Étude de marché des chambres d’hôtes et gîtes

Les chiffres clés du marché de la restauration

21 500

chambres d’hôtes

476 millions d'€

chiffre d’affaires estimé 2022

152 millions

de nuités en 2023

22 284

immatriculations en 2023

76

cessations en 2023

1,15

effectif ETP en moyenne

Dans cet article

ouvrir chambre d''hôte

Code APE / NAF de la chambre d’hôte : 55.20Z 

Le code NAF des chambres d’hôtes est 55.20Z - Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée.

Il est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à toutes les entreprises qui exercent cette activité de manière artisanale ou industrielle.

Il existe également des codes NAF spécifiques pour d'autres activités liées à l’hébergement de courte durée à vocation touristique :

  • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire : ce code APE nécessite la fourniture d'un hébergement meublé dans des chambres et un service quotidien des lits et de nettoyage de la chambre.

L'activité des chambres d’hôtes et des gîtes

En préambule, notez que le gîte n’est pas une notion juridique. Dans la plupart des cas, il s’agit de meublés de tourisme. Plus précisément c’est la mise à disposition d’un bien immobilier à l’usage exclusif d’un locataire.

Une chambre d’hôte est une activité d’hébergement via une ou plusieurs chambres meublées chez l’habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations comme le petit-déjeuner et la fourniture du linge de maison.

Plusieurs règles encadrent l’activité de chambre d’hôtes :

  • accueil par le propriétaire,

  • accès à une salle d’eau directement ou indirectement depuis la chambre,

  • maximum de 5 chambres et de 15 personnes en même temps.

L’ensemble chambres d’hôtes, gîtes, locations saisonnières de particuliers se regroupent sous le vocable hébergement locatif CtoC (consumer to consumer ou de particulier à particulier).

Les chiffres de cette étude sont établis à partir des données du code APE 55.20Z ainsi que des données plus précises disponibles, notamment les plateformes de réservation telles que Booking, Airbnb, Leboncoin, etc.

L’organisation de la profession

Le marché des chambres d’hôtes et des gîtes se caractérise par un grand nombre d’entreprises, pour la plupart des entreprises individuelles ou des sociétés familiales.

Ainsi, l’offre touristique CtoC représente 5 millions de lits et 1 million de maisons.

Il semblerait que 21 500 propriétaires louent 60 000 chambres d’hôtes en France, soit une moyenne de 3 chambres par maison.

Les propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes sont peu créateurs d’emplois au-delà de ceux des porteurs de projets. Seuls le ménage et le pressing peuvent parfois être sous-traités.

Les fournisseurs

Les principaux fournisseurs concernent l’aménagement de la maison et la literie dont la qualité doit être excellente. Le linge de lit et de toilette également. Les fournisseurs sont alors similaires à ceux de l’hôtellerie.

L’autre point important concerne l’équipement informatique : opter pour un logiciel de gestion des réservations en temps réel sur plusieurs plateformes pour éviter les erreurs.

Les syndicats

Depuis 2022, le GNI (Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration) accueille une branche “chambres d’hôtes et gîtes”. Il rejoint le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) en 2023 pour devenir le principal syndicat de l’hébergement.

Le marché des chambres d’hôtes et des gîtes

Le contexte du marché

La pandémie de Covid-19 a marqué un frein à l’activité touristique. En 2023, le secteur a retrouvé son niveau de 2019. Les chambres d’hôtes et les gîtes étant de petites structures, elles n’ont pas toutes bénéficié d’aides ou de prêts, pour pérenniser leur activité.

La plupart du temps, en cas d’échec ou d’abandon, le propriétaire peut revendre son bien immobilier. C’est la raison pour laquelle les procédures collectives, avant défaillance, sont rares.

Année

Nombre de procédures collectives dans l’hébergement touristique de courte durée (code APE 55.20Z)

2023

76

2022

64

2021

44

2020

51

Évolution du nombre d’hébergements touristiques de courte durée

Changement de vie après la pandémie ? Le nombre de chambres d’hôtes et de gîtes est en pleine croissance depuis 2 ans.

Année

Création d’entreprises code APE 55.20Z

2023

22 284

2022

15 450

2021

4 882

2020

3 785

2019

3 855

2018

2 993

Évolution du nombre de créations et de fermetures

Le nombre de créations d’hébergements touristiques marque le dynamisme du secteur depuis 2022. Le solde net reste positif : il y a donc plus de créations que de défaillances.

