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Ouvrir un salon de coiffure : le guide complet

9 min. de lecture
Mis à jour le 16 Février 2024
coiffeur
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En résumé

Vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure ? Découvrez les étapes clés pour créer votre salon de coiffure :

  1. Quelle formation pour ouvrir un salon de coiffure ?

  2. Définir son projet de salon de coiffure

  3. Se renseigner sur la tendance du marché

  4. Prévoir ses investissements pour ouvrir un salon de coiffure

  5. Le choix du statut juridique pour son salon de coiffure

  6. Rédiger le business plan de votre salon de coiffure

  7. Connaître la réglementation pour un salon de coiffure

  8. Trouver le local de son futur salon de coiffure

  9. Faire un plan de communication pour son salon de coiffure

  10. Se lancer et ouvrir son salon de coiffure

Quelle formation pour ouvrir un salon de coiffure ?

Il faut nécessairement se former et valider un diplôme pour la création d’un salon de coiffure, et notamment :

  • Le CAP métiers de la coiffure, en 2 ans, complété par un Brevet Professionnel (BP), en 2 ans également et en apprentissage ;

  • Le Brevet de Maîtrise coiffure, en 2 ans après le BP ou le CAP (en plus d’une expérience professionnelle de 3 ans) permet de devenir Maître artisan ;

  • Le BTS métiers de la coiffure, en 2 ans après le BAC ou le BP ;

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une formation de 240 heures, à condition d’avoir un CAP et 3 ans d’expérience, un BP ou le Bac.

Ces formations permettent de devenir coiffeur et d’ouvrir votre propre salon, grâce à une immersion professionnelle, une partie marketing, gestion et autres compétences pour monter un salon de coiffure.

Bon à savoir

Les métiers de la coiffure sont des professions réglementées. Il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplôme, à condition d’employer ou de s’associer avec une personne qualifiée pour être coiffeur.

Étape 1 : définir son projet de salon de coiffure

Créer un salon de coiffure nécessite d’anticiper son projet : trouver un concept de salon de coiffure original (salon-salle de sport, coiffure et tatouage, camion coiffure, etc.) choisir l’emplacement ou encore une clientèle cible.

Au-delà du concept, réfléchissez aussi aux différentes options qui s'offrent à vous, entre création d'un salon indépendant, reprise d'un salon déjà existant ou ouverture d'un salon franchisé.

La création d’un salon de coiffure indépendant

Ouvrir un salon de coiffure indépendant offre une plus grande liberté et plus de flexibilité. Mais cela demande plus de travail pour communiquer, faire connaître votre salon de coiffure et fidéliser une clientèle.

👌Il est aussi possible de reprendre un salon de coiffure pour profiter d’une clientèle existante et d’une équipe de coiffeurs déjà constituée.

Dans tous les cas, ouvrir un salon de coiffure indépendant demande du travail pour vous imposer et fidéliser !

La création d’un salon de coiffure en franchise

Ouvrir un salon de coiffure en franchise vous permet de bénéficier des stratégies de marketing, des outils de communication de l'enseigne – magazines papier, publicités, vitrines et books de photographies… – ainsi que de la renommée de la marque.

Vous aurez cependant moins de marge de manœuvre quant à la personnalisation de votre salon et dans le choix de vos spécialités : plus encadrée, la solution de la franchise laisse moins de place à la créativité.

Que choisir entre salon de coiffure franchisé et salon indépendant ?

Les franchises grignotent de plus en plus de parts de marché mais l’investissement de départ reste conséquent. Si vous faites ce choix, vous bénéficiez de la réputation d’une enseigne reconnue (Jacques Dessange, Franck Provost, Tchip, So Cut…) ce qui vous permettra d’attirer facilement vos premiers clients. Si vous n’avez jamais monté d’entreprise, vous serez également épaulé.

À l’inverse, un salon indépendant devra faire plus d’efforts de communication pour se faire connaître et se démarquer des concurrents. Mais il profitera aussi de plus de liberté dans sa gestion et d’une marge plus importante (pas de redevance à verser).

Exemple

Ouvrir un salon en franchise nécessite un budget important (apport personnel et droit d’entrée).

✂️ Par exemple, ouvrir un salon sous la franchise Camille Albane nécessite un apport personnel de 40 000 € et un droit d’entrée de 8 000 €.

