Le marché de la scierie
Les principales difficultés du métier
La maîtrise des achats et des coûts de production
L'achat est une opération fondamentale qui nécessite une grande connaissance des matériaux, des besoins de la clientèle et des coûts directs et indirects (transport, production de base, conditionnement, commercialisation, traitement des déchets). Une mauvaise maîtrise des approvisionnements entraîne systématiquement un surcroît de stocks qui se traduira par des difficultés de trésorerie.
Le sous-investissement et le sur-investissement
Le sous-investissement a pour conséquence le manque de productivité et l'incapacité à faire face à la concurrence ou à se diversifier. A l'inverse, beaucoup d'entreprises se sont engagées dans une stratégie d'équipement et de croissance risquée. En effet, les coûts d’approvisionnement, de transport, de prospection de surfaces pour s’approvisionner augmentent avec la taille de l’entreprise.
La gestion des ressources humaines et la pénurie de main-d'oeuvre
Les effectifs et les compétences doivent être parfaitement maîtrisés. La tâche est d'autant plus délicate que le métier est très exigeant et que la profession est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Dans ce contexte, les scieries en capacité de moderniser leur outil de production et qui sont diversifiées sur les produits techniques, ont les meilleures chances de réussite.
Bon à savoir
77,6% des entreprises créées dans l'industrie sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.