’entrée ainsi qu’une redevance annuelle (pourcentage du chiffre d’affaires réalisé).
Les entreprises de l'événementiel : elles conçoivent et organisent des évènements au sens large (séminaires, congrès, lancement de produit, soirée d’entreprises, évènements privés). Certaines sont spécialisées dans un type d’évènement ou de clientèle. Pour ces entreprises, l’organisation de mariage constitue une opportunité de diversification.
Les autres professions de la filière économique du mariage : certains prestataires sollicités à l’occasion des mariages (traiteurs, DJ, loueurs de salles de réception, etc.) proposent à leurs clients de prendre en charge l’organisation de leur évènement.
L’organisation de la profession
Puisqu'il n'existe pas encore de code APE/NAF spécifique au métier, il est difficile d'estimer le nombre de wedding planners. Selon l'association des consultants en mariage (Assocem), il y aurait 1 500 professionnels du mariage (wedding planner, décorateurs, officiants de cérémonie) en France en 2020.
weddings planners seraient recensés d'après Bpi France
L'Île-de-France enregistre une forte densité d'organisateurs de mariage avec près de 200.
Les fournisseurs
Côté fournisseurs, les wedding-planners collaborent avec un large éventail de fournisseurs pour répondre aux attentes des futurs mariés pour lesquels ils travaillent. Ces fournisseurs peuvent inclure des prestataires comme des traiteurs, des fleuristes, des photographes, des musiciens, des décorateurs, des propriétaires de lieux de réception, des bijoutiers, etc.
Le wedding-planner adapte son choix de fournisseurs en fonction des besoins, des goûts et du budget des mariés.
Les syndicats
La profession est organisée autour d’associations professionnelles comme le Syndicat des wedding planners de France (SWPF) ou l'association des consultants en mariage (Assocem). Ces structures ont pour vocation de faire valoir le métier d'organisateur de mariage en France, ainsi que de réunir les professionnels du métier afin de créer un réseau d'échanges.
Le marché
Le contexte du marché
Bien que la profession gagne en notoriété ces dernières années, le recours aux services d’un wedding planner concerne aujourd’hui moins de 10 % des mariages en France alors qu’il atteint 80 % aux États-Unis où le budget moyen alloué à cet évènement est deux fois plus élevé que dans l’Hexagone.
Le métier de wedding planner est relativement récent en France, avec seulement une dizaine de professionnels au début des années 2000. Cette forte croissance s'explique notamment par le fait que de nombreux futurs mariés sont tous les deux actifs, parfois déjà parents, et manquent de temps pour organiser entièrement leur mariage.
Le marché mondial du mariage connaît une forte croissance, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 15,3 % prévu pour atteindre plus de 600 milliards de dollars d'ici 2032. Cette croissance est boostée par l'augmentation des revenus disponibles et du nombre de mariages célébrés chaque année. Les États-Unis restent le leader de ce marché en termes de dépenses.
Par ailleurs, les wedding planner évoluent dans un marché très concurrentiel. D’une part, la faiblesse des freins à l’installation dans la profession (pas de formation obligatoire, modicité des investissements de départ) attire de nouveaux entrants chaque année. D’autre part, les professions connexes de l’économie du mariage (traiteurs, animateurs de soirée, loueurs de salles de réception, etc.) voient dans les prestations d’organisation des mariages un axe de diversification. Dans ce contexte, la profession peine à s’affirmer comme un métier à part entière.
Enfin, depuis quelques années, de nombreux sites et applications proposent aux futurs mariés de les assister, à moindres frais, dans l’organisation de leur mariage : mise en relation avec des prestataires (lieux de réception, photographes, fleuristes, traiteurs, etc.), animation de communautés de futurs mariés pour partager son expérience, mise à disposition d’outils de planification et de gestion de budget, etc.
Pour tirer leur épingle du jeu, les wedding planner doivent donc miser sur un très haut niveau de professionnalisme et proposer des prestations sur mesure qui répondent aux attentes d’une clientèle très exigeante pour qui le rituel du mariage est de plus en plus perçu comme un vecteur d’affirmation de son identité (originalité, esthétisation, distinction, quête de perfection).
Évolution du chiffre d’affaires
L'absence de code APE/NAF spécifique au métier rend difficile l'estimation du chiffre d'affaires réalisé par les weddings planners. On sait que l'entièreté du secteur du mariage génère 3 milliards d'euros, et que le chiffre d'affaires moyen d'un wedding planner se situe entre 26 400 € et 26 400 € net par an.
c'est le chiffre d'affaires annuel estimé du marché du mariage en 2020
Malgré un ralentissement lié à la crise sanitaire de 2020, le secteur du mariage a rapidement rebondi une fois les restrictions levées, avec une reprise vigoureuse des cérémonies.
Près de la moitié des entreprises du secteur du mariage (44 %) ont enregistré une croissance de plus de 10 % en 2023. Malgré les difficultés rencontrées lors de la pandémie, seulement 7 % des entreprises ont déclaré avoir réalisé moins de bénéfices que l'année précédente.
