Ouvrir un salon de coiffure : le guide complet

Dans cet article

coiffeur

Quelle formation pour ouvrir un salon de coiffure ?

Il faut nécessairement se former et valider un diplôme pour la création d’un salon de coiffure, et notamment :

  • Le CAP métiers de la coiffure, en 2 ans, complété par un Brevet Professionnel (BP), en 2 ans également et en apprentissage ;

  • Le Brevet de Maîtrise coiffure, en 2 ans après le BP ou le CAP (en plus d’une expérience professionnelle de 3 ans) permet de devenir Maître artisan ;

  • Le BTS métiers de la coiffure, en 2 ans après le BAC ou le BP ;

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une formation de 240 heures, à condition d’avoir un CAP et 3 ans d’expérience, un BP ou le Bac.

Ces formations permettent de devenir coiffeur et d’ouvrir votre propre salon, grâce à une immersion professionnelle, une partie marketing, gestion et autres compétences pour monter un salon de coiffure.

Bon à savoir

Les métiers de la coiffure sont des professions réglementées. Il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplôme, à condition d’employer ou de s’associer avec une personne qualifiée pour être coiffeur.

Étape 1 : Définir son projet de salon de coiffure

Vous voulez créer un salon spécialisé pour les enfants et il en existe déjà des dizaines dans un rayon limité ? Il n'y a que des bureaux dans le quartier où vous voulez vous installer ? Adaptez votre concept à la demande.

Avez-vous identifié un manque, un besoin ? Votre salon pourrait faire la différence : trouvez votre positionnement, ce qui fait que vos clients viendront dans votre salon plutôt que dans le salon voisin.

Créer un salon de coiffure nécessite de trouver un concept original et porteur :

  • camion coiffure ;

  • relooking complet ;

  • coiffure et tatouage ;

  • salon-salle de sport ;

  • thème vintage/rétro, style urbain, industriel, etc. ;

  • spécialiste (des boucles et des cheveux crépus, hommes, etc.) ;

  • produits spécifiques (teinture au henné, produits biologiques, etc.) ;

  • prestations connexes (barbier, diagnostic cheveux, coiffure événementielle, traitement anti-chute, conseil en style, pose d'extension, lissage brésilien, etc.).

Prix, services, produits à la vente, horaires d'ouverture… de nombreux éléments peuvent jouer, soyez créatifs et dessinez votre activité avec un maximum de précisions.

Au-delà du concept, réfléchissez aussi aux différentes options qui s'offrent à vous : création d'un salon indépendant, reprise d'un salon déjà existant ou ouverture d'un salon franchisé.

La création d’un salon de coiffure indépendant

Ouvrir un salon de coiffure indépendant offre une plus grande liberté et plus de flexibilité. Mais cela demande plus de travail pour communiquer, faire connaître votre salon de coiffure et fidéliser une clientèle.

Il est aussi possible de reprendre un salon de coiffure pour profiter d’une clientèle existante et d’une équipe de coiffeurs déjà constituée.

Dans tous les cas, ouvrir un salon de coiffure indépendant demande du travail pour vous imposer et fidéliser !

La création d’un salon de coiffure en franchise

Ouvrir un salon de coiffure en franchise vous permet de bénéficier des stratégies de marketing, des outils de communication de l'enseigne – magazines papier, publicités, vitrines et books de photographies… – ainsi que de la renommée de la marque.

Vous aurez cependant moins de marge de manœuvre quant à la personnalisation de votre salon et dans le choix de vos spécialités : plus encadrée, la solution de la franchise laisse moins de place à la créativité.

Voici quelques exemples de salons de coiffures franchisés réputés :

Franchise

Droits d'entrée

Apport personnel

Saint Algue

12 000 €

40 000 €

Camille Albane

8 000 €

40 000 €

Dessange

15 000 €

50 000 €

Tchip Coiffure

8 500 €

25 000 €

Addict' Paris

12 000 €

15 000 €

VOG Coiffure

8 500 €

25 000 €

Jean-Louis David

30 000 €

15 000 €

Franck Provost

10 000 €

40 000 €

Que choisir entre salon de coiffure franchisé et salon indépendant ?

Les franchises grignotent de plus en plus de parts de marché mais l’investissement de départ reste conséquent. Si vous faites ce choix, vous bénéficiez de la réputation d’une enseigne reconnue (Jacques Dessange, Franck Provost, Tchip, So Cut…) ce qui vous permettra d’attirer facilement vos premiers clients. Si vous n’avez jamais monté d’entreprise, vous serez également épaulé.

