Faut-il contacter le médecin du travail ?
Non, la demande d'examen médical d'embauche du salarié est automatiquement faite par le biais de la déclaration unique d'embauche (DUE).
L'employeur n'a pas à contacter le service de santé au travail dont il dépend pour solliciter un rendez vous afin d'organiser la visite médicale d'embauche de son futur salarié.
Bon à savoir
En cas d'embauche, l'employeur doit effectuer obligatoirement une déclaration unique d'embauche (DUE).
Pourquoi faire une DUE ?
Ce dispositif permet à l'employeur d’effectuer au moyen d’un document unique les différentes formalités liées à l’embauche d’un salarié auprès d’un interlocuteur unique qui est l’URSSAF.
La DUE permet ainsi d'effectuer toutes les déclarations et demandes inhérentes à l'embauche du salarié parmi lesquelles figure la demande d'examen médical d'embauche destinée au centre de médecin du travail.