
Quels sont les avantages et inconvénients d’un point relais ?
Il y a plusieurs avantages à devenir point relais à domicile ou dans son commerce, mais aussi quelques inconvénients à connaître :
Générer un revenu complémentaire de manière flexible. Entre quelques dizaines et centaines d’euros par mois.
Une source de trafic supplémentaire dans sa boutique ainsi qu’une plus grande notoriété, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes.
Les clients du point relais reviennent souvent dans le magasin pour récupérer leurs colis.
La simplicité des démarches pour devenir point relais, via les plateformes dédiées.
Les revenus sont complémentaires et ne suffisent pas à constituer une activité à part entière. De plus, ils sont très variables en fonction du flux de colis traité.
Une charge de travail supplémentaire (réception, enregistrement des colis, remise, etc.) qui peut impacter son activité initiale.
Des conséquences sur son intimité. Les clients ont accès à votre adresse personnelle et peuvent venir récupérer leur colis tôt le matin ou tard le soir.
Il est impossible de devenir point relais Mondial Relay ou Chronopost en tant que particulier, ce qui peut limiter le nombre de colis traités.
Quelles sont les conditions pour devenir point relais ?
Certaines conditions sont indispensables pour devenir point relais à domicile ou dans sa boutique, notamment :
Un espace de stockage suffisamment grand pour entreposer les colis en attente de retrait. L’espace de stockage doit être protégé, sécurisé et accessible facilement.
Être disponible sur une grande amplitude horaire : tôt le matin, tard le soir, y compris le week-end. Certaines plateformes de livraison à domicile demandent d’être disponible pendant 2 à 4 jours d'affilée.
Communiquer clairement sur les horaires de récupération et avoir un moyen de communication (application, email, téléphone, Whatsapp).
Comment devenir point relais sans avoir un commerce ?
Il est possible de devenir point relais chez soi en s’inscrivant sur une plateforme de livraison à domicile (on appelle cela devenir voisin-relais). Les démarches sont généralement assez simples :
Télécharger et s’inscrire sur l’application de la plateforme. Les principales applications de voisins-relais en France sont Pickme et Welco.
Remplir les informations d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Il est préférable d’habiter en rez-de-chaussée, mais ce n’est pas obligatoire.
Indiquer ses disponibilités (souvent plusieurs jours consécutifs).
L’application vérifie les éléments et vous référence sur la plateforme.
Celle-ci vous propose une formation à leur processus de livraison, stockage et remise des colis.
Vous devenez alors point relais à domicile et les clients pourront opter pour votre point relais et venir récupérer leur colis. Lorsque vous recevez le colis, vous informez le client qui vient le récupérer. Le client vous communique un code à réception qui déclenche le paiement.
Notez que les applications de point relais entre voisins vous proposent préalablement de choisir le nombre de colis maximum accepté, leur taille et leur poids (petit, moyen, gros).
Bon à savoir
Le nombre de colis traités varie selon votre zone géographique. Mais les principales plateformes de voisin-relais couvrent tout le territoire et ont de plus en plus d’inscriptions en zone rurale.
Comment devenir point relais professionnel ?
Devenir point relais dans son local commercial est également assez accessible pour tout type de magasin. De plus, contrairement à un point relais à domicile, il est possible de devenir point relais Mondial Relay, Chronopost, DPD, UPS ou encore Vinted Go.
Les conditions pour ouvrir un point relais diffèrent selon les plateformes, mais en règle générale vous devrez :
Choisir un réseau de livraison (Mondial Relay, Relais Colis, UPS, etc.) et vérifier leurs critères d’éligibilité.
Remplir un formulaire sur le site de la plateforme de livraison. Il s’agit d’une candidature, votre dossier sera donc étudié par un conseiller de la société de livraison.
Transmettre ses informations d’identité et d’entreprise : identité, contact, emplacement du commerce, capacité de stockage, horaires d’ouverture, stockage disponible etc. Certaines plateformes vous demandent un extrait Kbis.
Un animateur vous contacte et se rend en magasin pour vous expliquer comment devenir point relais et utiliser les outils et logiciels de livraison (terminal électronique PDA). Ces démarches sont gratuites et simplifiées par les réseaux logistiques.
Suivre la formation aux outils et au terminal électronique.
Il est possible de devenir point relais pour plusieurs réseaux partenaires, afin de diversifier les sources de colis.
Signer un contrat (généralement à durée indéterminée), encadrant les obligations du point relais et votre relation avec le prestataire.
Si le commerce souhaite devenir point relais et installer un locker, il doit disposer d’une surface nécessaire à l’emplacement (parking, allée dans le magasin, etc.), d’un espace de dégagement d’au moins 80 cm et d’un raccord électrique.
