Qu’est-ce qu’une activité clé dans le business model canvas ?
Le business model canvas est une matrice en neuf blocs qui décompose un modèle économique, pour mieux identifier les sources de valeur ajoutée.
Quelles sont les activités clés ?
Parmi les composantes d’un business model canvas, on retrouve les activités clés.
Il s’agit d’actions ou de tâches, que toute entreprise doit réaliser pour s’assurer un business model (ou modèle d’affaires) performant et rentable.
Ces actions contribuent directement à la valeur ajoutée de l’entreprise. C'est-à-dire qu’elles sont cruciales pour la création de valeur, le moteur de la génération de revenus.
❌Sans les activités clés, l’entreprise ne peut fournir son offre, répondre à sa proposition de valeur, ni satisfaire les clients.
La proposition de valeur est une case importante de l’outil qui explique comment répondre aux problèmes clients.
Ces processus clés peuvent être délégués ou effectués en interne, mais chaque entreprise doit les identifier pour avoir un business model canvas solide et se développer.
Exemple
🧑🔧Pour un artisan plombier, les activités clés sont les actions qui permettent de livrer la meilleure prestation possible et pour maintenir la relation client, typiquement :
Une intervention rapide chez le client et l’identification des problèmes.
La réparation et la maintenance de la plomberie.
La gestion des stocks et l’approvisionnement des pièces.
Quand utiliser le business model canvas et définir les activités clés ?
Le business model canvas et les activités clés sont à définir dès la création de l’entreprise pour clarifier le modèle économique et identifier les objectifs de performance et les ressources clés.
Mais aussi lors du lancement d'un nouveau produit ou service, ou pour définir un nouveau positionnement.
Votre marché évolue ? N’hésitez pas à optimiser votre business model canvas et redéfinir vos actions clés régulièrement !
Comment définir les activités clés de son entreprise ?
Pour définir les activités clés du business model canvas et structurer un modèle économique (quel problème résout votre entreprise et pourquoi vos clients achètent chez vous ?), vous devez identifier comment votre entreprise gagne de l’argent.
Veillez à bien comprendre quelle est la valeur ajoutée de votre offre et ce qui la rend unique, pour concentrer vos actions clés dessus.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
Quelle est votre proposition de valeur et votre avantage concurrentiel ?
Quels sont vos produits/services et comment répondent-ils aux besoins clients ?
Quel est le parcours client de la découverte de l’offre à l’achat (les parties prenantes et les canaux de distribution) ?
Quelles sont les ressources clés (humaines, physiques, intellectuelles ou financières) ? Dans le business model canvas, les ressources clés sont étroitement liées aux activités clés.
Qui sont les partenaires clés (fournisseurs, distributeurs, sites, etc.) ?
Quelles sont les types d’activités clés d’un business model canvas ?
Il y a principalement 3 types d’activités clés dans un business model canvas, selon les entreprises.
Les activités clés de production
Ces activités clés concernent toutes les entreprises qui fabriquent et vendent des produits ou services. Elles concernent :
La conception, le design, la fabrication des produits ou services.
La transformation des produits et la livraison.
Pour les services : les activités nécessaires à la bonne réalisation de la prestation de services.
Une entreprise qui fabrique et distribue des produits physiques aura davantage d’activités clés de production qu’un prestataire de services ou qu’un revendeur.
Chaque entreprise a sa propre hiérarchie d’activités clés, selon l’importance qu’elles ont dans la création de valeur et pour générer de la croissance.
Bon à savoir
🏡Pour une maison d'hôte, les activités clés de production du business model sont notamment :
Les travaux de rénovation ;
L’entretien des chambres ;
La préparation des repas.
Exemple
🔧Pour un plombier, l’activité clé concerne notamment :
Les interventions pour réparer ou installer des équipements.
La résolution de problèmes
Ces activités clés concernent plutôt les professions de conseils et de services. Il s’agit de tâches intellectuelles ou créatives nécessaires à la compréhension des problèmes clients et à la résolution de leurs problèmes, typiquement :
Des audits ou diagnostics techniques ;
Des conseils à partir d’une expertise ;
Un savoir-faire spécifique répondant à un problème identifié.
Exemple
🚀Pour une agence marketing, les activités clés de résolution de problèmes sont :
Les prestations d’audit de la stratégie marketing d’un client.
La relation et le service client.
La formation et la recherche de nouvelles compétences.
Exemple
🔧Pour un plombier, les activités clés peuvent être :
Le diagnostic des problèmes (fuites, pannes, etc.).
Les conseils pour l’entretien des tuyauteries.
Les activités clés de réseaux et plateformes
Ces activités clés concernent généralement les fournisseurs ou intermédiaires, dont le business model est de connecter les entreprises à leurs clients. Typiquement, une startup qui développe une application ou un SaaS, passe par des plateformes pour distribuer son offre.
Vous déterminez ces activités clés à partir de vos ressources clés : les moyens à disposition pour distribuer votre offre et pour répondre au business model.
Exemple
🛒Pour un vendeur en ligne, les activités clés de réseau et plateforme sont essentielles :
La création d’un site e-commerce ;
La maintenance de la plateforme ;
Faire connaître le site internet à travers la publicité ou le marketing digital.
Exemple
🚖Pour un VTC, l’activité clé concerne :
L'inscription et la présence sur des plateformes de réservation (Uber, Bolt, etc.).
Exemple
🔧Pour un plombier dont le business model inclut de la prestation de services aux particuliers :
La création et la promotion d’un site vitrine.
La gestion des rendez-vous en ligne.
La gestion de la relation client avec des outils d’email marketing.
Les activités clés principales et secondaires
Selon les business model et le type de produit/service d’une entreprise, il faut distinguer les activités clés essentielles ou secondaires :
Les activités clés principales participent directement à la création de valeur (assemblage et distribution du produit, relation client, conseils et prestations, etc.).
Elles sont gérées par l’entreprise (internalisées) ou par un partenaire digne de confiance.
Exemple
Un plombier qui intervient pour réparer une fuite.
La conception, la fabrication et la vente en magasin, d’un produit pour un artisan-commerçant.
Les activités de communication-marketing (communication, CRM) peuvent aussi être considérées comme essentielles, selon les activités.
Les activités secondaires ou de soutien ne sont pas liées directement à la création de valeur, mais soutiennent les activités principales. Elles sont essentielles au business model efficace et au développement du chiffre d’affaires.
Elles peuvent être externalisées ou effectuées en interne.
Exemple
Les activités clés de supports, de comptabilité, de RH ou même de recherche et développement. Elles participent à la croissance, sans être le cœur du modèle économique.
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