Quels sont les business model pour une application mobile ?
Le business model d’abonnement à l’application mobile
Avec le business model des applications mobiles, les utilisateurs paient une somme fixe, généralement de manière mensuelle ou annuelle, pour accéder à l'application ou à ses fonctionnalités premium. Le business model de l’abonnement permet d’assurer un flux de revenus stable et prévisible.
Ce modèle économique est utilisé pour des applications proposant un service en continu, des contenus évolutifs ou régulièrement mis à jour (presse, applications de streaming, etc.).
Génération de revenus fixes et prévisibles, précieux pour le cash-flow de l’entreprise.
Financement de l’application simplifiée (avec un abonnement payant).
Fidélisation des utilisateurs.
L’abonnement est plus compliqué à vendre, il nécessite plus d’engagement de l’utilisateur.
Très forte concurrence, selon le secteur de l'application et son marché.
Exemple
L’application Amazon Prime offre différents services (streaming vidéo, livraison offerte, promotions, etc.) en échange d’un abonnement fixe mensuel.
Le business model freemium
Le modèle d'abonnement freemium offre un accès à des services de base gratuits mais limités, ainsi qu’à des fonctionnalités avancées payantes (version de l’application sans publicités, fonctionnalités supplémentaires, etc.).
Ce type de business model freemium est utilisé notamment par les applications de stockage (Google Drive ou ICloud), les utilisateurs sont convaincus par la solution gratuite, et souhaitent aller plus loin avec la solution payante, en fonction du besoin.
L’offre gratuite attire les utilisateurs sur l’application et les fidélise.
Taux de conversion vers la version payante potentiellement haut, grâce à l’essai gratuit.
Les feedbacks des utilisateurs gratuits permettent d’améliorer le produit.
Les coûts liés aux utilisateurs de la version gratuite (support, serveurs, etc.).
Risque de ne pas convertir suffisamment de clients vers la version payante et ne pas rentabiliser l’application.
Exemple
Spotify est une application de streaming musical en mode freemium. La version payante permet d’utiliser l’app sans publicités et de bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute.
Le business model de l’achat in-app
Similaire au business model freemium, le modèle d’achat in-app implique de télécharger gratuitement l’application mobile, puis de payer pour certaines fonctionnalités supplémentaires (on appelle cela des microtransactions).
Les revenus de l’application sont moins prévisibles, car il ne s’agit pas d’un abonnement, mais de ventes additionnelles en une fois. Ce modèle permet d’assurer un cash-flow non-négligeable à l’entreprise.
Fort engagement utilisateur (notamment sur les applications de jeux mobiles) ouvrant à des revenus élevés.
Modèle déclinable pour maximiser les revenus (packs de produits/services, déblocage d’équipements, passage au niveau supérieur, statut, etc.).
Attention à ne pas trop déséquilibrer l'expérience entre les fonctionnalités payantes et gratuites (et risquer de perdre des utilisateurs).
Cash-flow imprévisible, surtout au lancement de l’application mobile.
Exemple
L’application mobile professionnelle Evernote propose des achats in-app pour accéder à plus de stockage ou de collaborer avec d’autres membres.
L’application Candy crush propose d’acheter des vies pour prolonger l'expérience de jeu.
Le business model de l’application mobile payante
L’utilisateur achète l’application mobile et la télécharge. Ce modèle est moins répandu qu’avant, car le marché s’est habitué au freemium et aux microtransactions.
La vente d'applications reste cependant pertinente pour un marché B2B (business to business) avec des applications à forte valeur ajoutée (productivité, organisation, sécurité, etc.).
Revenu immédiat au téléchargement de l’application (cash-flow prévisible, si vous connaissez le nombre de vente moyen).
Engagement des utilisateurs qui payent pour l’application.
Achat en une fois pouvant nuire à la rentabilité long terme (surtout si les coûts d’exploitation augmentent avec le nombre d’utilisateurs).
Grand public moins enclin à payer pour des applications mobiles.
Exemple
Le jeu sur mobile Monument Valley est un exemple de business model d’application payante. Acheter l’application permet d’éviter les publicités ou les microtransactions.
L’application de productivité Things est un autre exemple d’application à l’achat, pour l’univers du B2B.
Le business model de l’e-commerce
L’application mobile permet de vendre des produits ou services à des clients. C’est par exemple, le cas de Veepee qui propose des articles de modes à la vente depuis l’application. Les ventes financent l’exploitation et le développement de l’application.
Ce modèle peut également prendre la forme du business model d'une marketplace. L’application mobile sert de plateforme de mise en relation entre un vendeur de produits ou services, et un acheteur. Elle se rémunère à la commission.
Vente de produits/services sans passer par un intermédiaire (processus de vente intégré).
Contrôle de la donnée permettant de proposer des produits/services personnalisés ou des offres partenaires.
Nécessite de faire connaître la marque ou l’entreprise sur d’autres canaux.
Concurrence forte. Il faut apporter une vraie valeur ajoutée à votre application mobile.
Exemple
Uber ou Vinted sont des exemples d’applications mobiles en mode marketplace : elles mettent en relation des utilisateurs et des vendeurs et prélèvent une commission.