À l’inverse, un salon indépendant devra faire plus d’efforts de communication pour se faire connaître et se démarquer des concurrents. Mais il profitera aussi de plus de liberté dans sa gestion et d’une marge plus importante (pas de redevance à verser).

Exemple

Ouvrir un salon en franchise nécessite un budget important (apport personnel et droit d’entrée).

✂️ Par exemple, ouvrir un salon sous la franchise Camille Albane nécessite un apport personnel de 40 000 € et un droit d’entrée de 8 000 €.

Bon à savoir

Pour savoir quel type de salon de coiffure ouvrir, échangez avec des professionnels de la création d'entreprise comme ceux du réseau BGE, BPI France, ou, pour une approche plus spécifique aux métiers de la coiffure, auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat – CMA – de votre département.

Étape 2 : Valider son projet avec une étude de marché et un business plan

Votre projet de salon de coiffure a-t-il un vrai potentiel commercial ? Vérifiez les éléments de votre idée grâce à une étude de marché bien construite.

La tendance du marché de la coiffure

Commencez par bien analyser la tendance du marché de la coiffure et des salons, d'une manière générale. En France, le marché de la coiffure tient la deuxième place du marché de l'artisanat depuis déjà quelques années : le secteur se porte plutôt bien, et même si l'on observe une baisse d'activité globale, le marché reste concurrentiel.

Observez alors les tendances sur votre zone géographique de préférence : combien comprend-elle de salons ? Quel est le chiffre d'affaires moyen réalisé ? Quel est le type de clientèle ? En observant avec plus d'attention la clientèle déjà présente, vous pouvez passer à l'analyse de la demande.

Analyse de la demande : qui est la clientèle existante ?

Apprenez à connaître les personnes qui seront peut-être vos clients.

  • Age moyen, sexe, métier… qui sont-ils ?

  • Combien de fois par an fréquentent-ils un salon de coiffure ?

  • Pour quelles prestations ?

  • Combien sont-ils prêts à dépenser et pour quoi ?

📢 Pour mieux comprendre votre future cible, renseignez-vous directement auprès d'elle, en construisant par exemple un formulaire – Type google form – à diffuser sur les réseaux sociaux. Les groupes Facebook de villes forment en général un échantillon assez représentatif, à vous de trouver le bon groupe. N'hésitez pas non plus à discuter avec vos voisins, vos connaissances qui vivent là où vous souhaitez vous implanter.

Analyse de l'offre : qui sont les salons de coiffure déjà présents ?

Observez de plus près qui seront vos concurrents directs, c'est-à-dire avec le même genre de prestations que les vôtres, ou indirectes, d'un différent type.

Sont-ils indépendants ou en franchise ? Quels tarifs pratiquent-ils en moyenne et pour quels services ?

Toutes ses informations seront essentielles pour définir votre activité de coiffure, dans une prochaine étape. Pour plus de chiffres clés, rendez-vous sur le site de l'INSEE ou auprès de l'Union nationale des entreprises de coiffure – UNEC.

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Faire le business plan du coiffeur

Votre projet est désormais construit, il devient concret grâce au business plan du salon de coiffure. Votre business plan se structure en cinq grandes parties :

  1. Présentation du projet : présentez le concept de votre salon de coiffure, vos valeurs et votre ambition, les membres de l'équipe (parcours, compétences, etc.).

  2. L’étude de marché : reprenez le travail fait au-dessus (tendances du marché, concurrence, vos clients et zone géographique d’implantation, réglementation du secteur de la coiffure, points de vigilance, avantage concurrentiel).

  3. Le modèle économique : décrivez le positionnement, la stratégie marketing et de communication, la politique de prix, l'image de marque.

  4. La structure juridique : expliquez votre choix et comment il favorise sa croissance.

  5. La partie financière : détaillez les tableaux financiers (plan de financement, plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, etc.).

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Est-ce que l’activité de coiffeur est rentable ?

La coiffure peut effectivement être une activité rentable. Les coiffeurs indépendants peuvent générer jusqu'à 80 000 € le chiffre d'affaires (CA). Un coiffeur à domicile peut espérer atteindre un CA de 30 000 €.

Étape 3 : Fixer les tarifs de vos prestations de coiffure

Pour fixer vos prix, vous devez calculer la rentabilité de votre salon de coiffure. Pour cela :

  1. calculez le taux de marge obtenu à la fin de l'exercice comptable en divisant le bénéfice par le chiffre d'affaires (vous obtenez un pourcentage) ;

  2. puis, calculez le seuil de rentabilité (il se trouve dans le prévisionnel financier du business plan) en divisant les charges fixes par le taux de marge sur coûts variables.

