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Le marché des chambres d'hôtes et gîtes

2 min. de lecture
Mis à jour le 28 Décembre 2023
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Ces dernières années, le secteur des chambres d'hôtes et des meublés de tourisme (gîtes) a connu un essor important.

Le succès de ce mode d'hébergement repose sur les aspirations sociétales d'authenticité, d'échange et de partage (immersion dans la vie locale, établissement d'un lien social fort, sentiment de vivre une expérience).

Toutefois ce secteur d'activité est confronté à une mutation structurelle liée à plusieurs facteurs :

  • la montée en gamme de l'offre : les attentes des consommateurs évoluent au profit d'une offre d'hébergement plus haut de gamme. Les propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes sont donc contraints de consentir des investissements importants pour s’adapter à la demande (jardin paysagé privatif, tennis, piscine, spa, équipements multimédia, mobilier design, etc.).

  • le développement des plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.) : bien que ces plateformes constituent de nouveaux canaux de distribution (captation de la clientèle étrangère notamment), elles contribuent à accentuer les pressions concurrentielles. En effet, elles facilitent l'accès des particuliers à l'activité de location ou de sous-location (résidence principale ou secondaire) sans qu'ils aient, nécessairement, à se soumettre aux obligations déclaratives, réglementaires et fiscales du secteur.

  • le poids des centrales de réservation sur Internet : qu'il s'agisse des centrales développées par les labels du secteur (Gîtes de France, Clévacances, etc) ou des centrales généralistes (Booking.com, Expedia, Hôtels.com, etc.) elles sont aujourd'hui incontournables. Bien qu'elles leur garantissent de meilleurs taux de remplissage, les propriétaires de gîtes et de chambre d’hôtes sont contraints de verser à ces centrales des commissions qui peuvent être élevées, ce qui tend à réduire leurs marges.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent miser sur un accueil de qualité, des services complémentaires (tables d'hôtes, vente de produits du terroir, etc.) et une identité forte permettant de se différencier des offres concurrentes (lieux insolites, développement durable, culture, etc.).

Tendances

L’activité sera confrontée au durcissement de la réglementation. Alors que de nombreuses municipalités prennent des dispositions au niveau local pour limiter la location de courte durée, les grandes villes européennes militent auprès des instances européennes pour obtenir une plus grande régulation de l’activité des plateformes de location au niveau européen. Les grandes agglomérations ainsi que les zones très touristiques seront impactées par ces mesures d’encadrement.

L'organisation du marché

Selon la catégorie de location :

  • Les meublés de tourisme (ou gîtes) : ce sont des biens immobiliers (maisons, appartements) à l'usage exclusif du locataire.

  • Les chambres d'hôtes : ce sont des chambres meublées situées chez l'habitant. Des services complémentaires peuvent être proposés (table d'hôtes par exemple).

Selon le classement ou labels :

  • Le classement des meublés de tourisme : ce classement, réalisé par un organisme accrédité, est volontaire. Il comporte cinq catégories (1 à 5 étoiles) déterminées en fonction des équipements, des services au client, de l'accessibilité et du développement durable. Le nombre de meublés classés s'élève à 82 000. Les chambres d'hôtes ne sont pas concernées par ce classement officiel.

  • Les labels : il existe plusieurs labels de qualité (Gîtes de France, Clévacances France, Fleurs de soleil, etc.) qui sélectionnent et labélisent des meublés ou des chambres d'hôtes selon leurs propres critères (équipements, extérieurs, services complémentaires, etc.).

Bon à savoir

On compte 60 000 chambres d'hôtes¹ et 190 000 meublés de tourisme².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 127,6
2021 78,4
2020 72,0
2019 115,8
2018 111,4
2017 106,8
2016 102,6
2015 100,0

(1) Source : Estimation réalisée sur la base des données collectées auprès des principaux labels (Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de Soleil, Accueil Paysan) et de la Direction Générale des Entreprises.

(2) Direction générale des entreprises, Meublés de tourisme (gîtes).

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2023