Bon à savoir

Pour savoir quel type de salon de coiffure ouvrir, échangez avec des professionnels de la création d'entreprise comme ceux du réseau BGE, BPI France, ou, pour une approche plus spécifique aux métiers de la coiffure, auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat – CMA – de votre département.

Étape 2 : se renseigner sur la tendance du marché

Votre projet de salon de coiffure a-t-il un vrai potentiel commercial ? Vérifiez les éléments de votre idée grâce à une étude de marché bien construite.

La tendance du marché de la coiffure

Commencez par bien analyser la tendance du marché de la coiffure et des salons, d'une manière générale. En France, le marché de la coiffure tient la deuxième place du marché de l'artisanat depuis déjà quelques années : le secteur se porte plutôt bien, et même si l'on observe une baisse d'activité globale, le marché reste concurrentiel.

Observez alors les tendances sur votre zone géographique de préférence : combien comprend-elle de salons ? Quel est le chiffre d'affaires moyen réalisé ? Quel est le type de clientèle ? En observant avec plus d'attention la clientèle déjà présente, vous pouvez passer à l'analyse de la demande.

Analyse de la demande : qui est la clientèle existante ?

Apprenez à connaître les personnes qui seront peut-être vos clients.

  • Age moyen, sexe, métier… qui sont-ils ?

  • Combien de fois par an fréquentent-ils un salon de coiffure ?

  • Pour quelles prestations ?

  • Combien sont-ils prêts à dépenser et pour quoi ?

📢 Pour mieux comprendre votre future cible, renseignez-vous directement auprès d'elle, en construisant par exemple un formulaire – Type google form – à diffuser sur les réseaux sociaux. Les groupes Facebook de villes forment en général un échantillon assez représentatif, à vous de trouver le bon groupe. N'hésitez pas non plus à discuter avec vos voisins, vos connaissances qui vivent là où vous souhaitez vous implanter.

Analyse de l'offre : qui sont les salons de coiffure déjà présents ?

Observez de plus près qui seront vos concurrents directs, c'est-à-dire avec le même genre de prestations que les vôtres, ou indirectes, d'un différent type.

Sont-ils indépendants ou en franchise ? Quels tarifs pratiquent-ils en moyenne et pour quels services ?

Toutes ses informations seront essentielles pour définir votre activité de coiffure, dans une prochaine étape. Pour plus de chiffres clés, rendez-vous sur le site de l'INSEE ou auprès de l'Union nationale des entreprises de coiffure – UNEC.

Étape 3 : définir l'activité de son salon de coiffure

Vous voulez créer un salon spécialisé pour les enfants et il en existe déjà des dizaines dans un rayon limité ? Il n'y a que des bureaux dans le quartier où vous voulez vous installer ? Adaptez votre concept à ce que vous a révélé l'étude de marché.

Avez-vous identifié un manque, un besoin ? Votre salon pourrait faire la différence : trouvez votre positionnement, ce qui fait que vos clients viendront dans votre salon plutôt que dans le salon voisin.

Prix, services, produits à la vente, horaires d'ouverture… de nombreux éléments peuvent jouer, soyez créatifs et dessinez votre activité avec un maximum de précisions.

Étape 4 : prévoir ses investissements pour ouvrir un salon de coiffure

Considérez désormais les premiers aspects financiers de votre projet : quel budget prévoir pour ouvrir son salon de coiffure ? Posez vos besoins pour la création, mais aussi pour la suite, une fois que votre projet aura pris vie.

Les principaux coûts à prévoir sont :

  • La location ou l'achat du local

  • L'aménagement du local et l'achat du matériel,

  • L'achat éventuel d'une franchise

  • Le salaire du personnel

  • Les charges de fonctionnement comme l'eau, l'électricité…

Listez vos besoins et le coût des investissements dans les différents tableaux du prévisionnel financier, qui vous permettront aussi de vérifier la rentabilité comme la pérennité de votre projet :

  • Le plan de financement permet de chiffrer l'ensemble des besoins de financement au départ – plan de financement initial – et pour la suite – plan de financement sur trois ans -, en distinguant d'un côté les besoins, et de l'autre les ressources.

  • Le plan de trésorerie met en évidence le décalage dans les flux de trésorerie, entre les encaissements – ce que le salon reçoit – et les décaissements – les dépenses, les salaires, le remboursement d'emprunt…

  • Le compte de résultat prévisionnel (charges et produits) montre le résultat net issu de chaque exercice comptable, sur trois ans, en pondérant le chiffre d'affaires réalisé par les dépenses pour la même période.