Les chambres d'hôtes et gîtes représentent une partie seulement de l’activité identifiée sous le code APE 55.20Z.

Les fermetures de chambres d’hôtes et de gîtes peuvent avoir plusieurs raisons :

  • Changement de vie ou d'activité (départ en retraite, déménagement du conjoint, etc.)

  • Raison personnelle (l’activité est très prenante et ne correspond pas à toutes les personnalités)

  • Motif économique (rentabilité mal évaluée, développement trop lent).

Évolution du chiffre d’affaires des chambres d’hôtes et gîtes

30 000 €

c'est le chiffre d'affaires moyen d'une chambre d’hôte en 2022

Il est difficile de connaître le chiffre d’affaires des seuls gîtes, hors autres locations saisonnières. Les chiffres sont en tout cas en augmentation. Sur Airbnb, 6,6 millions de logements sont proposés en location et la plateforme affiche 8,4 milliards de chiffre d’affaires (+ 40 % sur un an). Les nuitées dans les hébergements alternatifs représentent 30 % du total des nuitées de Booking.

Le réseau Gîtes de France affiche un chiffre d’affaires de 826 millions d’euros en 2023 réparti sur 55 000 hébergements et 38 500 propriétaires en :

  • 80 % pour les gîtes ruraux,

  • 8 % pour les chambres d’hôtes,

  • 8 % pour les gîtes de groupe.

Le réseau Gîtes de France en 2023 a généré 26,4 millions de nuitées, dont 22,2 millions dans les gîtes ruraux.

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³

2022

127,6

2021

78,4

2020

72,0

2019

115,8

2018

111,4

2017

106,8

2016

102,6

2015

100,0

L’environnement réglementaire

La réglementation dans le secteur des gîtes et chambres d’hôtes tient à l’hygiène et à la sécurité des clients. La capacité d'accueil maximum est de 5 chambres et 15 personnes pour les chambres d'hôtes. Le petit-déjeuner et le linge sont obligatoires. Le service de table d'hôte est soumis à une réglementation spécifique.

Un gîte est un logement indépendant mis à disposition des voyageurs. Sa réglementation est celle des meublés de tourisme. Au-delà de 15 personnes, le gîte sera soumis à la réglementation de l'hôtellerie.

Une déclaration en mairie est obligatoire, voire une autorisation pour les gîtes dans certaines communes.

L'offre en hébergement touristique de courte durée

Le secteur de l’hébergement touristique en France se décompose en plusieurs offres. Sur 1,6 milliard de nuitées touristiques en 2023, 47 % sont réalisées au sein d’un hébergement non marchand (résidence secondaire, famille, amis) et 53 % dans des hébergements marchands.

Les 850 millions de nuitées marchandes se décomposent en :

  • hébergement collectif à 53 %, soit 450 millions de nuitées pour les hôtels, hôtellerie de plein air, autres hébergements collectifs

  • hébergement CtoC à 47 %, soit 400 millions de nuitées pour les locations saisonnières, meublés de tourisme, chambres d’hôtes et autres hébergements atypiques.

La clientèle française (900 millions de nuitées en 2023) comprend 45 % d’hébergements marchands, parmi lesquels l’hébergement collectif représente 77 % (soit 313 millions de nuitées) contre 23 % (94 millions de nuitées) pour l'hébergement CtoC.

L’hébergement CtoC augmente depuis 2019 de 7 points (16 % en 2019 contre 23 % en 2023).

La saisonnalité est très marquée pour tous les hébergements marchands : les mois de juillet et août représentent 36 % du chiffre d’affaires !

53 % : hébergement collectif 

53 %

des hébergements marchands relèvent de l’hébergement collectif, comme les hôtels.  

En 2023, pour la première fois depuis la crise sanitaire des années 2020 et 2021, la fréquentation dépasse son niveau de 2019 avec plus de 450 millions de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme.

Les hôtels concentrent 48 % des nuitées en hébergement collectif. Notez que le tourisme d’affaires est en diminution depuis la crise sanitaire (un tiers des nuitées d’hôtel en 2023 contre la moitié 10 ans plus tôt).

Le camping attire de nombreux touristes (141,7 millions de nuitées en 2023, soit 31 % des nuitées), en particulier la clientèle internationale (Allemagne, Pays-Bas Belgique).

Les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), qui regroupent notamment les résidences de tourisme, villages vacances et auberges de jeunesse, sont en légère baisse. Ils représentent 21 % des nuitées avec 94,9 millions de nuitées en 2023, principalement en raison de la baisse de la clientèle résidente.

