Qu'est-ce que le RCOV ? (définition, fonctionnement...)

En résumé :

  • Le modèle RCOV s’intéresse aux Ressources et Compétences, à l’Organisation et à la Valeur d’une entreprise.

  • La méthode RCOV permet d’aborder le business model sous l’angle de la création de valeur.

  • La méthode RCOV aide à structurer un business plan en visualisant comment l'entreprise crée de la valeur et peut se développer.

Dans cet article

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Qu’est-ce que le modèle RCOV ?

Modèle RCOV : définition

Le modèle RCOV est une représentation du business model d’une entreprise.

Il s’intéresse aux éléments clés du modèle d’affaires pour en comprendre le fonctionnement et comment l’entreprise peut se développer, grâce notamment, à 3 aspects (ressources et compétences, organisation, proposition de valeur).

Ces 3 caractéristiques du modèle s'articulent et fonctionnent ensemble pour composer un business model efficace et performant.

Comment fonctionne la méthode RCOV ? 

Voici les 3 caractéristiques du modèle RCOV, qui sont essentielles au modèle économique d’une entreprise :

  • Les ressources et compétences : les actifs matériels de l’entreprise (locaux, machines, salariés, trésorerie, etc.) ou immatériels (brevets, compétences, marque).

  • L’organisation : fournisseurs, partenaires, clients, concurrents.

  • La proposition de valeur : les produits, l’offre, mais aussi la distribution et le modèle de revenus.

Bon à savoir

Le modèle RCOV peut être utilisé lors de la création du business plan, et notamment de sa partie économique. Il vous aide à visualiser comment votre entreprise crée de la valeur et à planifier les aspects essentiels de son développement.

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Comment construire un business model RCOV ?

Creusons les différentes composantes du modèle RCOV, pour que vous puissiez l’adapter à votre entreprise.

Ressources et compétences (RC)

Dans cette première étape de la méthode RCOV, vous détaillez les différentes ressources et les compétences dont a besoin votre entreprise pour croître.

  • Les actifs matériels ou immatériels nécessaires pour créer l’entreprise et la développer.

  • Il s’agit de ressources humaines, technologiques, financières, matérielles ;

  • Mais aussi les compétences internes (salariés, etc.) et externes (fournisseurs) : compétences techniques, gestion, marketing ou encore commerciales.

Les ressources sont essentielles à la création de valeur, pour développer un avantage concurrentiel ou encore, générer de la croissance à long terme.

Les compétences permettent de maximiser l’utilisation des ressources (c’est pour cela qu’elles sont ensemble dans la matrice RCOV). Des compétences solides sont la base d’un modèle performant.

L’organisation (O)

L’organisation détaille comment l’entreprise structure ses ressources et ses compétences pour atteindre ses objectifs (et délivrer sa proposition de valeur). Elle se compose de deux dimensions :

  • L’organisation interne : la hiérarchie et l’organisation de l’entreprise (son fonctionnement interne) pour délivrer sa proposition de valeur.

Exemple

Une entreprise qui développe et commercialise une solution SaaS, possède une équipe dirigeante, des développeurs, une équipe marketing/commerciale, un support client.

Elle utilise la méthode lean et agile pour développer le logiciel.

  • L'organisation externe : comment l’entreprise interagit avec ses partenaires, fournisseurs, clients et tout autre entité extérieure.

Exemple

L’entreprise de solution SaaS crée des partenariats avec un hébergeur et des sociétés de stockage en ligne, mais aussi des prestataires pour l’aider à faire connaître sa solution.

Chaque entreprise évolue dans un écosystème, un marché. Il est important de définir son organisation, pour cultiver une proposition de valeur vraiment unique et renforcer sa compétitivité.

Proposition de valeur (V)

Cette dernière composante du modèle RCOV définit comment l’entreprise crée et apporte de la valeur à ses clients, ses partenaires, ses salariés, ses investisseurs et son marché. Vous devez notamment répondre à cette question : pourquoi vos clients doivent-ils choisir votre entreprise plutôt que vos concurrents ?

  • Votre entreprise peut avoir plusieurs propositions de valeur, par exemple si ses produits s’adressent à différents clients-cibles.

  • Une bonne proposition de valeur permet d'attirer, de fidéliser des clients, mais aussi de cultiver votre avantage concurrentiel.

Pour comprendre comment votre offre répond au mieux aux attentes des clients (et fournit de la valeur), aidez-vous du value proposition canvas.

Comment s’articulent les éléments du modèle RCOV ?

Ainsi, les différents éléments du RCOV fonctionnent ensemble de la manière suivante :

  • Les ressources génèrent des actifs essentiels au fonctionnement de l’entreprise ;

  • Les compétences permettent d’utiliser efficacement ces ressources ;

  • L’organisation permet d’allouer les différentes ressources et compétences pour optimiser la relation avec les différentes parties prenantes (partenaires, clients, etc.) ;

  • La proposition de valeur détermine comment l’entreprise répond à un besoin client et se différencie de la concurrence.

Notez que le modèle RCOV reste une approche dynamique. Chaque modification d’une composante a un impact sur les autres, vous pouvez donc réaliser ce modèle régulièrement tout au long du développement de votre entreprise.

Exemple de modèle RCOV 

Pour illustrer comment fonctionne le modèle RCOV, voici deux exemples de différentes entreprises :

Le modèle RCOV d’un restaurant

  • Ressources et compétences : l’investissement initial, la trésorerie, le chef cuisinier, le personnel de cuisine, les serveurs, l’architecte d’intérieur. Mais aussi l'expertise technique, culinaire et commerciale.

  • Organisation : des cuisines, de la salle et le fonctionnement du restaurant (interne). La relation avec les partenaires, les fournisseurs, les différents plannings (externe).

  • Proposition de valeur : l’expérience différenciante, la qualité des plats, etc.

Le modèle RCOV d’une agence web 

  • Ressources et compétences : investissements financiers pour l’achat d’outils et pour faire connaître l’agence. Les développeurs, designers, experts en marketing digital, etc.

  • Organisation : la structuration des différentes équipes pour travailler ensemble et réaliser les différents projets. Les partenariats avec des solutions d'hébergement, de cyber sécurité ou de logiciels partenaires.

  • Proposition de valeur : des solutions web sur mesure pour assurer la visibilité et la croissance des entreprises clientes, un service client unique et personnalisé, etc.

Quelle est la différence entre le modèle RCOV et les autres modèles ? 

Le modèle RCOV se distingue d’autres modèles d’affaires, notamment par son approche centrée sur :

  • La gestion des ressources et des compétences ;

  • Les différents aspects de l’organisation interne ou externe ;

  • La création de valeur.

D’autres modèles existent et peuvent être réalisés en complément du RCOV :

  • Le business model canvas : en neuf blocs, il détaille tous les aspects d'un business model (canaux de distribution, partenaires, activités/ressources clés, coûts, revenus, etc.). Les éléments du business model canvas ne sont pas interconnectés.

  • Le business model GRP (Génération, Rémunération, Partage) s'intéresse particulièrement à la création de valeur de l’entreprise dans son modèle économique.

Le modèle SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est une matrice d’analyse stratégique (et pas un business model) pour développer une entreprise sur son marché.

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