Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Le marché des entreprises de nettoyage

Mis à jour le 21 Septembre 2022
femme de ménage
Accueil Idées business Comment créer une entreprise de nettoyage ?

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

La profession a été confrontée à une très forte baisse de son activité pendant les périodes de confinement en raison de la fermeture des sites de ses clients, dans le tertiaire (qui constitue son principal débouché) mais aussi dans le secteur des CHR et de l’évènementiel.

Les demandes d’interventions spécifiques à la crise sanitaire (opération de décontamination, renforcement des protocoles de nettoyage) ont généré un surcroit d’activité en période post-confinement mais elles n'ont pas compensé la perte d’activité des entreprises du secteur sur l’année 2020 : le chiffre d’affaires global du secteur a accusé un léger recul en 2020 (0,7%) après des années de solide croissance portée par un effet volume.

Sur le plan structurel, le secteur du nettoyage reste très atomisé (près de 85% des entreprises n’emploient aucun salarié). La faiblesse des investissements nécessaires à l’installation attire de très nombreux entrants chaque année dans le secteur, notamment sous le statut de micro-entrepreneur. L’intensité de la concurrence intersectorielle entraine des pressions tarifaires très fortes.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent déployer de nouvelles stratégies :

  • diversification reposant sur le développement de services associés : accueil, manutention, maintenance, dépannage, entretien des espaces verts, etc.

  • spécialisation sur une niche d’activité : certaines entreprises de nettoyage se démarquent de leurs concurrents en se spécialisant sur des cibles à forte valeur ajoutée : usines chimiques, centres nucléaires, hôpitaux, transports, etc.

  • la gestion de contrats multi-sites, afin de renforcer leur notoriété et de réduire les risques liés à la fermeture d’un établissement : cette stratégie n’est accessible qu’aux grandes sociétés de nettoyage capables de couvrir l’ensemble de territoire.

  • le développement du segment des particuliers : ménage, livraison des courses, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.

Tendances

Bien que la profession ait retrouvé son niveau d’activité d’avant-crise en 2021, les entreprises spécialisées dans certains secteurs, comme l’évènementiel, restent impactées négativement par la crise sanitaire.

Le maintien du renforcement des protocoles sanitaires continuera de soutenir le rebond d’activité du secteur.

L'organisation du marché

  • Les petites structures, à caractère familial. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux d'habitation et des commerces.

  • Les entreprises de taille moyenne. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des immeubles collectifs.

  • Les grandes entreprises du secteur génèrent les 3/4 du chiffre d'affaires du secteur, alors qu'elles représentent moins de 5% du nombre de sociétés. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux commerciaux, des usines, des écoles ainsi que le nettoyage spécialisé (centrales nucléaires, hôpitaux, etc.).

Sources juridiques

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Activités de nettoyage.

(2) Source : Insee, Esane, Activités de nettoyage.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Activités de nettoyage.

Article mis en ligne le 21 Septembre 2022