47 % : hébergement CtoC

47 %

de l’hébergement marchand en 2023 est représenté par les chambres d’hôtes, gîtes et locations saisonnières, soit un total de 400 millions de nuitées.

16,9 % de la clientèle française se tourne vers ce mode d’hébergement.

Eurostat agrège les données des 4 principales plateformes (Airbnb, Booking, Expedia et Tripadvisor) à titre expérimental pour mesurer le tourisme. Ces données sont sans doute sous-estimées par rapport aux données de l’hôtellerie, car non exhaustives.

Il ressort qu’en 2022, la France prend un quart des nuitées européennes via ces plateformes, avec 131 millions de nuitées, en hausse de 32 % sur un an.

Il est difficile d’obtenir des chiffres pertinents sur la répartition chambre d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme.

Les chambres d’hôtes 

Il semblerait que 21 500 propriétaires louent 60 000 chambres d’hôtes en France, soit une moyenne de 3 chambres par maison. Cela représente 2 % de l’offre totale en nombre de lits.

Près de 3 chambres d’hôtes sur 4 sont à la campagne, 10 % sont en ville et 15 % sont en bord de mer ou en montagne.

Le taux d’occupation moyen est de 30 %, soit 110 jours par an, avec de grandes disparités selon la localisation.

86 €

est le prix moyen d’une nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus hors taxe de séjour. 

25 % des propriétaires de chambres d’hôtes rejoignent un label (Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Fleurs de Soleil, Bienvenue au château, Bienvenue à la ferme, Chambres d’hôtes Référence). Notez qu’il n’existe pas de classement ou label spécifique pour les chambres d’hôtes. Un référentiel Chambre d’hôtes Référence est mis en place dans certaines régions.

Bon à savoir

30 % des chambres d’hôtes ajoutent la possibilité de réserver un dîner. La table d’hôte se facture alors en moyenne 24 € par personne.

Focus : la concurrence internationale

L’Espagne accueille moins de touristes mais génère un meilleur chiffre d’affaires. Le tourisme en Italie est également en pleine croissance. Ces deux pays concentrent des offres touristiques à destination d’une clientèle internationale et française. Elles sont importantes à étudier, en particulier si votre projet se situe à proximité d’une frontière avec ces deux pays.

L'étude de la demande

Besoins et attentes des clients

65 %

des Français partent en vacances ou en week-end en juillet août 2024, soit une baisse de 2 points par rapport à 2023.

88 % d’entre eux restent sur le territoire français.

Le pouvoir d’achat est la première raison de non-départ pour les 36 % restants. Pour ceux qui partent en vacances, le pouvoir d’achat reste au cœur des préoccupations : 27 % des Français déclarent être moins allés au restaurant l’été 2024. En outre, cela profite à l’hébergement CtoC jugé moins cher et plus pratique. 28 % des Français partis en vacances ont opté pour un hébergement moins coûteux.

Ainsi, l’hébergement individuel gagne 10 % en juillet 2024 et 13 % en août.

Si les Français sacralisent leurs vacances, ils préfèrent partir moins longtemps mais profiter d’un moment sans stress avec une organisation sans faille. La règle des 3R (Rupture, Retrouvailles, Ressourcement) reste au cœur des attentes en matière de vacances, avec un besoin de confort et de nature.

La clientèle internationale est importante pour le tourisme : 98 millions d’entrées en France en 2023, en provenance principalement des pays voisins (Allemagne, Belgique, Angleterre, Italie, Suisse).

Habitudes des clients

Été 2024, la durée moyenne du séjour touristique, toutes offres confondues, est de 9 jours.

Le transport routier reste largement dominant et représente 80 % des modes de transport.

Les Français privilégient :

  • le littoral (38 %) ;

  • la campagne (28 %) ;

  • la ville (20 %) ;

  • la montagne (12 %) ;

  • le voyage itinérant (2%).

Le voyage en famille représente 47 % des vacances, 29 % pour le voyage en couple, 12 % des Français partent entre amis et 9 % seul.

7 %

des Français sont partis en chambre d’hôtes à l’été 2024 et 21 % en location saisonnière (comprenant les gîtes). 

Gîtes de France constate un rajeunissement de la population des gîtes depuis 10 ans. Ils attirent désormais une clientèle plus jeune, avec des enfants en bas âge.

