Comment devenir concierge en auto-entrepreneur ?

En résumé :

Pour ouvrir une conciergerie, vous devez :

  • acquérir les qualifications spécifiques au secteur de la conciergerie en suivant une formation en lien avec vos services ;

  • définir l'offre de services adaptée à votre cible, la valider avec une étude de marché et structure votre projet avec un business plan ;

  • choisir votre statut juridique parmi lesquels on trouve le plus souvent l'EURL, la SARL ou la SAS ;

  • bien facturer ses prestations de conciergerie en établissant un tarif horaire, journalier et à la prestation, sans oublier la facturation des débours.

Dans cet article

Ouvrir une conciergerie

Qui peut ouvrir une conciergerie ?

Les activités de conciergerie ne sont pas réglementées, ce qui signifie que vous n'êtes pas tenu d'avoir des diplômes pour exercer ce métier. Cependant, détenir des qualifications peut être gage de fiabilité, car elles attestent de vos compétences dans le domaine.

En fonction des services que vous envisagez de proposer, il est conseillé de vous renseigner sur les diplômes susceptibles de valoriser vos compétences. Par exemple, obtenir un CAP Agent de propreté et d'hygiène peut être bénéfique si vous prévoyez de proposer des services de nettoyage pour des locations AirBnb.

De même, si vous souhaitez organiser des voyages, un CAP vente et production touristique peut renforcer votre crédibilité auprès de vos clients.

D'autres formations diplômantes peuvent être judicieuses pour accéder à la profession de concierge :

  • Bac technologique mention sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration (bac STHR)

  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) gardien d'immeubles

  • CAP Agent de sécurité

  • Brevet de technicien supérieur (BTS) hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière

  • BTS Tourisme

  • Certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements

  • Formation à l'Institut de conciergerie internationale (ICI)

Par ailleurs, il est fortement recommandé de posséder un permis de conduire. La mobilité est indispensable pour la plupart des tâches de conciergerie, notamment pour les services de livraison.

Bon à savoir

Tous les diplômes cités au-dessus sont accessibles pour une reconversion professionnelle. Par exemple, la formation proposée par l'Institut de conciergerie internationale de Paris dure un an. Quant au certificat d'agent polyvalent, il se prépare en formation continue, tout comme les CAP.

Étape 1 : Délimiter son offre de conciergerie

Conciergerie pour les particuliers, concierge d’entreprise ou conciergerie touristique… Le secteur de la conciergerie est un vaste monde, tant par la clientèle visée qu’au niveau des services qu’il est possible de proposer.

La conciergerie d’entreprises

C’est un service mis à la disposition des employés par le chef d’entreprise pour améliorer leur quotidien. Le concierge d’entreprise est chargé d’accomplir les tâches demandées par les employés. En entreprise, les concierges jouent très souvent le rôle de coursiers entre services administratifs mais ils peuvent également proposer des services de :

Le concierge de luxe

Le concierge de luxe apporte des prestations de services haut de gamme aux particuliers qui font appel à la conciergerie privée dans laquelle il opère. En clair, c’est un facilitateur de vie au quotidien. Les conciergeries privées peuvent apporter tous types de services, des plus ordinaires aux plus exceptionnels, comme :

  • réserver un taxi ou une table au restaurant ;

  • organiser des vacances et trouver un hébergement spécifique ;

  • trouver des billets pour un concert qui affiche complet ;

  • réserver un spa ou une chambre dans un Palace ;

  • gérer l’organisation d’un événement ;

  • trouver une baby-sitter ou un chef cuisinier en urgence ;

  • etc…

Les autres domaines d'intervention d'un concierge

Mais il existe bien d’autres secteurs dans lesquels la conciergerie propose ses services, comme :

  • La conciergerie touristique, qui propose des services ultra-personnalisés ou des rencontres authentiques aux touristes qui voyagent seuls.

  • Le concierge immobilier, qui offre ses services de gestion locative pour les propriétaires souhaitant louer un bien en location meublée de courte durée.