  • Le bilan prévisionnel pose l'état du patrimoine de l'entreprise à la clôture d'un exercice prévu, en distinguant les actifs, soit tout ce que l'entreprise possède, des passifs, soit tout ce que l’entreprise doit.

Étape 5 : le choix du statut juridique pour son salon de coiffure

Nombre de salariés, régime social du dirigeant, protection du patrimoine, fiscalité applicable… de nombreux éléments sont à prendre en considération dans le choix du statut de votre futur salon de coiffure, et plusieurs solutions s'offrent à vous, que vous vous lanciez seul ou à plusieurs.

Un salon de coiffure en entreprise individuelle ou en micro-entreprise

Entre les investissements de départ qui peuvent être conséquent, les achats de matériel et de produits tout au long de l'activité, et les perspectives de développement, les statuts d'entreprise individuelle comme ceux de la micro-entreprise sont déconseillés :

  • La micro-entreprise ne permet pas de dépasser les 72 600 euros de chiffre d'affaires annuel pour les prestations de coiffure en elles-mêmes, et 176 200 euros pour les ventes de produits (shampoings, accessoires…)

  • L'entreprise individuelle est une solution risquée : en cas de dettes, les biens personnels de l'entrepreneur peuvent être engagés pour le remboursement.

Les différentes formes de sociétés pour ouvrir un salon de coiffure

Il est préférable d'opter pour la création d'une société, que l'on soit seul ou à plusieurs.

La SARLEURL pour un seul associé – et la SASSASU pour un seul actionnaire – restent les formes sociales les plus courantes pour les salons de coiffure. En responsabilité limitée, vos biens personnels restent protégés en cas de difficultés. Vos dettes ne peuvent être remboursées qu'à hauteur de vos apports.

Avec un cadre réglementé et une gestion plus rigide, la SARL est facile à créer et assure une certaine sécurité. Plus complexe, mais plus libre, la SAS laisse plus de flexibilité dans son organisation, et de possibilité d'évolution.

Pour faire votre choix, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un expert – avocat ou juriste de l'entreprise -, qui pourra vous indiquer le statut le plus adapté à votre situation comme à votre projet.

Étape 6 : rédiger le business plan de son salon de coiffure

Votre projet est désormais construit, il devient concret grâce au business plan sous forme de dossier, il se structure en cinq grandes parties :

1# Présenter votre projet de salon de coiffure

Au début du business plan, présentez le concept de votre salon de coiffure, vos valeurs et votre ambition, mais aussi le secteur d'activité, les membres qui portent votre projet d’ouverture de salon de coiffure (parcours, compétences, etc.).

Bon à savoir

Votre business plan commence par un executive summary qui résume en 2 pages, les grandes lignes de votre projet de salon et pourquoi un investisseur doit absolument vous suivre. Rédigez-le une fois le business plan créé, pour plus de clarté.

2# L’étude de marché du salon de coiffure

L’étude de marché est très importante pour montrer que votre salon de coiffure répond à une vraie demande (et que vous aurez des clients !). L’étude de marché contient :

3# La partie économique du business plan

En lien avec l’étude de marché, vous devez définir les éléments économiques et le business model de votre salon de coiffure (comment gagne-t-il de l’argent ?).

  • Le positionnement de votre salon de coiffure ;

  • La stratégie marketing et de communication ;

  • La politique de prix ;

  • L’image de marque.

Exemple

Vous pouvez ouvrir un salon de coiffure basé sur un programme de fidélité pour attirer et faire revenir vos clients régulièrement. Prouvez que votre modèle gagne de l’argent et détaillez comment.

4# La structure juridique de votre salon de coiffure

Indiquez la forme juridique de votre salon de coiffure et comment il favorise sa croissance.

Notez que le choix du statut juridique de votre salon de coiffure a un impact sur la rémunération du dirigeant, sa responsabilité, sa fiscalité. Réfléchissez bien avant de créer votre salon de coiffure.

5# La partie financière du business plan

Pour évaluer la rentabilité de votre salon de coiffure, nous l’avons vu à l’étape #4, les prévisions financières sont indispensables à indiquer dans le business plan.

