Ouvrir une entreprise de nettoyage en 9 étapes
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Soutenu par une hausse du volume d’activité, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 5% en 2022.
La faiblesse des investissements nécessaires à l’installation attire de très nombreux entrants chaque année dans le secteur, notamment sous le statut de micro-entrepreneur. Or, l’intensité de la concurrence intersectorielle entraine des pressions tarifaires très fortes.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent déployer de nouvelles stratégies :
diversification reposant sur le développement de services associés : accueil, sécurité, maintenance, dépannage, entretien des espaces verts, etc.
spécialisation sur une niche d’activité : certaines entreprises de nettoyage se démarquent de leurs concurrents en se spécialisant sur des cibles à forte valeur ajoutée : usines chimiques, centres nucléaires, hôpitaux, transports, etc.
la gestion de contrats multisites, afin de renforcer leur notoriété et de réduire les risques liés à la fermeture d’un établissement : cette stratégie n’est accessible qu’aux grandes sociétés de nettoyage capables de couvrir l’ensemble de territoire.
le développement du segment des particuliers : ménage, livraison des courses, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.
Bien que le secteur soit très atomisé, on observe des mouvements de consolidation qui se traduisent par des opérations de croissance externe.
Malgré les tensions inflationnistes et l’impact des revalorisations salariales, les entreprises du secteur devront contenir leurs revalorisations tarifaires pour rester compétitives ce qui nuira à leurs marges.
Confrontée à d’importantes difficultés de recrutement, la filière devra faire évoluer l’organisation de ses prestations (travail en continu et en journée notamment).
Les petites structures, à caractère familial. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux d'habitation et des commerces.
Les entreprises de taille moyenne. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des immeubles collectifs.
Les grandes entreprises du secteur génèrent les 3/4 du chiffre d'affaires du secteur, alors qu'elles représentent moins de 5% du nombre de sociétés. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux commerciaux, des usines, ainsi que le nettoyage spécialisé (centrales nucléaires, hôpitaux, etc.).
Bon à savoir
On compte 92 465 entreprises dans le secteur des activités de nettoyage en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 18,504 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 136,6 |
2021 | 129,8 |
2020 | 118,9 |
2019 | 117,0 |
2018 | 111,9 |
2017 | 106,6 |
2016 | 102,2 |
2015 | 100,0 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Activités de nettoyage.
(2) Source : Insee, Esane, Activités de nettoyage.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Activités de nettoyage.