Le métier du potier-céramiste
🏺Le potier-céramiste (ou céramiste) est un professionnel qui transforme la terre en créations dites poteries ou objets en céramiques. Il peut réaliser des céramiques décoratives (vases, porte encens…) ou bien concevoir des poteries utiles (plats, récipients, bols…), tout cela en alliant art et technique !
Checklist
Le céramiste suit généralement ces étapes lors de ses créations :
la préparation de la terre ;
le façonnage ;
la décoration à l’engobe (facultative) ;
le séchage ;
la cuisson biscuit ou dégourdi ;
l’émaillage ;
la cuisson.
Classé parmi l’un des plus anciens métiers au monde, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le céramiste travaille la terre sous diverses ses formes ! Plus précisément, il travaille avec l’argile comme matière première, qui se décline en plusieurs couleurs et textures : la faïence, le grès ou encore la porcelaine.
Les techniques de façonnage sont diverses : modelage à la main, coulage, estampage, tournage en céramique… ce qui permettent au céramiste de travailler la terre de différentes manières !
Combien gagne un potier-céramiste ?
Les revenus d'un céramiste dépendent de plusieurs facteurs : son expérience, la qualité de ses créations, sa notoriété, ainsi que les canaux de vente utilisés.
Un céramiste débutant peut vendre ses premières pièces à des prix entre 20 et 50 € pour des objets simples comme des bols ou des assiettes. En développant son savoir-faire et un style distinctif, il peut augmenter ses prix, atteignant entre 100 et 300 € pour des créations plus artistiques ou élaborées comme des vases ou des poteries.
La vente en ligne, via des plateformes comme Etsy ou une boutique e-commerce, offre un potentiel de revenus supplémentaires en atteignant une clientèle plus large, souvent internationale. Combinée à une gestion active des réseaux sociaux pour promouvoir les créations, une boutique en ligne performante peut générer un chiffre d’affaires annuel de 10 000 à 60 000 € ou plus, selon la visibilité et la demande.
Une boutique physique, bien placée dans une zone touristique ou un quartier apprécié pour l'artisanat, peut également booster les ventes. En moyenne, un céramiste ayant une boutique physique peut espérer générer un chiffre d'affaires annuel allant de 30 000 à 80 000 €, selon la fréquentation et la réputation du lieu.
La notoriété est évidemment cruciale. Un céramiste qui participe à des expositions ou vend dans des galeries ou boutiques spécialisées peut accroître la valeur de ses œuvres.
Devenir céramiste en reconversion professionnelle
Vous souhaitez quitter votre travail actuel pour vous lancer à votre compte dans un métier créatif qui vous fera sortir de la routine ? Alors le métier de céramiste semble être une bonne idée pour votre reconversion professionnelle ! Quelle satisfaction de pouvoir contempler des pièces uniques que vous avez pu concevoir de vos propres mains.
Le métier de potier offre à la fois une liberté professionnelle, mais aussi une liberté créative ! Devenir votre propre patron vous permettra d’organiser votre emploi du temps à votre manière et de mener vos projets à votre rythme. De plus, cultiver le fruit de votre imagination en créant des poteries à la fois esthétiques et utiles est un bon moyen de prendre plaisir à travailler.
Bon à savoir
Devenir céramiste nécessite d’incarner certaines qualités qui vous aideront fortement dans la réalisation de vos missions. Parmi elles, vous retrouverez la créativité, la patience et bien sûr, l’habilité !
Étape 1 : Se former pour devenir potier céramiste
Désormais, vous vous demandez sûrement par où commencer pour devenir céramiste à son compte. La première étape est de vous former, afin d’acquérir des compétences techniques et connaissances théoriques fondamentales.
Bonne nouvelle, plusieurs parcours de formation sont possibles, ce qui vous permettra de vous former selon votre profil et vos besoins. Pour devenir céramiste potier vous pouvez obtenir un CAP qui vous permettra d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques de base. Vous pouvez également devenir potier céramiste sans diplôme en vous formant en autodidacte !
🎓Pour vous lancer à votre compte avec un savoir faire encore plus poussé et ainsi plus de légitimité, le BMA céramiste ainsi que des formations niveau bac+2 ou bac+3 sont des options intéressantes !
Exemple
Les formations CAP les plus reconnues pour exercer le métier de céramiste sont les suivantes :
CAP Tournage en céramique ;
CAP Décorateur céramique ;
CAP Modèles et moules céramiques
Dans le cas d’une reconversion professionnelle, vous pouvez vous orienter vers un des CAP mentionnés ci-dessus ou un autre formation continue éligible au CPF. Le CQP agent technique céramiques est une formation très adaptée à la reconversion !
