Comment ouvrir une conciergerie en 2025 ?

En résumé :

  • Il est possible d’ouvrir une conciergerie sans diplôme, mais il est préférable d’avoir de l'expérience ou de suivre une formation dans la conciergerie.

  • Créer un service de conciergerie demande de rédiger un business plan et une étude de marché pour vérifier la viabilité du projet.

  • Les statuts juridiques les plus fréquents pour créer une conciergerie sont la SAS et la SARL.

  • La carte professionnelle de l’immobilier est obligatoire si vous exercez des activités de transactions immobilières ou de gestion immobilière avec votre entreprise de conciergerie.

Êtes-vous fait pour devenir concierge ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

2

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

3

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

1

Importance de la qualité de l''emplacement

1

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

3

Degré des contraintes horaires

5

Facilité de remplacement

4

Dans cet article

Ouvrir une conciergerie

Comment créer un service de conciergerie ?


  1. Suivre une formation pour ouvrir une conciergerie ou travailler pour une entreprise afin de comprendre comment fonctionne une conciergerie.

  2. Valider le projet d’ouverture de la conciergerie (étude de marché, analyse concurrentielle, business plan).

  3. Fixer ses tarifs : abonnement, commission sur les locations, tarif unique.

  4. Choisir le statut juridique. Généralement une société (SARL ou SAS).

  5. Financer la création de la conciergerie (apport personnel, prêt bancaire, investisseurs privés).

  6. Ouvrir sa conciergerie et réaliser les démarches de création d’entreprise.

  7. Obtenir les autorisations pour proposer des services de conciergerie, notamment en compléments d’activités immobilières.

  8. Souscrire aux assurances professionnelles.

  9. Développer son activité de conciergerie.

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Étape 1 : Les formations pour ouvrir une conciergerie

La conciergerie n’est pas une profession réglementée. Vous n’avez donc pas besoin de diplôme pour créer votre conciergerie.

En effet, il n’existe pas de formations spécifiques à la conciergerie, excepté certaines formations courtes telles que :

  • “Création et gestion d’une société de conciergerie“ par la CCI Nice Côte d’Azur : d’une durée de 25 heures réparties sur 5 jours, cette formation est une initiation à tous les aspects de la création d’entreprise ;

  • “Comment monter sa conciergerie Airbnb ?“ : formation en ligne sur Udemy pour connaître les bases, se fait en quelques heures ;

  • “Dirigeant de conciergerie locative“ par le réseau CLF (Conciergeries locatives de France) : s’effectue à distance pendant 2 heures ;

  • Conciergerie professionnelle : Accueil en location saisonnière par le Centre de Formation Billikers (CFB) : d’une durée de 100 heures, accessible sur site ou à distance avec un niveau BAC minimum.

Un cursus académique peut également offrir toutes les compétences nécessaires à la gestion d’une conciergerie : BTS Tourisme, BTS Management en Hôtellerie-Restauration…

Bon à savoir

Il est possible de se reconvertir et créer une conciergerie en suivant une formation, finançable avec le CPF. Sous certaines conditions, les droits au chômage (ARE) sont cumulables avec l’ouverture d’une conciergerie en reconversion.

Étape 2 : Valider son projet de conciergerie

Faire une étude de marché

Une étude de marché du secteur de la conciergerie détaillée vous permettra de définir de façon précise votre concept et votre positionnement. Ces éléments sont indispensables à la réussite de votre projet.

Dans cette analyse du marché de la conciergerie, vous devez récolter des informations sur :

  • la concurrence existante : quel est le positionnement des conciergeries déjà implantées dans la région ? Quels services de conciergerie proposent-elles et à quel tarif ? Quels tarifs pour des prestations de conciergerie privée, de conciergerie d'entreprise, pour des chambres d’hôtes, etc. ?

  • vos futurs clients : qui sont-ils (particuliers, entreprises, agences immobilières) ? Quel est leur budget ? De quoi ont-ils besoin (services de nettoyage, blanchisserie, réservation de restaurants, de transports) ? Pourquoi font-ils appel à une conciergerie ?

  • les tendances du marché de la conciergerie : comment se porte le marché immobilier dans votre zone d’implantation ? Quelles sont les opportunités du secteur ?

Il est également important de définir l’ensemble des services que vous allez proposer (positionnement de la conciergerie, prix, offre, etc.).

Checklist

  • Conciergerie immobilière : check-in, check-out, ménage, blanchisserie, diffusion des annonces…

  • Conciergerie d’entreprise : blanchisserie, entretien automobile, garde d’enfants, livraison de courses, coiffure et esthétique…

  • Conciergerie de luxe : réservation de taxi ou restaurant, organisation des vacances ou d’un événement particulier…

Données sur le marché de la conciergerie

Données

Chiffres clés

Chiffre d’affaires des
services de conciergerie

50 millions d’euros

Nombre d’entreprises
dans le secteur

5000

Nombre de nuitées en France proposées
par des particuliers via des plateformes

131 millions

Dépense moyenne des clients
d’un service de conciergerie

1 000 à 3 000 € par mois

Durée d’engagement envers
un service de conciergerie

6 à 24 mois

Faire son business plan pour ouvrir une conciergerie

Le business plan de votre conciergerie permet de s’assurer que le projet tient la route sur le plan financier. Il sert à convaincre les banques ou les investisseurs de vous accompagner, au moment de la recherche de financement.

