Le modèle du freemium
Les entreprises utilisant ce modèle proposent à la fois une offre gratuite et une offre payante, plus complète. L'offre gratuite est un produit d'appel, qui attire le plus de consommateurs possible.
Le but est de les convaincre de passer à l'offre payante, pour que l’entreprise génère ses revenus.
Exemple
Ce business modèle est utilisé par de nombreuses entreprises et applications en ligne telles que :
LinkedIn
Skype
Dropbox
Réalisez votre business plan gratuitement
Le modèle de l'abonnement
Ce modèle économique consiste à faire payer l’accès à une offre, un service ou un produit, de manière continue (mensuellement ou annuellement).
L'avantage de ce business model réside dans le fait que l’entreprise génère des entrées continues et régulières d'argent. En contrepartie, l'utilisateur paye moins cher l'utilisation du service.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Netflix
Deezer
Spotify
My Little Box (e-commerce de produits physiques par abonnement)
Le modèle de la location de biens et services
Le client n'achète pas le produit, mais le loue sur une période déterminée ou indéterminée.
Ce modèle économique est bénéfique pour l'entreprise comme pour ses clients. Ces derniers peuvent avoir accès à plus de produits et services (leurs prix initiaux étant drastiquement plus bas), tandis que les entreprises vont grâce à cela, percevoir régulièrement des entrées de chiffre d’affaires.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Rentacalcars
Xerox
Le modèle de la vente directe
Le business model de la vente directe ( regroupe toutes les ventes effectuées entre le vendeur et le consommateur final. Ce modèle supprime l'ensemble des intermédiaires.
On retrouve régulièrement cette forme de vente dans le commerce local. Pour les entreprises, ce modèle présente l'avantage de limiter les dépenses en intermédiaires et donc d'augmenter les marges, tout en soignant la relation client par le biais du contact direct.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Tupperware
The Body Shop
Des agriculteurs ou artisans qui vendent directement aux clients
Le modèle de la franchise
Ce modèle se matérialise par le biais d'un accord entre un entrepreneur (qui souhaite donc devenir franchisé) et le propriétaire d'une marque (le franchiseur). Ce dernier propose l'utilisation de sa marque, des conseils en gestion et du support matériel en échange d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires de l'entreprise du franchisé (redevance).
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Subway
La Croissanterie
Léonidas
Découvrez les avantages de ce busines model et comment réussir un business plan de franchise.
Le modèle des enchères
Avec les enchères, les produits ou services sont vendus au plus offrant (meilleur offreur). Les acheteurs intéressés placent des enchères (offres) successives, et le produit est vendu à la plus haute proposition.
L’avantage de ce modèle économique, est de pouvoir vendre au plus haut prix acceptable par le consommateur. Si l’entreprise sert d'intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, elle perçoit une commission.
Ce modèle d’entreprise est également avantageux pour le client qui peut influencer le prix final du produit.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Ebay
Interencheres
Le modèle de la longue traîne
Les modèles de ventes traditionnels privilégient les produits phares. Alors que le modèle de la longue traîne fait l'inverse. Les entreprises utilisant ce modèle, vont augmenter la profondeur du catalogue et vendre de nombreux produits de “niche”, chacun en petite quantité.
L’objectif du modèle économique est de proposer un large choix à leurs clients tout en maintenant des stocks faibles, et donc moins chers.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Amazon
Lego Factory
Le modèle de l’open source
Très courant dans le secteur de l'édition de logiciels, l'open source prévoit un code source de logiciel libre de droit et gratuit pour tous. Il peut donc être réutilisé pour d'autres produits technologiques.
Le modèle d’affaires de l’open source repose sur la vente de services complémentaires ou des dons d'utilisateurs.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Wikipédia
Open Office
IBM
Le modèle du one shot
Ce modèle économique est extrêmement répandu. C'est le modèle de la vente classique. Le client effectue un paiement unique pour profiter d'un droit d'appartenance sur un produit ou un service.
Chaque transaction représente un achat individuel et distinct, sans attente de revenus récurrents de la part du client après cette première vente.
Pour se démarquer, la majorité des entreprises cherchent tout de même à fidéliser leurs clients, et éviter l’acquisition constante.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Ikéa (retail)
Agences immobilières
Cabinets de conseil
Le modèle de l'assurance
Le client de l'entreprise paye en une fois ou par abonnement, une somme dépendant de nombreux facteurs, afin de se prémunir contre un événement probable. Il devient alors assuré.