  • La conciergerie régionale, pour une mise en contact avec une personnalité locale ou trouvez une place au dernier moment pour un événement qui se déroule dans la région.

Étape 2 : Se préparer à l'ouverture d'une société de conciergerie

L'étude du marché de la conciergerie

Le périmètre d'activité des entreprises de conciergerie est large. L’étude de marché vous permettra de délimiter votre activité. Vous pourrez choisir l'offre de services la plus adaptée aux besoins et aux attentes de vos futurs clients.

Elle englobe :

  • l'analyse des concurrents directs et indirects : leur offre, leurs clients, leur image, leur prix, leurs forces, leurs faiblesses, etc.

  • l'étude des clients potentiels : les différents segments (clientèle aisée, seniors, dirigeants d'entreprises, influenceurs et célébrités, etc.), leur profil, leurs préférences, leurs besoins, etc.

  • le marché de la conciergerie : environnement, réglementation, tendances, évolution du marché.

Le business plan d'une conciergerie

Pour obtenir les financements nécessaires à la création d'une conciergerie, vous devez rédiger un business plan d'une conciergerie. Il se décompose en plusieurs parties :

  1. Description de votre projet de conciergerie : services proposés, clients ciblés, votre parcours et expérience.

  2. Étude de marché : pour vous aider à vérifier que votre offre de services de conciergerie est la plus adaptée aux besoins des clients.

  3. Modèle économique : les entrées et sorties d'argent.

  4. Forme juridique de votre entreprise : la structure juridique sous laquelle vous exercez votre activité de concierge.

  5. Plan financier : le bilan prévisionnel, le compte de résultat, le plan de trésorerie, le plan de financement et le besoin en fonds de roulement.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Étape 3 : Fixer les prix de ses prestations

Pour déterminer les tarifs de vos prestations de conciergerie, vous devez choisir la méthode de tarification la plus appropriée à votre modèle d'affaires.

Tarif d’un concierge : journalier, horaire ou à la prestation ?

Il existe plusieurs moyens de facturer les clients d’une conciergerie : à la journée, à l’heure ou à la mission.

  • Une facturation à l’heure ou à la prestation se destine plutôt à des prestations très ponctuelles.

  • À l'inverse, un tarif à la journée conviendra plutôt à de longues missions effectuées sur plusieurs jours. La facturation à la journée est également utilisée par les concierges qui exercent en sous-traitance pour une entreprise ou un hôtel.

  • Si vous travaillez directement pour des particuliers ou pour des entreprises, il est également possible de proposer un abonnement mensuel.

Pensez à reprendre votre étude de marché pour comprendre ce que proposent vos concurrents et pour positionner vos tarifs de manière compétitive.

Exemple

Voici quelques exemples pour vous donner une fourchette de prix pratiqués par les conciergeries privées :

  • Réservation de restaurant ou de billets de théâtre : entre 50 € et 100 €.

  • Organisation d'expérience de voyage exclusive (location de jets privés ou de yachts de luxe) : entre 2 000 € et 10 000 € minimum.

  • Shopping personnel haut de gamme : à partir de 100 € l'heure.

  • Accès à des événements ou des soirées VIP : de 200 € à 1 000 €.

  • Planification d'occasions spéciales : à partir de 1 500 €.

  • Abonnement pour conciergerie d'entreprise : de 5 à 10 € par mois et par employé.

Les frais de débours en conciergerie

Dans les métiers de prestations de services comme la conciergerie, on retrouve très souvent la facturation des frais de débours. Il peut, par exemple, s’agir d’un client qui charge le concierge d’acheter un bouquet de fleur et de le livrer. Dans ce cas, il facturera d’un côté la prestation de service (la livraison) et de l’autre le prix du bouquet de fleur qui passera en frais de débours.