Évolution du nombre de mariages célébrés
mariages célébrés en 2023, d'après l'INSEE.
En 2022, ce sont 210 000 pactes civils de solidarité (Pacs) qui ont été conclus. La même année, les unions entre personnes de même sexe représentent 3 % des mariages et 5 % des Pacs.
L’environnement réglementaire
La réglementation dans le secteur de l'organisation de mariage concerne principalement le respect des règles du Code de la consommation, du règlement général de protection des données (RGPD), ainsi que les assurances obligatoires pour un wedding planner.
L’offre en organisation de mariage
Quand on pense au wedding planning, on pense évidemment aux wedding planners. Pourtant, d'autres professionnels du mariage peuvent concurrencer directement les organisateurs.
Les particuliers
Pour des raisons économiques, de nombreux couples décident d'organiser eux-mêmes leur mariage aux côtés de leurs proches, amis ou famille. Grâce aux blogs spécialisés en mariage, aux ressources en ligne, aux outils de planification, etc., ils peuvent organiser leur événement de manière autonome, ce qui leur évite d'avoir à faire appel à un wedding planner.
Les lieux de réceptions
Certains lieux de réception proposent des services de coordination et d'organisation de mariages. Ils proposent souvent des packages complets qui incluent la sélection et la gestion des prestataires, la gestion de la guest list, le planning déco et déroulé du jour J, ce qui peut concurrencer directement les services d'un wedding planner. Souvent, les packs sont facturés à un tarif fixe.
Les décorateurs
Les décorateurs spécialisés dans les mariages fournissent des services de design et de mise en scène qui peuvent parfois inclure des aspects de coordination de l'événement. Lorsque les couples recherchent principalement une assistance pour l'esthétique de leur mariage, ils peuvent se tourner directement vers un décorateur plutôt que vers un wedding planner.
Les officiants de cérémonie
Bien que leur rôle soit généralement centré sur la conduite de la cérémonie elle-même, certains officiants proposent également des services de conseil ou d'organisation pour les aspects rituels et protocolaires du mariage.
Les agences de voyages spécialisées dans les mariages
Ces agences, notamment celles qui organisent des mariages à destination (dans un autre pays), mettent en place des services complets allant de la planification du mariage à la coordination du voyage et de l'hébergement. On recense, par exemple, Noocea, Creativ Voyages, l'agence Revazion, Mariage Évasion ou encore Mariages.net.
L’étude de la demande
Besoins et attentes des clients
des mariages sont organisés par un wedding planner en France, contre 80 % des mariages aux États-Unis.
En France, faire appel à un organisateur de mariage se démocratise de plus en plus, mais reste encore un luxe pour de nombreux couples. Bien que la demande ait augmenté ces dernières années, en partie grâce à l'influence des réseaux sociaux et à la popularisation des mariages sur mesure, le coût associé aux services d'un wedding planner peut encore être un frein.
Toutefois, les couples qui font appel aux services d'un wedding planner cherchent bien souvent à gagner du temps et à éviter de subir le stress de l'organisation d'un tel événement.
L'organisation d'un mariage est complexe, et beaucoup de couples n'ont pas l'expérience nécessaire pour gérer les imprévus ou faire les meilleurs choix de prestataires. En outre, de plus en plus de couples souhaitent un mariage qui reflète leur personnalité. C'est pourquoi les futurs mariés attendent du wedding planner une expertise professionnelle, des conseils et des solutions adaptées à leurs besoins.
Autre attente de la part des tourtereaux : que le wedding planner s'assure que tout se déroule sans accroc le jour J, pour qu'ils puissent profiter pleinement du plus beau jour de leur vie.
Habitudes et comportements des clients
Les Français consacrent entre 13 et 14 mois à la préparation de leur mariage. À titre comparatif, le Royaume-Uni et les États-Unis mettent 1 à 2 mois supplémentaires pour préparer le jour J. Du côté de l'Inde, du Pérou ou de la Colombie, le temps de la planification est écourté à 5, 6 ou 7 mois.
La plupart des mariages se déroulent en fin de semaine : 8 mariages sur 10 ont lieu le samedi. Hors week-end, les couples s’unissent plutôt le vendredi (un mariage sur dix en 2022).
Selon une étude menée par 1001salles.com, la salle idéale pour l'organisation d'un mariage mesurerait entre 200 et 500 m² et disposerait d'un espace d'accueil, d'un espace pour danser et d'un espace consacré au repas. La location de la salle représente le principal pôle de dépense des couples, soit 12 % du budget (de 500 € à 1 500 € pour une salle des fêtes et entre 3 000 € et 15 000 € pour un domaine plus prestigieux).
S'il n'y a pas de grande saisonnalité, juillet et décembre sont les mois pendant lesquels il y a le plus de demandes en mariage.