Bon à savoir
Chaque entreprise de livraison possède ses particularités et exigences pour devenir point relais, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en amont pour lui poser toutes vos questions.
C’est le chiffre d’affaires du e-commerce (produits et services) au 3ème trimestre 2024. Soit une hausse de 12,5 % par rapport au 3ème trimestre 2023.
Quelles sont les démarches administratives pour devenir point relais ?
Les démarches pour devenir point relais, relais colis ou voisin-relais, varient selon les réseaux de livraison et si vous êtes particulier ou professionnel.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un statut juridique pour devenir point relais, dès lors que vous générez moins de 3 000 € par an (au-delà, il est possible de devenir micro-entrepreneur). Ces gains doivent être déclarés aux impôts, mais vous êtes exonérés d'impôts en dessous de cette somme.
Si vous êtes professionnel, vous avez déjà un statut juridique vous permettant d’encaisser des revenus d’une activité annexe (société ou entrepreneur individuel) et devez déclarer les revenus (et la TVA), issus du point relais de son commerce.
Quelle rémunération pour un point relais ?
La rémunération du point de relais s’effectue au pourcentage par colis. En moyenne, un point relais gagne entre 0,30 € et 0,50 € par colis.
Pour les point-relais à domicile, la rémunération est assez encadrée et dépasse rarement 0, 40 € par colis. Quel que soit le type de transporteur ou le poids du colis (il s’agit souvent des petits colis ou inférieur à 25 kilos).
Exemple
La plateforme Pickme rémunère 0,40 € par colis.
La plateforme Welco rémunère le point relais 0,20 € par colis et 0,15 € pour les dépôts Pickup (La Poste).
Pour les professionnels qui travaillent avec Mondial Relay ou Chronopost, la rémunération dépend également du poids et de la taille des colis. Elle peut être supérieure à 3 € si le colis dépasse un certain poids.
D’autre part, les professionnels ont souvent une capacité de stockage importante. Ils peuvent donc gagner plusieurs centaines d’euros par mois (voire plus de 1 000 €) en étant point relais.
Est-ce rentable d’ouvrir un point relais ?
Devenir point relais peut être rentable dans certains cas. Mais retenez qu’il s’agit de générer des revenus complémentaires, pas de gagner sa vie en devenant point relais.
Pour un point relais chez un particulier, avec une moyenne de 20 colis réceptionnés par jours, pour une durée de 4 jours par semaine et un prix de 0,30 € par colis, il est possible de générer 96 € par mois (soit 1 150 € par an).
Bien sûr, le nombre de colis peut augmenter selon l’emplacement géographique et la disponibilité du point relais, augmentant ainsi la rémunération.
Bon à savoir
Le fondateur de Welco indique qu’en moyenne, les revenus complémentaires générés par un point relais sont de 120 € par mois et peuvent atteindre 300 € pour les membres les plus actifs.
D’autre part, ouvrir un point relais dans sa boutique peut être intéressant pour générer un complément de revenus non-négligeable.
Selon l’emplacement du point relais, le nombre de partenaires et la période de l’année, il peut attirer entre 400 et 1 000 clients par mois, voire plus.
Les points-relais Pickup génèrent environ 200 € par mois et les points Mondial Relay, 400 € par mois.
Devenir point relais permet d’augmenter son trafic en magasin et donc le nombre de ventes additionnelles.
Selon Relais Colis, 40 % des clients achètent un produit lors d’un retrait de colis en magasin point relais.
Attention à garder le contrôle sur l'expérience client et à ne pas impacter la rentabilité de votre première activité. Devenir point relais implique de consacrer du temps à de nouveaux clients, ainsi que de prévoir un espace de stockage supplémentaire.
Qui sont les acteurs du secteur de la livraison de colis ?
Il existe de nombreux acteurs partenaires pour devenir point relais. Parmi lesquels :
Welco ou Pickme : leaders de la livraison collaborative en France, ces plateformes de voisin-relais travaillent avec les principaux réseaux de livraison (Mondial Relay, etc.).
Mondial Relay : avec plus de 18 000 points relais en France et 50 000 e-commerçants partenaires, c’est l’un des leaders pour la livraison hors domicile.
Pickup (groupe La Poste) : premier réseau en France, travaillant avec DPD, Colissimo et Chronopost.
Vinted Go : plus de 10 000 points relais dédiés aux commandes Vinted. Cela permet de recevoir un paiement mensuel par consigne installée ou une rémunération par colis.
Amazon Hub : devenir point relais Amazon demande d’installer un locker dans son point de vente. Cela permet aux clients de la plateforme de venir retirer leurs colis dans votre boutique.