Étape 2 : Fixer le prix de vente de ses poteries
🧾 Déterminer ses prix de vente en poterie peut être un vrai casse tête ! En effet, tout dépend de votre niveau, du type de création que vous proposez et bien d’autres facteurs. Le plus simple est de calculer le prix de production d’une poterie dans un premier temps.
Pour cela, il suffit de calculer les coûts de chaque élément utiles à la création de votre poterie en fonction du temps passé à la conception !
Checklist
Voici quelques coûts à prendre en compte dans le calcul du prix de production de vos céramiques :
Les matières premières.
Charges (loyer atelier, marketing, usure outils, combustible, frais d’envoie, marketing, frais annexe…).
Le temps de travail.
Vous pouvez fixer par la suite un prix de vente adapté en y ajoutant votre marge de bénéfice par vente, afin de rentabiliser vos créations. Cette marge se situe généralement entre 30 % et 80 % du prix de production. Vous pouvez tout à fait réinvestir une partie de cette marge plus tard afin de développer votre entreprise !
Exemple
Prenons la vente d’un vase décoratif créé en 30 minutes :
Matières premières : 4 € (500g d’argile, coût au kilo : 8 €)
Charges : 6 €
Temps de travail : 15 € (30 minutes de création, taux horaire de 30 €)
Marge de benéfice : 30 %
On peut donc calculer le prix de vente du vase décoratif en additionnant les coûts de production : 4 € + 6 € + 15 € = 25 € puis en y ajoutant la marge bénéficiaire : 30 % de 25€ = 7,50 €. Le prix total sera donc de 32,50 € que l’on peut arrondir à 29 € pour susciter l’attention des clients.😊
Étape 3 : Choisir un statut juridique
Vous vous demandez sûrement quel statut juridique choisir pour la création de votre entreprise de céramiste. Déclarer son activité est une étape clé pour se lancer à son compte, que ce soit pour vendre vos créations en ligne ou participer à des marchés !
Pour cela, nous vous conseillons de créer une micro-entreprise pour débuter votre activité. C’est un statut juridique qui nécessite le moins de démarches et formalités à effectuer, et assez rapide à créer.
Bon à savoir
👉Vous pouvez également créer une société type SASU ou EURL, notamment si vous souhaitez ouvrir un atelier de céramique avec des associés. Cependant, ces statuts demandent plus d’organisation et leur création génère davantage de frais ! De plus, leur taux d'imposition est plus élevé que pour la micro-entreprise.
Étape 4 : Réaliser les formalités de création d’entreprise
Déclarer son activité
📑Afin de pouvoir exercer votre métier de céramiste potier, il est nécessaire de déclarer votre activité. Cette déclaration dépendra de ce que vous proposez comme services.
Si vous souhaitez principalement proposer des cours de poterie, ou réaliser des pièces uniques et artistiques, il faudra déclarer votre activité à l’Urssaf. Vous serez donc déclaré sous le code APE 85.51Z : enseignement d’activités sportives et de loisir.
Pour devenir artisan et ainsi pouvoir vendre vos poteries et céramiques, votre code APE sera 23.41Z : fabrication d'objets divers en céramique. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités pour devenir potier céramiste indépendant doivent effectivement être réalisées via le guichet unique des formalités des entreprises.
Bon à savoir
Le choix de votre activité principale sera important dans vos démarches. L’imposition sera différente en fonction de l’activité, il est donc primordial d'effectuer une déclaration en adéquation avec votre activité.
Ouvrir un compte pro
Vous êtes à la recherche d’un moyen simple et efficace de gérer votre activité ainsi que vos dépenses de céramiste ? La solution idéale est l’ouverture d’un compte pro pour les micro-entreprises ! En débutant en tant que céramiste indépendant, vous aurez de nombreuses transactions à gérer.
📂Ouvrir un compte pro en ligne vous permettra de faire la distinction entre les dépenses personnelles et celles professionnelles. Vous bénéficiez également d’avantages tels que l’accès à des outils professionnels pour la création de votre entreprise ou encore des services spécifiques (crédit, prêt professionnel, assurances…).
Attention
À partir de deux années consécutives de chiffre d'affaires supérieur à 10 000 €, le micro-entrepreneur est dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à son entreprise.
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Prendre les assurances
Comme pour tout projet professionnel, il est important de protéger votre entreprise de potier-céramiste face aux éventuels risques et imprévus auxquels vous pouvez être confrontés ! C’est pourquoi certaines assurances sont recommandées à l’ouverture d’une micro-entreprise.
Checklist
Voici les assurances conseillées pour devenir potier-céramiste indépendant :
La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour les activités réglementées. Le métier de potier-céramiste freelance n'étant pas encore réglementé, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire. Cependant, elle peut vous couvrir en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels liés aux prestations facturés.