Le business model du SaaS
Le business model du SaaS (software as a service) est basé sur la technologie du cloud et l’accès à n’importe quel moment à un logiciel via une application mobile (sans devoir télécharger les données ou les mises à jour sur le téléphone). L’entreprise se rémunère grâce à un abonnement ou un accès en freemium.
Le modèle économique des applications SaaS s’est fortement développé, car il permet de lisser les revenus sur le long terme et de réduire les coûts liés à la maintenance de l’application.
Revenus récurrents et prévisibles.
Plusieurs tarifications possibles en fonction de l’utilisation de l’application.
Économies réalisées sur le développement de l’application (business model scalable).
Forte concurrence, il existe de nombreuses applications mobiles en SaaS.
Attention à stabiliser la trésorerie : si l’application SaaS perd des utilisateurs, la rentabilité est impactée.
Exemple
Slack, application mobile de communication entre membres d’une entreprise, fonctionne en SaaS sur un modèle freemium par abonnement avec plusieurs plans (gratuit, plus, entreprise, etc.).
Quels modèles économiques d’une application mobile gratuite ?
Le business model de la vente de données
L’entreprise récolte, analyse et revend les données des utilisateurs à d’autres entreprises (et notamment des régies publicitaires). L’utilisateur se rend sur l’application qui enregistre ses préférences, les données démographiques, habitudes de consommation, etc. Les données sont anonymisées.
Il est obligatoire d’obtenir le consentement des utilisateurs sur le traitement et l’utilisation des données par l’application.
Applications mobiles, généralement gratuites, favorisant le taux d’inscription et de téléchargement.
À additionner avec d’autres exemples de business model (abonnement, vente, e-commerce, etc.) pour une meilleure rentabilité.
Plus le ciblage est précis, plus la publicité est chère.
Réglementation très strite (RGPD, notamment).
Importance de la sécurité de l’application pour ne pas se faire pirater.
Modèle moins populaire aux yeux des utilisateurs, depuis de récents scandales.
Exemple
Facebook est un bon exemple d’application mobile utilisant la collecte et la revente de données de ses utilisateurs aux annonceurs.
Le business model de la publicité sur l’application mobile
La vente d’ads ou d’espace publicitaire est un business model intéressant pour les applications mobiles gratuites, souhaitant générer un flux de revenus conséquent.
Le modèle est simple : les annonceurs diffusent leur publicité aux utilisateurs de votre application.
Généralement, les revenus sont générés au clic ou à la vision de l’annonce.
L’application doit récolter suffisamment de données pour offrir un ciblage pertinent.
Accès gratuit à l’application mobile, ce qui favorise l’engagement.
Modèle pérenne si les ciblages sont pertinents, la rentabilité est forte et augmente avec le nombre d’annonceurs.
Trop de publicités peuvent nuire à l’expérience utilisateur (et augmenter les désinscriptions).
La rentabilité dépend du nombre d'utilisateurs actifs et du volume de trafic.
Exemple
L’application WeWard qui récompense les utilisateurs au nombre de pas effectués, utilise la diffusion de publicité pour se rémunérer.
C’est le cas également de Spotify qui diffuse des publicités entre des morceaux, pour les utilisateurs en version gratuite.
Le business model d’affiliation vers l’application mobile
L’application mobile intègre des liens affiliés redirigeant vers des produits ou services de partenaires. Si l’utilisateur clique sur le lien et achète, l’application touche une commission.
L’application mobile doit être pertinente dans ses choix de liens affiliés, pour que l’utilisateur s’y retrouve. De nombreuses applications de comparaison de prix ou de recommandations de produits/services utilisent ce modèle.
Modèle rentable si l’application trouve l’équilibre entre volume (nombre d’utilisateurs actifs) et qualité des liens affiliés.
Modèle simple et peu coûteux : pas de création de produit ou service, mais uniquement de la promotion.
Plus l’application a d’utilisateurs, mieux elle peut négocier ses commissions.
Les revenus dépendent directement du nombre d’utilisateurs actifs.
Les liens affiliés doivent être pertinents.
Exemple
Le comparateur d'hébergement de voyages Booking.com, utilise l’affiliation pour diffuser ses annonces : des internautes diffusent les liens d’annonces redirigeant vers l’application, contre une commission (à la transaction).
Comment créer le business model canvas d’une application mobile ?
Pour vous aider à définir le bon business model pour votre application mobile, utilisez la matrice du business model Canvas. Cela vous permet de cartographier les aspects essentiels du modèle économique, notamment :
La proposition de valeur de l'application mobile : pourquoi télécharger votre application et l’utiliser (sa valeur ajoutée) ?
Les ressources clés et partenaires clés : comment assurer la mise à jour et la pertinence de votre application, comment améliorer votre application ?
Les utilisateurs de l’app mobile : qui sont-ils ? Comment acquérir plus d’utilisateurs ? Quelle solution apportez-vous ?
Les canaux de distribution : comment faire connaître votre application et la diffuser ?
Les revenus et coûts : détaillez votre offre et politique tarifaire de l’application. Quels sont les coûts ?
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