Ouvrir une salle de sport en 9 étapes
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Les réseaux sous enseigne se développent à un rythme très rapide, conduisant à une saturation de l'offre dans de nombreuses zones. Les pressions concurrentielles sont accentuées par l'essor du home fitness (favorisé par les plateformes de mises en relation avec des coachs personnels ainsi que les applications de fitness qui proposent du coaching virtuel).
Le succès des concepts low cost entraîne une déflation des tarifs des centres de fitness alors que les professionnels doivent continuer à investir régulièrement pour rester attractifs (renouvellement des équipements notamment).
Les exigences des consommateurs obligent les professionnels à revoir leurs concepts et à réaliser de nouveaux investissements importants (effet de mode important).
Dans ce contexte, les entreprises les mieux placées sont celles qui disposent d'une bonne politique marketing et d'un concept novateur. L'adhésion à un réseau sous enseigne constitue un avantage important.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
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