Le seuil de rentabilité représente le montant du chiffre d'affaires minimum à réaliser pour couvrir l'ensemble des coûts fixes et variables de votre entreprise. Quand vous le dépassez, vous commencez à générer un bénéfice et à réaliser des bénéfices.

Notez que vous aligner sur les prix du marché (voire supérieurs) signifie que vous valorisez votre travail et que vous êtes prêt à investir dans la qualité. Cela renforce votre positionnement sur le marché et peut conduire à une meilleure reconnaissance de votre expertise et à une clientèle plus fidèle à long terme.

Étape 4 : Choisir un statut juridique pour son salon de coiffure

Nombre de salariés, régime social du dirigeant, protection du patrimoine, fiscalité applicable… de nombreux éléments sont à prendre en considération dans le choix du statut de votre futur salon de coiffure. Plusieurs solutions s'offrent à vous, que vous vous lanciez seul ou à plusieurs.

Les différentes formes de sociétés pour ouvrir un salon de coiffure

Pour un salon de coiffure, il est préférable d'opter pour la création d'une société.

Critère SARL EURL SAS SASU
Responsabilité Limitée aux apports Limitée aux apports Limitée aux apports Limitée aux apports
Création Simplifiée Simplifiée Simplifiée Simplifiée
Capital minimum 1€ symbolique 1€ symbolique 1€ symbolique 1€ symbolique
Nombre d'associés Minimum 2 1 Minimum 1 1
Rédaction des statuts Formalisée et coûteuse Formalisée et coûteuse Libre mais complexe Libre mais complexe
Comptabilité Vraie comptabilité obligatoire Vraie comptabilité obligatoire Comptabilité simplifiée possible Comptabilité simplifiée possible
Fonctionnement Encadré Encadré Souple Souple
Transmission Facilitée Difficile Facilitée Difficile
Régime social du gérant TNS TNS Assimilé salarié Assimilé salarié
Couverture sociale du gérant Moins protectrice Moins protectrice Plus protectrice Plus protectrice
Charges sociales Moins élevées Moins élevées Plus élevées Plus élevées
Développement Possible Limité Possible Limité (impossibilité d'intégrer d'autres associés)

Bon à savoir

Pour un salon de coiffure, les formes sociales les plus courantes sont :

  • 👫 la SARL ou la SAS, pour une entreprise à plusieurs associés ;

  • 🧍‍♂️ l'EURL ou la SASU pour un seul associé.

Un salon de coiffure en entreprise individuelle ou en micro-entreprise

Entre les investissements de départ qui peuvent être conséquent, les achats de matériel et de produits tout au long de l'activité, et les perspectives de développement, les statuts d'entreprise individuelle comme ceux de la micro-entreprise sont déconseillés pour ouvrir un salon de coiffure.

En revanche, l'entreprise individuelle peut être adaptée sur vous vous lancez comme coiffeur à domicille.

Bon à savoir

La micro-entreprise ne permet pas de dépasser :

  • 77 700 € de chiffre d'affaires annuel pour les prestations de coiffure en elles-mêmes ;

  • 188 700 € pour les ventes de produits (shampoings, accessoires…).

Étape 5 : Trouver un local pour son salon de coiffure

Le choix du lieu d'implantation de votre salon de coiffure est primordial. Votre étude de marché vous aura permis de déterminer l'emplacement idéal. Votre emplacement devra également être en cohérence avec votre concept, et l'image que vous voulez donner à votre salon.

Privilégiez les espaces fréquentés, les zones passantes, où vous pourrez être visible, comme un salon en centre-ville ou en zone commerciale. Plus il y aura de commerces à proximité, plus il y aura de potentiels clients.

Plus audacieux, certains misent au contraire sur la discrétion et optent, par exemple, pour un appartement chic et confortable ou une jolie petite boutique bien cachée. Ce choix donne un côté "select" à votre salon, réservé à une clientèle de connaisseurs. Attention, vous aurez à vous faire connaître autrement que par votre vitrine !

Étape 6 : Trouver des financements pour ouvrir un salon de coiffure

Quel budget prévoir pour ouvrir un salon de coiffure ?

Considérez désormais les premiers aspects financiers de votre projet : quel budget prévoir pour ouvrir son salon de coiffure ? Posez vos besoins pour la création, mais également pour la suite, une fois que votre projet aura pris vie.

Les principaux coûts à prévoir sont :

  • la location ou l'achat du local ;

  • l'aménagement, la décoration, les potentiels travaux de mise aux normes ;

  • l'achat du matériel ;

  • le salaire du personnel ;

  • l'achat éventuel d'une franchise ;

  • les charges de fonctionnement comme l'eau, l'électricité.