Si l'événement en question venait à se produire, le client sera alors totalement ou partiellement remboursé. L'ensemble des compagnies d'assurance suivent ce business model.
Le modèle du supermarché
L'entreprise suivant ce modèle économique propose un large panel de produits disponibles dans le même lieu d'achat. L'entreprise s'assure donc que les prix pratiqués soient relativement bas, et compte sur son offre large pour attirer le consommateur et l’inciter à consommer en grande quantité.
Les marges unitaires (le profit dégagé sur une seule vente) étant faibles, il est obligatoire de vendre en grande quantité.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Carrefour
Auchan
La Grande Récré
Le modèle du luxe
Les entreprises suivant ce modèle visent une clientèle aisée et exigeante. Pour se différencier des concurrents, elles apportent une attention particulière à la qualité des produits, aux services annexes et à l'expérience client.
Le coût de l'activité est donc très élevé, mais est compensé par le haut prix d'achat des biens (panier moyen élevé). Les marges dans le secteur du luxe sont habituellement élevées.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Dior
Chanel
Cartier
Le modèle de la rareté organisée
Les entreprises suivant ce schéma peuvent volontairement créer la rareté de leurs produits, en limitant leur production. Le but est de créer une image d'exclusivité, pour que consommateur se sente privilégié de posséder un produit. Les prix pratiqués sont alors souvent plus élevés.
Bon à savoir
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Supreme
Rolex
Le modèle de l’affiliation
Le modèle de l'affiliation consiste à rémunérer des partenaires (affiliés) pour promouvoir et vendre des produits ou services. Ils gagnent une commission sur les ventes (ou autres actions comme l’inscription à une liste email) générées.
Ce business model permet aux entreprises de se développer sans augmenter les dépenses marketing initiales, car elles ne paient que pour les résultats obtenus.
Ce modèle est très développé dans la vente en ligne !
Exemple
Il est utilisé par des entreprises telles que :
Les comparateurs en ligne
Booking.com
De nombreux influenceurs/Youtubeurs
Le modèle de la co-création
Le modèle de la co-création implique les clients dans le processus de développement et de conception des produits ou services. Grâce aux idées et retours des clients/utilisateurs, les entreprises créent des produits plus adaptés aux attentes de leur marché-cible.
L’engagement et l'expérience client sont favorisés, pour augmenter les ventes.
Notez que se lancer sur ce business model, nécessite une communauté engagée. Par exemple, grâce à une campagne de crowdfunding.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Asphalte
C’est qui le patron ?!
Waze
Le modèle du SaaS
Le modèle Software as a Service permet aux entreprises de fournir des logiciels accessibles en ligne via un abonnement, plutôt que par une licence unique.
Les utilisateurs paient mensuellement ou annuellement pour accéder à un service (modèle de souscription), ce qui assure des revenus récurrents pour l'entreprise et permet aux clients d'utiliser le logiciel sans avoir à le télécharger ou à le maintenir.
Le modèle économique est scalable (capacité à croître vite en réalisation des économies d’échelle) et potentiellement très rentable. Mais la concurrence est élevée et réussir un SaaS implique de répondre parfaitement aux besoins du marché.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Slack
Microsoft Office
Canva
Le modèle du recurring (ou de l’imprimante)
Ce business model repose sur la vente d’un produit ou service de base, puis de la vente récurrente de produits complémentaires ou de consommables.
Exemple
Vendre une imprimante et des cartouches d’encre de manière récurrente, ou une machine à café et ses capsules.
L’avantage de ce modèle pour l’entreprise, est d’assurer des flux de revenus réguliers, tout en fidélisant des clients.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Nespresso
Dollar Shave Club (rasoirs + lames de rasoirs)
Apple (produits + services en recurring)
Le modèle de l’ultra-personnalisation
Le modèle d’affaires de l’ultra ou hyper-personnalisation consiste à offrir des produits ou services spécifiquement adaptés aux besoins et préférences individuelles de chaque client. Grâce aux données clients, l’entreprise crée des expériences sur mesure et augmente la satisfaction client (du marketing à l’achat).
L’enjeu est toujours de fidéliser un client et d’augmenter son panier moyen, en répondant exactement à ses attentes ou en créant des produits/services personnalisés.
Exemple
Ce modèle est utilisé par des entreprises telles que :
Spotify
Yves Rocher
Les marques de luxe qui connaissent les goûts de leurs clients et offrent une expérience inédite.
