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L'hôtellerie a été l'un des secteurs les plus lourdement impactés par la crise sanitaire. En 2020, malgré une fréquentation domestique importante pendant la saison estivale, le nombre de nuitées hôtelières a chuté de 50% sur l'année. En 2021, l’activité des hôteliers est restée pénalisée par les restrictions sanitaires qui ont limité le retour de la clientèle internationale et la reprise des déplacements professionnels. Malgré l’amélioration de la situation sanitaire, le chiffre d’affaires en valeur des hôteliers est resté très en deçà de son niveau d’avant-crise en 2021 (-35% par rapport à 2019).
Au-delà des effets de la crise sanitaire, les hôteliers sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur depuis plusieurs années :
les centrales de réservation sur Internet (Booking.com, Expedia, Hôtels.com, etc.) sont devenues incontournables. Bien qu'elles leur garantissent de meilleurs taux de remplissage, les hôteliers sont contraints de verser à ces centrales des commissions élevées, ce qui réduit leurs marges.
les modes d'hébergement alternatifs concurrencent de plus en plus l'hébergement marchand. C'est notamment le cas des plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.). Outre le critère prix, le succès de ces plateformes repose sur les aspirations sociétales d'échange et de partage (immersion dans la culture locale, sentiment d’appartenance à une communauté).
l'émergence de nouveaux acteurs sur le segment économique. Les concepts situés à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie économique (hostels) sont en plein essor. En misant sur la convivialité (espaces collectifs), les services associés (restauration, bar) et des prix très attractifs, ces concepts séduisent de plus en plus la jeune clientèle.
Le retour de la clientèle internationale et le dynamisme de la demande émanant de la clientèle domestique favoriseront un solide rebond d’activité pour l’hôtellerie en 2022 qui devrait retrouver son niveau d’avant-crise.
Les professionnels du secteur seront toutefois confrontés à de fortes tensions sur leurs marges en raison de l’accroissement de leurs charges (flambée de l’énergie et revalorisations salariales notamment). Par ailleurs, comme toute la filière de l’hôtellerie/restauration, la profession restera confrontée à d’importantes difficultés de recrutement.
Les hôtels peuvent être classés, à la demande de l'exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.
Selon la Direction Générale des Entreprises, les hôtels non classés représentent 24,0% des hôtels, les hôtels 1 et 2 étoiles 29,9%, les hôtels 3 étoiles 33,8%, les hôtels 4 étoiles 10,4% et enfin les hôtels 5 étoiles, 1,9% (Mémento du Tourisme, Edition 2018).
Les hôtels indépendants représentent encore la majeure partie des professionnels du secteur (plus de 80% des hôtels). Toutefois, 30% des indépendants font partie d'un groupement (Logis de France, Relais et Châteaux, etc.).
les chaînes hôtelières : alors qu'elles représentent moins de 20% des hôtels, une chambre d'hôtel sur deux leur appartient (en moyenne, leur capacité est trois fois supérieure à celle des indépendants).
Bon à savoir
On compte 27 519 entreprises dans le secteur des hôtels et hébergement similaire en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 10,438 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 75,8 |
2020 | 57,6 |
2019 | 118,4 |
2018 | 114,0 |
2017 | 106,3 |
2016 | 100,5 |
2015 | 100,0 |
2014 | 97,6 |
2013 | 96,9 |
2012 | 96,2 |
2011 | 93,6 |
2010 | 89,0 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Hôtels et hébergement similaire.
(2) Source : Insee, Esane, Hôtels et hébergement similaire.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Hôtels et hébergement similaire.
Voir aussi