L'assurance responsabilité civile occupation des locaux si vous souhaitez ouvrir un atelier. Cette assurance vous protégera des risques d’incendies, dégâts des eaux…
La Responsabilité Civile d’Exploitation (RCE) couvre l’ensemble des dommages que vous pouvez rencontrer au cours de votre activité (en dehors de la facturation client).
La protection juridique, qui vous protégera en cas d’un litige professionnel (couverture de frais d’avocat, de justice…).
La mutuelle, afin de couvrir les frais médicaux (remboursement de soins, congé maternité, arrêt maladie).
La prévoyance vous protège en cas d’invalidité, incapacité ou décès.
Étape 5 : Acheter son matériel de poterie
Choisir son matériel de poterie n’est pas une mince affaire ! Qualité du produit, prix, quantité… plusieurs critères sont à prendre en compte. Si vous souhaitez vous démarquer en tant que potier céramiste, l’utilisation d’outils de qualité sera indispensable à la réalisation de vos poteries !
Avant toute chose, le choix de la matière première est essentiel. Chaque type d’argile. Si vous débutez, vous n’avez sans doute pas de four de poterie professionnel à disposition. Il vous faudra donc vous procurer de l’argile autodurcissante afin de pouvoir faire cuir vos poteries au four classique !
Autrement, si vous optez pour l’achat d’un four professionnel, vous pourrez utiliser au choix de la faïence, de la porcelaine ou encore du grès.
Outil de potier céramiste |
Prix (€) |
---|---|
Tour électrique |
600 |
Tournette de potier |
150 |
Planche en bois |
20 |
Éponge, racloir |
5 |
Rouleau en bois |
15 |
Couteaux de potier, scalpels |
30 |
Ébauchoirs |
10 |
Estèques, tournassins, mirettes |
25 |
Fil à couper l'argile |
8 |
Lors de l’étape du façonnage, le céramiste aura besoin, en plus des outils de base, d’un tour de potier, d’aiguille de potier et de fil de coupe !
Comment vendre ses poteries et ses céramiques ?
En tant que céramiste potier en devenir, vous vous questionnez sur comment transformer votre passion en véritable entreprise ? Différents canaux sont possibles pour vendre ses poteries en indépendant !
Faire connaître votre marque de poterie
Vous pouvez dans un premier temps opter pour le bouche à oreille, qui vous permettra de vous faire connaître de votre entourage. C’est un très bon moyen de débuter et de vous créer une clientèle qui vous mettra en confiance. Vos premiers clients pourront témoigner de vos compétences et de la qualité de vos produits.
À l’ère du digital, la présence en ligne de votre business est un atout indispensable pour vous faire connaître ! Il est important de vous démarquer et vous rendre visible, d’autant plus que vous êtes nouveau sur le marché.
Voici quelques chiffres clés sur l’importance d’une présence en ligne :
92 % des entreprises considèrent qu’une présence sur internet est indispensable pour le bon fonctionnement de leur activité.
83 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux.
Source : AFNIC
La création d’un site web ou d’un blog peut aussi vous permettre de vous positionner et d’être connu sur le marché de la céramique. Il peut être intéressant d’y partager vos créations ou d’en faire une boutique en ligne pour y générer vos ventes !
Faire aimer vos créations
📱Par la suite, le moyen le plus rapide de promouvoir votre entreprise de céramique est l’utilisation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok …) ! Vous pouvez y bâtir une solide réputation et attirer de nombreux clients potentiels, en partageant vos poteries et en créant du contenu attractif.
Exemple
Il peut être intéressant de partager du contenu qui suscite l’intérêt des potentiels clients, comme des vidéos du processus de créations de vos poteries sur Instagram ou TikTok. C’est un moyen efficace de faire aimer votre entreprise, un des piliers d’une bonne stratégie de communication.
Vendre vos poteries
💡Après avoir mis en place ces différentes stratégies marketing pour vendre vos créations de céramiste en indépendant, vous pouvez passer à l’étape des ventes ! En effet, nous vous recommandons d’utiliser les plateformes de vente en ligne. Etsy est la plateforme la plus adaptée à la vente de créations artistiques uniques.
Vous pourrez alors créer votre vitrine en ligne, visible par des millions d’utilisateurs qui auront accès à vos poteries. Vous serez accompagné pour chaque étape de vente (création de la fiche produits, choix de l’emballage, du type d’envoie…) ce qui peut vous alléger d’une certaine charge de travail.
Bon à savoir
Si vous sentez que la vente sur le terrain et le contact client est fait pour vous, d’autres options s’offrent à vous ! Vous pouvez vendre vos produits sur des marchés artisanaux, dans un magasin spécialisé ou choisir d’ouvrir votre propre boutique céramique.