Exemples de business model : avantages et inconvénients
Type de business model |
Description |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|---|
Freemium |
Offre d'appel gratuite, avec accès à une offre payante plus complète. |
Attirer des utilisateurs et mieux les convertir en client. |
Coût de maintien de l’offre gratuite. Peut être compliqué à rentabiliser. |
Abonnement |
Les clients paient régulièrement pour accéder à un service ou un produit. |
Revenus récurrents/prévisibles. Fidélisation client. |
Plus compliqué à vendre (engagement). Maintenir la valeur pour éviter les résiliations. |
Location de biens/services |
Les clients louent un produit ou service pour une période déterminée. |
Revenus réguliers. |
Maintenance des produits. Prix de renouvellement des stocks. |
Vente directe |
Vente directe du vendeur au consommateur final sans intermédiaire. |
Marges plus élevées. Meilleure relation client. |
Limites de capacité de production et de distribution. |
Franchise |
Le franchisé utilise la marque du franchiseur et le modèle commercial en échange de redevances. |
Formation, aide à se lancer. Partage des risques. Bénéficier d’une réputation établie. |
Moins de marges de manœuvre. Capital de départ élevé (apport, droit d’entrée). |
Enchères |
Vente au plus offrant via un processus d'enchères. |
Maximisation du prix de vente. Transparence. |
Prix de vente potentiellement très bas. Ne convient pas à tous les produits. |
Longue traîne |
Vente de nombreux produits de niche en petites quantités pour augmenter les marges. |
Stocks faibles et meilleures marges. |
Gestion complexe de nombreux produits en petites quantités. Point de rentabilité à trouver. |
Open source |
Code source d’un logiciel gratuit et accessible, avec vente de produits/services complémentaires. |
Forte dimension communautaire. Économies d’échelles. |
Revenus moins prévisibles. Très dépendant de la communauté. |
One shot |
Vente unique et ponctuelle sans revenus récurrents. |
Revenus immédiats. |
Coût de l’acquisition constante de clients. Pas de flux récurrent de revenus. Aucune fidélisation client. |
L’assurance |
Les clients paient pour se prémunir contre des événements futurs en échange d'une couverture financière. |
Revenus récurrents. |
Gestion des risques complexes. Profession très réglementée et modèle peu accessible. |
Supermarché |
Vente d'une large gamme de produits dans un même lieu à des prix généralement bas. |
Nombreux clients si bon emplacement. Économies d’échelles grâce aux volumes d’achats. |
Logistique complexe. Marges faibles (métier reposant sur la négociation). |
Luxe |
Vente de produits haut de gamme, axée sur la qualité du service et l'expérience client. |
Fortes marges. Fidélisation client importante. |
Investissements importants (marketing, produit, storytelling). Clients très exigeants. |
Rareté organisée |
Organisation de la rareté d’un produit ou service, pour augmenter leur valeur perçue. |
Prix élevés. Forte fidélisation client. |
Équilibre financier complexe pour produire en petite quantité. Valeur perçue de la rareté à justifier. |
Affiliation |
Des partenaires/affiliés promeuvent et dirigent vers vos produits/services, contre une commission. |
Levier marketing très intéressant pour se développer rapidement. Peu d’investissement de départ. |
Forte dépendance aux affiliés (trouver des partenaires de confiance). |
Co-création |
Implication des clients dans le développement des produits pour mieux répondre à leurs attentes. |
Produits/services adaptés aux attentes clients. Conversion élevée. |
Nécessite une communauté engagée. Gestion des demandes et production qui peut être complexe. |
SaaS |
Fourniture de logiciels accessibles en ligne via un abonnement. |
Revenus récurrents. Économies d’échelle (scalabilité). |
Concurrence élevée. Stabilité du modèle économique à trouver. |
Recurring |
Vente d'un produit de base avec revenus récurrents provenant de produits complémentaires ou consommables. |
Revenus récurrents. Fidélisation client importante. |
Gestion des stocks et de la logistique complexe. Cycle de vente potentiellement plus long. |
Ultra-personnalisation |
Offre de produits ou services spécifiquement adaptés aux besoins des clients. |
Satisfaction client élevée. Création d’une expérience unique. Prix de vente plus élevé. |
Investissements de départ et coûts de la personnalisation plus élevés. Gestion de la donnée pouvant être complexe. |
Vous avez maintenant une idée générale des différents business model existants. Cependant, gardez à l'esprit qu'il existe encore de nombreux modèles !
D’autre part, certains business model peuvent être combinés à d’autres, pour en multiplier l’impact.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.