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Votre business plan d'hôtel avec Propulse by CA

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Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

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Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d’un hôtel en quelques clics ?

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Les étapes du business plan d'un hôtel

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet d'hôtel

Cette première partie de votre business plan s’ouvre avec le résumé opérationnel (aussi appelé executive summary). Il s’agit d’un résumé de votre projet qui doit donner envie aux investisseurs d’en apprendre plus, sans pour autant rentrer dans les détails. Il faut rester synthétique et donner les informations essentielles.

👉 Voici ce qui doit apparaître dans l’executive summary :

  • votre présentation (parcours professionnel, vos expériences, vos valeurs…) ;

  • une présentation de votre équipe (mettez l’accent sur la complémentarité des profils !) ;

  • les ambitions de votre hôtel ;

  • l’histoire de sa création et l’origine du projet ;

  • le concept de l’hôtel (petit hôtel familial, hôtel 5 étoiles, avec ou sans restaurant, etc.).

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre hôtel ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre hôtel ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de l'hôtellerie, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'un hôtel

  • L’emplacement idéal d’un hôtel dépend de la clientèle que vous visez.

    ➡️ Pour une clientèle professionnelle, il faut privilégier un quartier d’affaires proche d’un aéroport ou d’une gare.

    ➡️ Pour une clientèle touristique, optez pour un emplacement :

    • 🏖️ en bord de mer ou proche de la montagne ;

    • 🚕 à proximité des axes routiers, d’une gare ou de l’aéroport ;

    • 🏙️ proche des attractions touristiques.

    Est-ce que la mairie prévoit de nouvelles constructions (nouvelles routes, restructuration de la zone…) ? Renseignez-vous en amont pour éviter les mauvaises surprises !

  • Se lancer dans l’hôtellerie demande des investissements considérables ! Cela englobe :

    • l’achat, la construction ou la location de l’hôtel ;

    • l’aménagement (chambres, réception, espaces communs, restaurant, jardin…) ;

    • le personnel (femme de chambre, veilleur de nuit, réceptionniste, etc.) ;

    • la communication pour se faire connaître ;

    • l’entretien et la rénovation ;

    • la maintenance, l’entretien des installations et les dépenses d’énergie.

    💰 Le coût de construction et d’aménagement d’une chambre d’hôtel varie entre 40 000 € et 200 000 € (à multiplier selon le nombre de chambres prévues !).

    Appuyez-vous sur la règle du millième en hôtellerie : le coût de la construction est égal à 1000 fois le prix d’une nuit.

  • Dans l’hôtellerie, le tarif des chambres est compris entre 50 € et 500 €. Ce tarif dépend du type de chambre (économique, standard, deluxe, suite), de la vue, des équipements et de l’emplacement de l’hôtel.

    Voici quelques idées pour augmenter le prix moyen des chambres :

    • Proposer des extras (navette aéroport/gare, excursions exclusives, services de Spa et bien-être…) ;

    • Accepter les animaux de compagnie 🐕 ;

    • Réductions pour des nuits supplémentaires.

  • La marge moyenne d’un hôtel est comprise entre 30 % et 50 %.

    Si vous ouvrez un hôtel-restaurant, il est conseillé d’appliquer un taux de marge moyen de :

    • 85 % sur les boissons ;

    • 70 % sur les repas.

    Imaginons un hôtel avec 30 chambres. Le tarif moyen de la nuit est de 120 €. Si toutes les chambres sont occupées tout le mois, le revenu total atteint 108 000 €. Les dépenses (salaires, fournitures de ménages, factures énergétiques, etc.) sont estimées à 40 000 €. Le bénéfice brut est donc de 68 000 €, soit 63 %.

  • Le chiffre d’affaires d’un hôtel seul se calcule selon le prix moyen de la nuitée, le taux d’occupation et le nombre de chambres. Pour un hôtel-restaurant, il faut prendre en compte l’activité de restauration.

    En moyenne, le chiffre d’affaires d’un hôtel varie entre 10 000 € pour une petite maison d'hôtes dans un village isolé et peut grimper jusqu’à 600 000 € dans un complexe de luxe en bord de mer. Pour un hôtel standard en centre-ville, le chiffre d’affaires moyen est de 90 000 €.

  • Un hôtel est rentable lorsque les revenus totaux dépassent les coûts fixes totaux. Pour faire simple, dès que vous pouvez couvrir toutes vos dépenses fixes et commencer à générer des revenus : vous avez atteint le seuil de rentabilité. 🎉

    Le ratio le plus suivi est le taux d’occupation. Une bonne rentabilité débute lorsque ce ratio est supérieur à 60 %.

    💡 Le RevPAR est aussi un bon indicateur. Il permet de mesurer les performances d’un établissement en fonction de son taux de fréquentation et de ses prix moyens.

  • La réglementation hôtelière inclut certains impératifs :

    • respect des normes de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) ;

    • affichage obligatoire des tarifs pour la clientèle ;

    • obtention d'une autorisation d'ouverture auprès de la préfecture pour exploiter l'hôtel ;

    • détention d'une licence pour la vente d'alcool ;

    • émission d'une note aux clients ;

    • prélèvement d'une taxe de séjour auprès des clients ;

    • tenue d'un registre de police pour la clientèle étrangère ;

    • déclaration à la SACEM si diffusion de musique.

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