Selon votre projet, le budget nécessaire pour ouvrir un salon peut varier de 30 000 € à 50 000 € pour ouvrir un salon indépendant, et jusqu’à près de 100 000 € pour une franchise.

Quelles sont les sources de financement ?

Outre votre apport personnel, d'autres solutions existent ;

  • Le love money, un coup de pouce des proches.

  • Les établissements bancaires pour faire un emprunt.

  • Les dispositifs publics (nationaux et régionaux) d'aide à l'installation.

  • Les sociétés de cautionnement comme la société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité ou la SIAGI.

  • Le financement participatif ou crowdfunding pour collecter des fonds par le biais d'une plateforme sur internet.

Étape 7 : Faire les démarches pour créer son salon de coiffure

Pour pouvoir lancer votre activité, vous devez réaliser plusieurs démarches de création d'entreprise :

  1. Rédiger les statuts juridiques de l'entreprise, vous-même en ligne ou avec un professionnel.

  2. Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA.

  3. Déposer le capital social de votre société sur votre compte pro.

  4. Publier un avis de constitution au Journal d'annonces légales (JAL).

  5. Constituer le dossier pour immatriculer son entreprise (via le Guichet Unique).

  6. Protéger le nom de votre enseigne ou de votre marque auprès de l'INPI.

Déposez votre capital social en ligne avec Propulse by CA

Étape 8 : Obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir son salon

En tant qu'établissement recevant du public (ERP), le salon est soumis à des normes bien spécifiques pour l'accessibilité et la sécurité.

  • 1️⃣ Les prix TTC doivent obligatoirement être affichés à l'intérieur comme à l'extérieur du salon, comme sur les factures. L'affichage doit comporter 10 tarifs au minimum pour un salon non mixte, et 20 tarifs dans un salon mixte (10 tarifs de prestations pour hommes et 10 pour les prestations pour femmes).

  • 2️⃣ Des règles d'hygiène spécifiques doivent être appliquées : pour en avoir le détail, demandez plus d'informations auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

  • 3️⃣ Enfin, sous conditions, pour pouvoir diffuser de la musique, vous devrez informer la SACEM.

La coiffure est une profession réglementée, et ouvrir son propre salon demande la conformité à certaines conditions bien précises.

Étape 9 : Souscrire aux assurances obligatoires

L'activité de coiffeur est réglementée, l'assurance est obligatoire. Votre salon doit être assuré contre les éventuels dommages matériels ou humains (allergies, plaintes, etc.). L'assurance Responsabilité civile professionnelle des coiffeurs est ce qu'il vous faut.

Pensez à assurer votre local contre les risques (dégât des eaux, incendie, vol, etc.) avec une assurance multirisque professionnelle.

Vous devez également assurer vos salariés avec une protection sociale des salariés complémentaire, leur permettant de bénéficier d'une mutuelle.

Étape 10 : Recruter des coiffeurs et ouvrir son salon de coiffure

Selon votre concept de salon et les prestations proposées, vous pourriez avoir besoin de recruter d'autres professionnels de la coiffure.

Assurez-vous que les candidats partagent les valeurs de votre salon de sorte qu'ils s'intègrent bien à la culture d'entreprise. Pour écarter les doutes, posez des questions spécifiques lors des entretiens, notamment sur leurs valeurs professionnelles. Demandez-leur un portfolio, si vous cherchez des coiffeurs disposant d'un savoir-faire spécifique.

Bon à savoir

Le salaire moyen d'un employé dans un salon de coiffure est de 1 800 € brut par mois.

Comment développer son salon de coiffure ?

Ouvrir votre salon de coiffure implique de le faire connaître. Voici quelques idées pour développer votre plan de communication :

  • Fixez-vous des objectifs clairs : promouvoir des offres, fidéliser des clients.

  • Déterminez à qui vous vous adressez : qui sont vos clients et où se trouvent-ils ? Cela permet de savoir où communiquer : Instagram, TikTok, influenceurs, articles de blog, recommandations, etc.

  • Définissez une ligne éditoriale : pour la communication de votre salon de coiffure.

  • Proposez des soins et produits connexes : gommage et massage du cuir chevelu, soins capillaires à vendre, etc.

  • Créez des partenariats avec d'autres professionnels : esthéticiennes, wedding-planners, spas, hammams, club de vacances.

  • Mettez en place un site internet : partagez vos réalisations avant/après, diffusez votre personnalité et votre style.

Exemple

💐 Le concept store et coiffeur What the flower communique sur les réseaux sociaux et via un blog sur ses actualités, ses offres et l’univers des plantes.

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