Facturer des dépenses réalisées pour le compte d’un client d’une conciergerie sur une facture séparée permet de ne pas comptabiliser ce montant dans votre chiffre d’affaires. Ainsi, le concierge ne paie pas de cotisations sociales ou d’impôts dessus !

Bon à savoir

Les services de conciergerie privée peuvent rapporter entre 10 000 € et 100 000 € par mois. Tout dépend de la gamme de services proposés, le niveau d'exclusivité et la clientèle.

Étape 4 : Choisir le statut juridique de sa conciergerie

Pour votre activité de conciergerie, vous pouvez vous lancer en auto-entreprise ou en société. Si vous ne savez pas quel statut choisir, faites appel à un professionnel du droit.

Vous pouvez démarrer votre entreprise en créant une auto-entreprise sous le statut de micro-entrepreneur. Ce statut vous permet de bénéficier de formalités de création simplifiées et d'un statut fiscal avantageux. L'activité de la conciergerie étant de la prestation de services, vous ne devrez pas dépasser le plafond annuel de 77 700 € TTC.

En outre, le statut d’auto-entrepreneur est compatible avec d’autres statuts comme celui de salarié, d’étudiant ou de retraité. Il s'agit là d'une solution judicieuse pour compléter ses revenus.

Toutefois, le statut de la micro-entreprise ne permet pas de déduire vos charges sur l’entreprise. C’est pourquoi les créateurs de conciergerie Airbnb qui se lancent seuls préfèrent des formes de sociétés unipersonnelles, comme l'EURL (forme unipersonnelle de la SARL) ou la SASU (forme unipersonnelle de la SAS).

Vous ne souhaitez pas exercer cette activité en solo ? La société peut également être un statut juridique adapté à une conciergerie puisqu'il vous permettra de vous associer et de vous entourer d'autres professionnels expérimentés dans le domaine. Dans ce cas de figure, les options généralement choisies par les conciergeries sont la société à responsabilité limitée (SARL) ou la société par actions simplifiée (SAS).

Critère

Micro-entreprise

SARL

SAS

Responsabilité

Patrimoine professionnel engagé

Limitée aux apports

Limitée
aux apports

Création

Simplifiée

Plus complexe

Plus complexe

Capital minimum

Aucun

1 €
symbolique

1 €
symbolique

Nombre d'associés

1

Minimum 2

Minimum 1

Rédaction des statuts

Aucun

Formalisée et coûteuse

Libre, mais complexe

Comptabilité

Simplifiée

Vraie comptabilité obligatoire

Comptabilité simplifiée possible

Transmission

Impossible

Facilitée

Facilitée

Régime social du gérant

TNS

TNS

Assimilé salarié

Charges sociales

Allégées

Moins élevées

Plus élevées

Développement

Limitée

Possible

Possible

Étape 5 : Choisir ou non d'installer son entreprise de conciergerie dans un local

Au départ, votre activité de conciergerie privée ne nécessitera pas forcément de local. Vous pouvez installer le siège social de votre entreprise directement à votre domicile. Dans ce cas, vous devrez rédiger une attestation de domiciliation.

Si toutefois vous lancez une activité de conciergerie d’entreprise, vous pourriez avoir besoin d’un emplacement commercial situé dans la zone d’activité que vous visez. Votre entreprise sera d'autant plus visible.

Par contre, si vous souhaitez ouvrir une conciergerie de luxe, vous pouvez vous implanter dans un bureau physique ou gérer cette activité en ligne. L'avantage du bureau physique est qu'il diffuse une image crédible et sophistiquée de vos services. Un local permet également de tisser des liens avec les clients en les rencontrant directement en face à face. Dans le cas de services en ligne, les coûts sont réduits et vous pourriez trouver une clientèle au-delà de votre zone géographique.

Bon à savoir

Ne faites pas l'erreur d'investir trop d'argent dans un espace de bureau haut de gamme situé dans un emplacement prestigieux. Un espace plus modeste, mais professionnel, peut largement suffire. À l'heure où la présence numérique l'emporte souvent sur l'emplacement physique, il est plus judicieux d'investir votre argent dans un service exemplaire plutôt que dans un local, surtout si vous ne possédez pas beaucoup de financements.