Durée et prix moyen d'un séjour

La durée moyenne d’un séjour en gîtes est de 8,03 jours et de 2,16 jours en chambre d’hôtes en 2021.

Le prix minimum moyen de la nuitée en chambre d'hôte est de 68 € avec de grandes disparités selon la région et le mois. Le nord affiche un prix moyen à 59 € tandis que Paris est à plus de 90 €.

L'analyse des canaux de distribution

Vente directe

70 % des voyageurs réservent directement leur hébergement auprès de l’établissement en 2022. Les plateformes permettent d’effectuer les recherches mais la quête du meilleur prix incite à visiter le site du propriétaire et à réserver en direct.

C’est un point clé à prendre en compte dans votre offre de prix.

Se doter d’un site web attractif, complet et simple à réserver est indispensable. Référencement naturel (SEO) et référencement payant, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux vous rendent visibles dans un univers concurrentiel fort. Efficace mais chronophage.

Plateforme de réservation

Les plateformes de réservations ont tendance à accepter désormais tout type d’hébergement pour augmenter leur offre. Ainsi, un gîte ou une chambre d’hôte peut se trouver sur Airbnb, Booking, LeBonBoin, Tripadvisor, etc.

Les plateformes spécialisées, comme celles des labels comme Gîtes de France, assurent également une belle visibilité

Autres canaux de distribution

Les offices de tourisme mentionnent les hébergements disponibles la plupart du temps.

Les agences de voyages peuvent aussi distribuer votre hébergement dans leurs offres packagées.

Les coffrets cadeaux, les fameuses box, peuvent permettre de combler des périodes creuses et de se faire connaître. Attention aux conditions de référencement.

Bon à savoir

Pour gérer les différents canaux de distribution, un logiciel en ligne de gestion en temps réel multi-plateformes est absolument indispensable (channel manager).

Les tendances du secteur de l'hébergement touristique

Les grandes tendances

Le secteur de l’hébergement a retrouvé ses couleurs. L’année 2024 dopée par les JO de Paris s’annonce exceptionnelle. Le secteur est très éclaté entre une offre non marchande qui représente la moitié des nuitées et une offre marchande diversifiée.

L’hébergement en chambre d’hôtes et en gîte augmente régulièrement depuis plusieurs années. Il répond à une demande de courts séjours et de découverte de régions.

Plusieurs points d’attention sont à noter :

  • le nécessaire arbitrage des Français face à une baisse du pouvoir d’achat

  • l’augmentation des charges pour le propriétaire (factures d‘énergie, fiscalité, ménage et entretien, commissions des plateformes).

La surveillance des marges est donc essentielle.

La quête de qualité et d’authenticité impose de proposer un petit-déjeuner fait maison ou à base de produits locaux, mais aussi de proposer un hébergement original, voire des activités (ateliers thématiques sportifs, culturels ou de bien-être).

La diversification par une offre de services touristiques (location de vélos ou vente de produits du terroir notamment) et de table d’hôtes est à étudier.

La surveillance des avis clients en ligne est cruciale ! Le quasi-monopole des plateformes de réservation impose un système de notation et de comparaison. Consacrez du temps à votre visibilité en ligne et à votre e-réputation.

Les perspectives du secteur

Le contexte international peut inciter à rester chez soi et à découvrir la France. L’hébergement collectif a tendance à monter en gamme dans un contexte concurrentiel fort. Cela laisse la place pour une offre plus accessible et personnalisée, portée par l'engouement pour le tourisme vert et durable.

Une attention particulière sera portée sur la fiscalité et la réglementation des gîtes, qualifiés de meublés de tourisme sur le plan juridique. Ceux-ci pourraient se retrouver pris dans la tourmente des locations touristiques de courte durée.

Conclusion

Le secteur de l’hébergement touristique de courte durée en France attire à la fois une clientèle locale et internationale. Il est porté par des tendances de partage, de convivialité, de tourisme vert et durable.

Ouvrir une chambre d’hôtes ou un gîte fait face à une concurrence forte : les hôtels, les campings, les logements insolites (yourtes, roulottes), les locations saisonnières classiques.

Bien maîtriser les données locales du tourisme et l’offre d’hébergement à proximité de son projet est indispensable.

Un projet différenciant dans la nature de l’hébergement ou dans les activités proposées s’avère souvent nécessaire, dans une localisation concurrentielle.

Les gîtes font face à un durcissement de la réglementation, difficile à anticiper. Les communes cherchent à diminuer le nombre de locations de courte durée pour favoriser le logement de leurs habitants.

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