Ouvrir un institut de beauté
L'installation
La création
Le professionnel doit veiller à ne pas s'implanter dans des zones saturées. L'emplacement est très important et l'activité nécessite des locaux d'une surface minimum de 70 m². Le coût des équipements est très variable selon les spécialisations choisies.
La reprise
La reprise d'un fonds est un mode d'installation privilégié qui permet de se lancer à moindre frais. La valeur du fonds dépend de nombreux éléments : l'emplacement, la qualité du fichier clients, l'état du matériel et celui des locaux. A noter toutefois, le risque de perte de clientèle est important, car celle-ci est plus attachée à la professionnelle qu’à l’institut.
L'adhésion à un réseau sous enseigne
Elle offre de nombreux avantages (aide à l'installation, communication, formation, équipements…). En cas de spécialisation, il faut s'assurer qu'elle est réellement porteuse localement et sur le long terme (effets de mode de certains concepts).
Les investissements
Les principaux investissements concernent l'agencement et l'équipement du local (cabines de soins, accueil) ainsi que les appareils de soins et le stock de produits. Certains investissements peuvent atteindre des coûts élevés : cabine de bronzage, cabine de thalassothérapie, etc.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit le nombre de soins par personne et par mois ainsi que leur prix moyen. Il suit aussi la répartition de son chiffre d'affaires entre prestations et ventes, les soins représentant la part prépondérante du chiffre d'affaires (en moyenne 3/4 du chiffre d'affaires proviennent des soins, 1/4 de la vente de produits).
Les recettes de l'activité
L'activité est soumise à des variations saisonnières avec des pointes lors des fêtes de fin d'année, au printemps et aux périodes précédant les vacances. Tous les instituts, qu'ils soient spécialistes ou généralistes, diversifient leur chiffre d'affaires grâce à la vente de produits de beauté. En moyenne, 3/4 du chiffre d’affaires proviennent des soins, 1/4 provient de la vente de produits.
Les charges à surveiller
Après les achats, les principales charges sont le loyer, l'eau, l'électricité, la publicité et l'assurance responsabilité civile pour les affaires n'employant aucun salarié. Pour les autres instituts, les principales charges sont constituées des frais de personnel (pouvant représenter jusqu’à 45% du chiffre d’affaires).
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend davantage du nombre de soins par jour pour les petites affaires et de la capacité à vendre des produits de beauté tout en maîtrisant les charges de personnel pour les affaires plus importantes. L'appartenance à un réseau de commerce indépendant organisé permet de réaliser un chiffre d'affaires plus important, notamment grâce à la vente de produits, facilitée par la notoriété de la marque. Les investissements doivent être bien mesurés. Bien souvent, le montant du loyer vient grever trop lourdement la marge.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Un minimum de fonds propres (20 à 30%) est recommandé. La saisonnalité, combinée au financement du stock pour les instituts vendant des produits, peut engendrer des besoins de trésorerie.
Evolution du nombre de création¹ | |
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2021 | 13 439 |
2020 | 10 808 |
2019 | 9 925 |
2018 | 7 073 |
2017 | 5 988 |
2016 | 5 664 |
2015 | 5 661 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 79,07% |
Excédent brut d'exploitation | 26,45% |
Rotation des stocks | 185 jours |
Crédits clients | 1 jour |
Crédits fournisseurs | 35 jours |
Besoin de fonds de roulement | 14 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Soins de beauté.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.