Étape 6 : Les financements pour créer une société de conciergerie

Le budget à prévoir pour lancer sa conciergerie

Le coût moyen pour lancer une conciergerie privée peut varier de 50 000 € à 500 000 € ou plus. Les pôles de dépenses suivants sont à prévoir :

  • Frais de création d'entreprise

  • Trésorerie de départ

  • Véhicule(s) professionnel(s)

  • Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

  • Marketing et création de marque

  • Agencement et aménagement du local (si besoin)

Pour réduire l'investissement initial, vous pouvez commencer en auto-entrepreneur et travailler depuis votre domicile. Dans ce scénario, l'investissement initial pourrait se situer entre 10 000 € à 50 000 €.

Quels sont les sources financements possibles ?

Lancer une conciergerie n'implique généralement pas un investissement initial important. Vous devrez quand même disposer d'un apport personnel et peut-être avoir à le compléter.

Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Le love money : dons de vos proches.

  • Le financement participatif : récolte de fonds via une plateforme en ligne.

  • Les investisseurs privés : individus ou entités qui investissent leur argent dans des entreprises en échange d'une participation au capital, notamment.

  • Les capital-risqueurs : investisseurs institutionnels ou sociétés spécialisées qui investissent dans des entreprises à un stade précoce ou en croissance, en échange d'une participation au capital.

  • Les aides à la création ou à la reprise d'entreprise : ARE, ACRE, ARCE

Étape 7 : Réaliser les formalités de création d’entreprise

Immatriculer son entreprise de conciergerie

Pour créer une micro-entreprise, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifier que vous êtes bien éligible au statut.

  2. Déclarer votre micro-entreprise sur le site du Guichet Unique et immatriculer l'activité.

Pour créer votre société de conciergerie, les démarches sont les suivantes :

  • Avoir choisi sa structure juridique.

  • Rédiger les statuts juridiques vous-même en ligne ou avec un avocat.

  • Publier un avis de constitution au journal d'annonces légales (JAL).

  • Se connecter au Guichet Unique de l'Inpi et remplir le formulaire pour déclarer et immatriculer l'entreprise (nom, adresse, activité, etc.).

  • Fournir les pièces justificatives demandées (statuts de l'entreprise, copie de la pièce d'identité du ou des dirigeants, justificatif de domicile, etc).

Une fois la déclaration de création d'entreprise validée, vous recevrez le numéro SIRET de votre entreprise qui permet de l'identifier auprès des administrations et des organismes sociaux.

Bon à savoir

Le code NAF d’une conciergerie privée dépendra de son activité principale, mais le plus souvent on trouve les codes APE suivants :

  • 9700Z pour les activités des ménages ;

  • 9609Z pour les autres services personnels ;

  • ou 7022Z Conseil pour les affaires et autres conseils.

Ouvrir un compte professionnel

Ouvrir un compte bancaire professionnel n'est pas obligatoire pour un concierge en micro-entreprise. Vous pouvez utiliser votre compte bancaire personnel pour encaisser vos recettes et réaliser vos dépenses professionnelles.

Cependant, l'ouverture d'un compte pro présente plusieurs avantages comme séparer vos transactions professionnelles et personnelles. Vous pourrez aussi accéder à des services dédiés aux professionnels et bénéficier de plafonds de paiements plus importants.

En revanche, si vous créez une société (SARL, EURL, SAS, SASU), vous devrez déposer votre capital social sur un compte professionnel dédié ou chez un notaire. Cette étape n'existe pas en Entreprise individuelle ou micro-entreprise.

Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie

Étape 8 : Respecter la réglementation du secteur de la conciergerie

Avant de vous lancer, vous devez faire le point sur les autorisations et les réglementations du secteur des conciergeries.