Enfin, prenez le temps de rédiger le business plan de votre salon de coiffure et de vous entourer, afin qu’il soit le plus clair et efficace possible.

Étape 7 : connaître la réglementation pour un salon de coiffure

La coiffure est une profession réglementée, et ouvrir son propre salon demande la conformité à certaines conditions bien précises.

Avec ou sans diplôme ?

Pour pratiquer le métier de coiffeur, vous devez être titulaire d'un diplôme de type Brevet professionnel de coiffure, Brevet de maîtrise de coiffure, ou tout autre diplôme de niveau équivalent inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine similaire à la coiffure.

Sans diplôme, vous pourrez ouvrir votre salon si :

  • L'un de vos associés ou de vos salariés est titulaire d'un diplôme requis. Il doit exercer un contrôle effectif sur l'activité.

  • L'activité de coiffure n'est que complémentaire, dans un salon installé dans une commune de moins de 2000 habitants, et qu'il est un salon spécifiquement pour hommes.

La réglementation applicable au salon de coiffure

En tant qu'établissement recevant du public – ERP -, le salon est soumis à des normes bien spécifiques pour l'accessibilité et la sécurité.

Fixés librement, les prix TTC doivent obligatoirement être affichés à l'intérieur comme à l'extérieur du salon, comme sur les factures.

Des règles d'hygiène spécifiques doivent être appliquées : pour en avoir le détail, demandez plus d'informations auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

Enfin, sous conditions, pour pouvoir diffuser de la musique, vous devrez informer la SACEM.

Étape 8 : trouver le local de son futur salon de coiffure

Le choix de votre implantation est essentiel, et votre étude de marché vous aura permis de déterminer les zones géographiques à cibler. Votre local devra aussi être en cohérence avec votre concept, et l'image que vous voulez donner à votre salon.

Salon en centre-ville ou en zone commerciale ? Privilégiez les espaces fréquentés, passants, où vous pourrez être visibles. Plus audacieux, certains misent au contraire sur la discrétion et optent par exemple pour un appartement chic et confortable ou une jolie petite boutique bien cachée… Ce choix donne un côté « select » à votre salon, réservé à une clientèle de connaisseurs. Attention, vous aurez à vous faire connaître autrement que par votre vitrine !

Étape 9 : faire un plan de communication pour son salon de coiffure

Ouvrir votre salon de coiffure implique de le faire connaître, pour cela, vous devez communiquer auprès de vos clients. Voici quelques idées pour développer votre plan de communication :

  • Fixez-vous des objectifs clairs : sensibiliser à votre métier, informer, promouvoir des offres, fidéliser des clients ;

  • Déterminez à qui vous vous adressez : qui sont vos clients et où se trouvent-ils ? Cela permet de savoir où communiquer : Instagram, TikTok, influenceurs, articles de blog, recommandations, etc.

  • Déterminez une ligne éditoriale pour la communication de votre salon de coiffure.

Exemple

💐 Le concept store et coiffeur What the flower communique sur les réseaux sociaux et via un blog sur ses actualités, ses offres et l’univers des plantes.

Enfin, planifiez votre plan de communication sur plusieurs mois si possible : contenu, offres, acquisition, budget, etc. et fixez-vous des KPIs (indices de performances) pour suivre votre communication.

Étape 10 : se lancer et ouvrir son salon de coiffure

Votre projet est bien solide, vous êtes désormais prêt à vous lancer !

S'il n'est plus obligatoire, le stage de préparation à l'installation récapitule tous les points essentiels de la création d'entreprise, et vous donne tous les outils incontournables : comptabilité, gestion, management… Vous bénéficierez aussi d’un entretien personnalisé, et rencontrerez des interlocuteurs qui pourront vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre département.

Vous devrez aussi vous lancer dans la recherche de financement : hormis les établissements bancaires, pensez aux dispositifs publics – nationaux et régionaux – d'aide à l'installation, mais aussi aux sociétés de cautionnement comme la SIAGI, société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité.

Avant d'acquérir votre local et de l'aménager, avant d'acheter le matériel et les premiers stocks de produits, vous devrez créer votre société et procéder à l'immatriculation de votre entreprise, auprès du répertoire des métiers – RM – si vous êtes seulement artisan, et auprès du registre du commerce et des sociétés – RCS – pour votre activité commerciale.

Article mis en ligne le 16 Février 2024