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Étude de marché du camping : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
Étude de marché du camping
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Avec 136 millions de nuitées, le secteur de l’hôtellerie de plein air a enregistré une saison record en 2022, surpassant la fréquentation de 2019, année de référence pré crise sanitaire (soit + 6% de nuitées). Les campings ont bénéficié à la fois du retour de la clientèle européenne (28% des nuitées en 2022) et de l’engouement de la clientèle domestique pour ce type d’hébergement. La demande a été particulièrement forte pour les campings haut de gamme (4 ou 5 étoiles).

Sur le plan structurel, la montée en gamme de l'hôtellerie de plein air engagée depuis de nombreuses années a modifié en profondeur le secteur. Ainsi, le développement de l'hébergement locatif (mobil-home, chalets, etc.) s'est accompagné d'investissements importants pour proposer des équipements et des services répondant aux attentes d'une clientèle plus exigeante (jacuzzi, sauna, piscine couverte, parcs aquatiques, etc.).

L'émergence de nouvelles pratiques touristiques favorisées par le développement des sites de mises en relations de particuliers pour la location de leurs biens (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.) ainsi que l'essor des centrales de réservation sur internet, contribue à intensifier les pressions concurrentielles. Elles tendent à freiner les revalorisations tarifaires des professionnels du secteur alors même qu'ils doivent consentir à poursuivre leurs efforts d'investissements pour fidéliser leur clientèle et en capter de nouvelles.

Dans ce contexte, la structuration du marché se poursuit. Aujourd’hui, près d’un tiers des campings adhère à un groupement (groupes intégrés ou chaines volontaires), soit deux fois plus qu’au début de la décennie 2010. Les performances économiques de l’hôtellerie de plein air aiguisent aussi l’appétit des fonds d’investissement. La financiarisation du secteur accélère la consolidation du secteur.

Seuls les établissements en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et bénéficiant d'une solide assise financière pour investir dans le renouvellement de leurs équipements et dans les supports de promotion, pourront se maintenir à long terme.

La tendance du marché du camping

La fréquentation des campings au cours de la saison estivale 2023 aura progressé de près de 3% sur un an, principalement soutenu par la demande de la clientèle européenne qui a été plus nombreuse.

La persistance des pressions sur le pouvoir d’achat des ménages continuera de favoriser ce mode d’hébergement, mais accentuera les pressions tarifaires alors que les professionnels du secteur seront confrontés à l’alourdissement de leurs charges d’exploitation (flambée de l’énergie, revalorisations salariales, explosion du coût des structures de type mobil-homes). Les marges des professionnels seront sous tension.

L'organisation du marché

Les campings peuvent être classés, à la demande de l'exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.

En 2022, le parc des campings est réparti de la façon suivante :

  • 1 étoile : 3,3%

  • 2 étoiles : 19,7%

  • 3 étoiles : 34,0%

  • 4 étoiles : 17,9%

  • 5 étoiles : 3,7%

  • Non classés : 21,4%

Ils sont ensuite classés en fonction de leur destination :

  • « Tourisme » : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois.

  • « Loisirs » : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location pour une durée supérieure à un mois.

  • « Aire Naturelle » : si le terrain de camping est destiné à l'accueil de tentes, de caravanes et d'autocaravanes, pendant une période d'exploitation n'excédant pas 6 mois par an (continus ou pas), sur des emplacements nus non desservis individuellement en eau ou en électricité et non raccordés au système d’assainissement.

Bon à savoir

On compte 5 661 entreprises dans le secteur des terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,285 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 177,5
2021 143,6
2020 115,4
2019 136,2
2018 127,7
2017 117,4
2016 106,5
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.

(2) Source : Insee, Esane, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023