Qu’est-ce que le business model GRP ?
Définition du business model GRP
Selon les théoriciens du modèle GRP :
Le business model est une représentation partagée relative à la Génération de la valeur, la Rémunération de la valeur et le Partage de la valeur.
Cet exemple de business model s’intéresse donc à la notion de proposition de valeur et de création de valeur d’une entreprise, quoi doivent être au cœur d’un modèle économique :
Génération : par le porteur du projet, la proposition de valeur et sa fabrication. On s’intéresse particulièrement à l’offre de l’entreprise et à sa diffusion.
Rémunération : les sources de la valeur (des revenus), le volume et les performances du modèle économique. Cela concerne le chiffre d’affaires, mais aussi la satisfaction client.
Partage : comment l’activité s’imbrique dans son écosystème et comment la valeur circule à travers les différentes parties prenantes (fournisseurs, partenaires, etc.).
➡️ Voici un template de business model GRP pour illustrer le concept :
Ce modèle est destiné aux entrepreneurs qui se lancent et cherchent à structurer leur modèle économique. La présentation du business model GRP peut s’effectuer au moment du pitch, ainsi que dans le business plan.
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Qui sont les auteurs du business model GRP ?
Le concept de Business model GRP est théorisé et développé par la plateforme numérique du GRP Lab. Le modèle est expliqué dans l’ouvrage de Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte : Business Model GRP – Origine, nature et composantes du Business Model.
Bon à savoir
Une version de l’ouvrage est disponible en PDF sur le site du GRP Lab.
Comment se présente un business model GRP ?
Le business model GRP se présente en trois dimensions comportant chacune trois composantes.
G : la génération de valeur
Dans cette section du modèle, il s’agit de détailler la façon dont l’entreprise apporte de la valeur ajoutée à ses clients ou à ses utilisateurs :
Porteurs : l’entrepreneur détaille comment il fabrique la valeur à partir de ses compétences, son réseau et ses ressources, mais aussi ses valeurs, croyances et motivations qui le poussent à entreprendre.
Proposition de valeur : pourquoi acheter votre solution plutôt que celle de la concurrence ? Quelle valeur (transformation, accomplissement, solution) apporte votre entreprise à ses clients ?
Fabrication de la valeur : comment s’exprime cette valeur ? Par l’offre, les produits ou services, l’avantage concurrentiel.
Identifier clairement comment générer de la valeur est la base solide d’une entreprise en croissance.
Exemple
Une startup qui souhaite développer un SaaS doit s’assurer qu’elle répond à une demande du marché et qu’elle apporte une vraie valeur ajoutée. Les fondateurs doivent “légitimer” la création de l’offre et expliquer pourquoi leur business model peut réussir.
R : la rémunération de la valeur
Dans cette section du modèle GRP, on détaille la façon dont le cash-flow arrive dans l’entreprise. C’est ce qui se rapproche le plus du modèle économique classique, car sans chiffre d'affaires généré, il n’y a pas d’activité.
Sources de revenus : comment le chiffre d’affaires arrive ? D’où provient la rémunération ? Par catégorie de canal, de produits, de services ou de clients.
Ce sont par exemple, les ventes générées, l’abonnement, les clients des publicités, etc.
Volume des revenus : estimer le volume de chiffre d’affaires sur une certaine échéance, au moins 1 an, idéalement 3 ans. Combien votre entreprise peut-elle générer ?
Basez-vous sur l’étude de marché et l’analyse concurrentielle pour estimer cette partie du business model.
Performances financières : estimer votre rentabilité (marge brute et nette) issue de l’exploitation et des investissements. Mais aussi les performances en termes de satisfaction client (NPS - net promoter score) et de notoriété de votre activité.
Notez que cette section intéresse particulièrement les investisseurs, la banque ou tout autre partenaire financier qui doit identifier comment le chiffre d'affaires parvient à l’entreprise.
Exemple
Un artisan du BTP estime la rémunération de la valeur à travers ce que lui rapportent les prestations de services et la vente de matériel ou équipements. Basé sur l'étude de son marché et les données disponibles, il estime ses revenus sur 3 ans. Enfin, il en déduit sa marge bénéficiaire, son possible salaire et ses investissements.
P : le partage de la valeur
Ici, on estime de manière quantitative et qualitative, comment se répartit la valeur de l’entreprise, pour optimiser la relation avec les parties prenantes. En effet, votre entreprise fait partie d’un plus large tissu économique, vous ne fonctionnez pas seul.
Parties prenantes : qui sont vos partenaires, vos fournisseurs, vos prestataires, vos employés, et même vos clients ?
Réfléchissez aux actions pour fidéliser les parties prenantes : contrats, abonnements, partenariats ou programme de fidélité. Il faut établir une relation gagnant-gagnant !
Conventions : autrement dit, ce sont les façons de faire de chaque partie, les pratiques du métier, les normes et la réglementation d’un secteur. Le créateur d’entreprise doit évidemment maîtriser ces enjeux et en tenir compte dans le business model.
Écosystème : l’activité va trouver sa place dans un écosystème entrepreneurial et plus largement, sur un marché. Déterminez quelles sont les tendances de votre environnement, quel rôle vous y jouez et comment vous pouvez apporter plus de valeur.
Exemple
Un patron de restaurant va nouer des partenariats avec différents fournisseurs pour obtenir des tarifs préférentiels et proposer des avantages à ses clients fidèles. Son établissement doit respecter la réglementation du restaurant et de l'accueil du public.
Il explique son rôle dans l’environnement, sa zone de chalandise et la valeur qu’il apporte au marché de la restauration.
Quels sont les exemples de business model GRP ?
Vous devez adapter le modèle à votre activité, car la chaîne de valeur diffère en fonction de votre domaine. Voyons un exemple de business model GRP pour un chauffeur VTC :
G | R | P |
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Porteurs
|
Sources de revenus
|
Parties prenantes
|
Proposition de valeur
|
Volume
|
Conventions
|
Fabrication
|
Performances
|
Écosystème
|
Quelle est la différence entre le modèle GRP et les autres modèles ?
La principale différence entre le business model GRP et les autres façons de créer un business model, se trouve dans la notion de valeur, qui est au cœur du modèle.
La valeur (rémunération, génération, partage) impacte toute la vie du projet et la croissance de l’activité.
Les parties prenantes occupent une place importante dans le modèle, cela le rend intéressant pour les projets impliquant différents partenaires et collaborateurs.
Chercher des relations gagnant-gagnant pour alimenter un écosystème.
Vision plus holistique du projet.
Le business model canvas permet une vision plus économique de l’activité. Il est également plus efficace à réaliser, en neuf blocs, sans interconnexion.
On peut également citer le modèle SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) qui n’est pas un business model en tant que tel, mais une matrice d’analyse stratégique.
Contrairement au business model GRP, la matrice SWOT prend l’angle des opportunités et menaces d’un certain marché.
Les différentes matrices sont complémentaires pour réaliser le business model de votre entreprise.
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