Coût moyen d'un mariage
c'est le coût moyen d'un mariage en France, sans la lune de miel
Le coût moyen par invité est de 203,03 € environ. 54 % des couples dépassent leur budget. Le lieu de réception est le poste de dépense le plus important avec une moyenne de 5 500 €, et 110 € par invité pour le traiteur. On retrouve ensuite la robe de mariée (environ 1 650 €), le photographe (1 300 €), la musique (1 200 €) et le vidéaste (1 200 €).
L’analyse des canaux d'acquisition
Le site internet et les réseaux sociaux
94 % des couples trouvent leurs idées sur internet et 63 % cherchent leurs prestataires en ligne. Avoir un site internet est donc plus que nécessaire. De leurs côtés, les réseaux sociaux sont tout aussi indispensables pour les wedding planners, avec Instagram et Pinterest en tête de liste grâce à leur orientation visuelle et esthétique.
Les salons du mariage
Le salon du mariage attire plus de 25 000 visiteurs par saison. Il s'agit là d'une belle opportunité pour rencontrer directement les fiancés, de présenter des bouts de travail, et de récolter des contacts de clients potentiels. Un stand dans ce genre de salon peut coûter cher, et le retour sur investissement n'est pas toujours garanti. Il convient donc de bien étudier la rentabilité de cet événement.
Les partenariats avec d'autres acteurs du secteur
Photographes, fleuristes, traiteurs, propriétaires de salle de réception, etc., le réseautage avec d’autres professionnels du secteur du mariage peut ouvrir des portes. En plus de se recommander mutuellement, c'est l'occasion de proposer des prestations plus complètes aux futurs mariés.
Les sites spécialisés
Les wedding planners peuvent s'inscrire sur des annuaires spécialisés, comme planners.fr, Wedding Plan ou encore Cotton Bird.
Les tendances du secteur
Les grandes tendances
On observe une tendance marquée vers la réduction du nombre d'invités, avec une moyenne désormais inférieure à 100 personnes par mariage.
La décoration, quant à elle, représente bien souvent une source de dépenses imprévues. Les wedding planners peuvent profiter de cette situation pour mettre en avant leurs services en insistant sur l'importance d'une planification minutieuse dès le début des préparatifs, ce qui permet d'éviter des coûts supplémentaires en cours de route.
Par ailleurs, le marché français voit émerger des tendances marquées par la "premiumisation" des mariages pour une population aisée qui se tourne de plus en plus vers des mariages plus sophistiqués, avec des mariages de destination, des mariages éco-responsables et du "fait maison".
La tendance "antiwedding" privilégie les désirs uniques des couples qui demandent des célébrations originales, loin des mariages traditionnels.
En parallèle, des tendances comme les mariages "zero waste" et "plastic free" gagnent en popularité.
Enfin, le concept de mariages étalés sur plusieurs jours, avec des événements comme le "Party after the party" ou le "brunch du lendemain", séduit de plus en plus de futurs mariés.
Les perspectives du secteur
Pour pérenniser leur profession, les wedding planners devront mettre en place des expériences personnalisées pour répondre aux attentes des couples.
Utiliser les technologies, comme la réalité virtuelle, pour faire visiter les lieux de réception et de cérémonie, ou pour planifier chaque étape du projet, devient également plus que nécessaire.
La tendance vers des mariages durables est également en pleine expansion, avec une demande croissante pour des célébrations éco-responsables. Les professionnels devront adopter des pratiques écologiques, favoriser les circuits courts, réduire les déchets, supprimer le plastique, et collaborer avec des fournisseurs locaux.
En raison de l'incertitude économique, les futurs mariés ont des budgets qui peuvent être limités. Le contexte oblige les wedding planners à s'adapter et à proposer des solutions pour tous les budgets, tout en maintenant un haut niveau de qualité dans leurs services.
Conclusion
Dans l'Hexagone, les wedding planners sont encore peu présents. Ils peinent à s'imposer comme acteurs incontournables de l'organisation d'un mariage, contrairement aux traiteurs, aux distributeurs de robes de mariée, aux lieux de réception ou aux fleuristes. Pourtant, leur métier semble de plus en plus indispensable pour les couples qui cherchent une organisation soignée et personnalisée, et qui souhaitent surtout gagner du temps.
Après une période difficile liée à la crise sanitaire, le secteur du mariage a montré une résilience impressionnante, avec une reprise rapide et une nette augmentation du nombre de mariages en 2023. Néanmoins, le marché fait face à des défis financiers importants, notamment l'augmentation des coûts et la pression sur les budgets des futurs mariés.
C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux couples préfèrent économiser en organisant eux-mêmes leurs noces. Pour beaucoup, les services de wedding planners restent accessibles à une certaine catégorie de la population.
Les wedding planners qui réussiront à combiner créativité, technologies et engagement écologique seront les mieux placés pour prospérer dans ce marché en pleine mutation.