Carte professionnelle pour les prestations de conciergerie dans le secteur immobilier

Si vous proposez uniquement des prestations de conciergerie classiques (ménages, diffusion d’annonces, check-in, check-out, etc.), la carte professionnelle de l’immobilier n'est pas obligatoire.

En revanche, si vous exercez des activités de transactions immobilières (achat, vente) ou de gestion immobilière (gestion de baux, encaissement des cautions ou des loyers), vous devrez obtenir une carte professionnelle mention « transactions » ou « gestion immobilière » auprès de la Chambre de commerce et d'industrie. Son obtention est soumise à plusieurs conditions :

  • Aptitudes professionnelles : avoir un niveau bac +3 dans les domaines juridiques, économiques ou commerciaux ou un BTS spécialisé en immobilier ; soit un baccalauréat ainsi que trois ans d’expérience professionnelle comme salarié dans le secteur ; ou, en l’absence de diplôme, 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur pour les non-cadres ou quatre ans d’expérience professionnelle pour les cadres.

  • Moralité : bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge.

  • Garantie financière : le montant de la garantie doit au moins être égal aux sommes détenues par le professionnel et ne peut pas être inférieur à 30 000 € pour les deux premiers exercices puis à 110 000 €.

  • Attestation d’assurance responsabilité professionnelle : la limite de la garantie ne peut pas être inférieure à 76 224,51 € par an et les franchises ne doivent pas excéder 10 % des indemnités dues.

La carte professionnelle est valable trois ans. Son renouvellement implique de suivre une formation continue de 14 heures par an ou 42 heures au cours des trois dernières années.

Les obligations de l'entreprise de conciergerie

Les prestations réalisées par votre entreprise de conciergerie font l’objet d’un contrat de prestations de services. Pensez à faire valider ce contrat par un professionnel du droit pour éviter tout litige.

Si vous disposez d’un local, il doit respecter les normes de sécurité et d'accessibilité de tout ERP (Établissement recevant du public). Si vous exercez votre activité depuis votre domicile, assurez-vous qu’aucune clause du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose.

En cas de recours à des prestataires indépendants pour sous-traiter certaines prestations, vous devez veiller à éviter tout risque de requalification en contrat de travail.

Étape 9 : Prendre les assurances obligatoires pour une conciergerie

En exerçant votre activité de conciergerie, vous devenez responsable des dommages éventuels que vous pouvez causer à autrui. Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) vous protège en cas de dommages causés à un tiers pendant votre prestation ou après livraison d’un produit défectueux, par exemple.

Il est également conseillé de souscrire à :

  • une protection juridique pour être couvert en cas de litige avec un client ;

  • une assurance auto professionnelle pour votre véhicule professionnel ;

  • une garantie multirisque pour couvrir le remplacement ou les réparations de votre matériel professionnel en cas de sinistre.

Étape 10 : Trouver les premiers clients de sa conciergerie

Pour développer votre activité et trouver des clients pour votre conciergerie, vous pouvez entreprendre plusieurs stratégies selon votre cible.

  • Utilisez les plateformes en ligne de conciergerie : si vous démarrez et n'avez pas encore une clientèle régulière, des plateformes (telles que Welkey) mettent en relation des concierges auto-entrepreneurs avec des clients potentiels.

  • Ciblez les entreprises et institutions spécifiques : les start-ups, les espaces de coworking haut de gamme, les entreprises locales (contactez directement les ressources humaines de ces entreprises pour vous faire connaître auprès des salariés).

  • Établissez une stratégie de communication adaptée à la cible des particuliers : créez un site internet dédié à votre conciergerie privée pour renforcer votre présence en ligne et donner une image professionnelle de vos services.

  • Privilégiez une clientèle de proximité : pour cibler une clientèle locale, utilisez les méthodes traditionnelles comme la distribution de flyers ou les annonces dans les commerces de proximité.

  • Mettre en place des partenariats : avec des fournisseurs de services haut de gamme, comme les services de jet privé, les spas et hôtels de luxe, etc.

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