Qu'est-ce qu'un plan de financement ?
Le plan de financement est un tableau financier qui synthétise les besoins de financement et les ressources d'une entreprise pour en vérifier l'équilibre.
Ce tableau prévisionnel essentiel s'intègre dans la partie financière du business plan ou plan d'affaires.
💡 Si vous vous demandez comment faire un business plan, commencez par l’étude de marché. A partir des données, vous construisez ensuite les tableaux financiers :
À quoi sert un plan de financement ?
Le plan prévisionnel de financement est incontournable dans la structuration d'un projet de reprise ou de création d'entreprise. Il anticipe les éventuels problèmes de trésorerie que vous pourriez rencontrer au démarrage de l'activité. Toutefois, contrairement au plan de trésorerie qui prévoit votre budget de trésorerie, il possède une vision sur le long terme.
Il reste un outil de gestion essentiel tout au long de la vie de l'entreprise. Par exemple, il permet d'évaluer l'impact financier d'un emprunt.
Il peut aussi témoigner de la santé financière de l’entreprise auprès des investisseurs ou des partenaires. Il rassure et crédibilise les investissements de l’entreprise.
Différence entre plan de financement initial et plan de financement prévisionnel
Le plan de financement initial et le plan de financement prévisionnel se distinguent sur la durée.
Le plan de financement initial témoigne du rapport entre les besoins et les ressources avant la création de l'entreprise. Autrement dit, il montre l'état financier de l'entreprise au moment de son lancement. Il détermine quelles sources de financement sont indispensables.
Le plan de financement prévisionnel est une simulation de l'équilibre du financement d’entreprise (le rapport entre besoins financiers et ressources) établi sur les trois années ou les trois exercices comptables qui suivent la création de l'entreprise. On l'appelle aussi le « plan de financement à 3 ans ».
Il reprend les éléments du plan de financement initial en intégrant les nouveautés de la vie d'une entreprise : investissements, achats, remboursement d'emprunt, etc.
👉 Alors que le plan de financement initial est bien réel, il s'agit ici de faire un prévisionnel et de poser des hypothèses. Attention, celles-ci doivent rester réalistes !
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Construire son plan de financement d'entreprise : la forme et le fond
La forme du plan de financement
Besoins financiers et sources de financement prennent place sous forme d'un tableau horizontal ou vertical intégrant :
D'un côté, les besoins c'est-à-dire tout ce dont l'entreprise devra acquérir pour démarrer son activité ;
De l'autre, les ressources c'est-à-dire tous les moyens qu'elle peut mettre en place pour faire face aux besoins financiers.
💡 En pratique, un plan de financement sous excel ou sur une solution gratuite en ligne correspond aux besoins de la plupart des entreprises. Elle permet de créer tous les tableaux liés aux finances du business plan.
Bon à savoir
Le plan de financement se remplit en HT (hors taxes). Toutefois, il est important de réserver une ligne à la TVA pour bien mesurer les sommes totales à avancer au démarrage. Les entreprises non assujetties à la TVA doivent indiquer les montants en TTC (puisqu’elles ne récupèrent pas la TVA).
La colonne des besoins
Il faut prévoir 3 éléments dans la partie « besoins ».
Les investissements
Les frais de création comme l'immatriculation de la société, les éventuels frais juridiques et administratifs ;
Les immobilisations incorporelles : les dépôts de brevet et de marque, les droits d'entrée et droits au bail, etc. ;
Les immobilisations corporelles : matériel, travaux, mobilier, véhicule, etc. ;
Les autres investissements financiers : dépôts de garantie, cautions, etc.
Bon à savoir
Les dépenses prévisibles passent en immobilisation si elles sont supérieures à 500 euros.
Le besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la différence à prévoir entre les encaissements et les décaissements. La plupart du temps, une entreprise possède un décalage entre les entrées d'argent et les sorties d'argent. Ce décalage est financé par le BFR.
Il se calcule avec la formule suivante :
➡️ BFR = (stock + créances clients + autres créances) – dettes fournisseurs, fiscales et sociales.
Pour limiter le BFR, l'entreprise peut négocier des délais de paiement plus longs auprès de ses fournisseurs ou limiter ses stocks.
La trésorerie au démarrage
La trésorerie du démarrage est nécessaire pour couvrir les premières dépenses (charges sociales, charges fixes, salaires…) et parer aux imprévus.
Il ne faut pas l’oublier dans les besoins de l'entreprise.
La colonne ressources
Dans les ressources, on trouve 2 éléments principaux qui représentent les sources de financement de l’entreprise.
Les fonds propres ou « capitaux propres »
Les apports personnels ;
Les apports en compte courant d’associés;
Les prêts d'honneur et les subventions.
Les emprunts
Les emprunts bancaires ;
Les crédits et autres prêts.
Bon à savoir
On peut ajouter après la première année la capacité d'autofinancement. Elle représente le flux potentiel de trésorerie de l'entreprise mobilisable pour financer ses besoins. On la calcule en prenant le résultat de l'exercice après déduction des impôts et taxes auquel on ajoute la dotation aux amortissements.
Comment faire son plan de financement ?
Pour établir un plan financier, vous devez :
identifier tous les frais de démarrage ;
recenser les investissements nécessaires ;
calculer votre besoin en fonds de roulement ;
lister le montant des apports effectués ;
rechercher tous les financements auxquels vous pouvez prétendre.
Nos conseils pour réussir son plan de financement
😁 N'oubliez pas la règle d'or pour un plan de financement réussi : il doit être équilibré.
Concrètement, cela signifie que le total des besoins doit être égal au total des ressources.
Vous devrez aussi vous assurer que votre endettement n'est pas trop important.
Pensez également à vérifier que les données sont identiques et cohérentes dans l’ensemble du business plan !
Exemple de plan de financement
Voici un exemple de plan de financement à compléter avec les montants propres à votre projet :
Plan de financement | Plan de financement inital | 2023 | 2024 | 2025 |
---|---|---|---|---|
Immobilisations corporelles | ||||
Immobilisations incorporelles |
||||
Immobilisations financières | ||||
Remboursement d''emprunts | ||||
Variation du besoin en fonds de roulement | ||||
Total des besoins |
Plan de financement | Plan de financement initial | 2023 | 2024 | 2025 |
---|---|---|---|---|
Apport en compte courant | ||||
Apport en capital | ||||
Emprunt | ||||
Capacité d''autofinancement | ||||
Total des ressources | ||||
Variation de la trésorerie | ||||
Solde de trésorerie |
Interpréter son plan de financement
Pour s'assurer de la viabilité de votre dossier financier, le banquier vérifiera que la somme des besoins est égale ou inférieure à la somme des ressources.
Dans l'idéal, il faut laisser un excédent de ressources pour avoir une marge suffisante en cas d'imprévu ou de baisse d'activité.
Si les besoins pèsent un peu trop sur l'équilibre du plan de financement, il faudra prévoir d'autres sources de financement, probablement extérieures.
🫴 Sachez que si vous sollicitez un prêt bancaire, vous aurez besoin de justifier d'un apport personnel suffisant pour rassurer la banque. Cela prouve votre engagement dans le projet.
Établissez une vision sur plusieurs années pour votre plan de financement. Par exemple, n'oubliez pas d'intégrer les variations du besoin en fonds de roulement et les dividendes sur plusieurs exercices comptables. Le plan de financement initial doit évoluer en plan de financement prévisionnel.
Le prévisionnel financier constitue une base solide à un projet d'entreprise. Pour le réussir, le porteur de projet doit se doter des bons outils.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.