Remplacement d'un salarié malade par un CDD : qu'est-ce qu'un terme précis et imprécis ?
En cas de conclusion d’un CDD pour remplacer un salarié absent, il est possible de fixer un terme précis ou imprécis dans le contrat de travail.
Le terme précis
👉 Fixer un terme précis consiste à mentionner la date à laquelle le contrat prendra fin.
Lorsqu’un terme précis a été fixé, il faudra conclure un avenant de renouvellement du CDD, en cas de prolongation de l’arrêt maladie.
Le terme imprécis
👉 L’employeur peut préférer indiquer un terme imprécis notamment lorsque la durée exacte de l’absence n’est pas connue ou est aléatoire comme dans le cas d’un arrêt maladie.
En contrepartie, le contrat de travail devra obligatoirement comporter une durée minimale d’emploi qui sera fixée par les parties. Le plus souvent elle correspondra à la durée de l’absence initiale.
Dans cette situation le terme du contrat sera la fin de l’arrêt maladie. Ainsi, en cas de prolongation de l’arrêt initial, le CDD se poursuivra automatiquement et sans formalités.
Salarié en CDD : un seul renouvellement est possible
⚠️ Quelque soit le motif de conclusion du CDD, le code du travail n’autorise qu’un seul renouvellement.
Si l’absence se prolonge à nouveau, le CDD initial (qui a été renouvelé) prendra fin. L’employeur devra établir les documents de fin de contrat et verser l’indemnité compensatrice de congés payés ainsi que l’indemnité de précarité.
S’il souhaite continuer à remplacer le salarié absent, il devra conclure un nouveau CDD.
Bon à savoir
Par ailleurs, le salarié en CDD dispose d'une période d'essai. La durée de cette période d'essai dépend de la durée totale du contrat.