Vous devez y intégrer :

  • la présentation du projet : présentez-vous (parcours, valeurs, compétences) ainsi que les membres de votre équipe.

  • l’étude de marché : intégrez l’étude de marché réalisée en amont.

  • le modèle économique : expliquez votre stratégie marketing, votre stratégie commerciale et votre politique tarifaire..

  • le statut juridique : quelle structure juridique avez-vous choisie et pourquoi ?

  • les prévisions financières : plan de financement, plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, besoin en fonds de roulement, etc. Ces éléments sont scrutés par les investisseurs.

Exemple business plan

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Étape 3 : Tarifs d’une conciergerie : comment fixer vos prix ?

Selon les services proposés par votre conciergerie, la manière de facturer vos clients ne sera pas la même. Généralement, une conciergerie fixe des tarifs à la commission, au forfait (tarification horaire) ou à la carte selon les services sélectionnés.

Modèle Pour quels services ? Fourchette de prix constatée* Points forts
Commission Gestion d’annonces Airbnb, ventes de services annexes 10 à 20 % du loyer mensuel Rémunération à la performance, alignement d’intérêts
Forfait (abonnement) Conciergerie d’entreprise 5 à 10 € HT/mois et par salarié (dégressif selon l’effectif) Budget prévisible pour l’employeur, accès illimité aux services listés
À la carte Remise de clés, état des lieux, ménage Ex : 70 € (studio) à 130 € (T4) pour remise de clés + état des lieux Flexibilité maximale, upsell facile

*Prix indicatifs, à ajuster selon votre zone géographique et votre positionnement.

Exemple

Pour une location saisonnière (700 € la semaine) avec la formule de la commission :

  • 175 € pour la conciergerie (25 %)

  • 525 € pour le propriétaire

  • 55 € de frais ménage facturés aux voyageurs

Exemple

Pour une prestation à la carte (T3) :

  • Remise des clés + état des lieux : 110 €

  • Ménage fin de séjour : 95 €

Étape 4 : Choisir un statut juridique pour une conciergerie

Pour créer une société de conciergerie, vous pouvez choisir entre plusieurs formes juridiques :

  • Si vous êtes seul, vous pourrez créer une EURL, c’est-à-dire une SARL à un seul associé ou une SASU.

  • Si vous êtes plusieurs associés, vous pouvez choisir parmi les statuts de la SARL ou de la SAS.

Généralement, ce sont la SARL et la SAS qui sont choisis comme statut pour la création d’une société de conciergerie. Voici les avantages et inconvénients de chaque statut :

Critères

EURL

SARL

SAS

SASU

Formalités de création

Moins complexes que la SAS

Plus contraignantes que la SAS

Simplifiées mais rédaction des statuts complexe

Moins complexes que l’EURL ou la SAS

Nombre d’associés minimum

1

2

1

1

Responsabilité

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Capital minimum

1 € symbolique

1 € symbolique

1 € symbolique

1 € symbolique

Régime fiscal

Impôt sur les sociétés (IS) ou option pour l’impôt sur le revenu (IR)

Impôt sur les sociétés (IS) ou option pour l’impôt sur le revenu sous conditions

Impôt sur les sociétés (IS) avec option pour l’IR pendant 5 ans sous conditions

Impôt sur les sociétés (IS) ou option pour l’impôt sur le revenu (IR)

Régime social du gérant

Assimilé salarié ou travailleur non salarié (TNS)

Travailleur non salarié (TNS)

Assimilé salarié

Assimilé salarié ou travailleur non salarié (TNS)

Charges sociales

Moins élevées

Moins élevées

Plus élevées (au statut assimilé salarié)

Plus élevées

(au statut assimilé salarié)

Étape 5 : Trouver des financements pour créer sa conciergerie

Quel budget pour créer une conciergerie ?

Le lancement d’une conciergerie ne demande souvent pas un investissement initial très important. Toutefois, il est quand même conseillé de disposer d’un apport personnel.

10 000 à 50 000 €

C'est le budget moyen pour ouvrir une conciergerie.

Pour une activité de conciergerie à petite échelle (en tant qu’entrepreneur solo travaillant à domicile par exemple), il faut prévoir entre 1 000 € et 5 000 € de budget.

Pour un projet plus important de conciergerie, l'investissement initial peut varier de 10 000 € à 50 000 €. Notamment si vous devez investir dans du matériel ou embaucher des salariés.

Voici les différents éléments à inclure dans votre budget :

  • location ou achat d’un local ;

  • frais de création d’entreprise ;

  • logiciels et CRM ;

  • aménagement du local ;

  • marketing et communication ;

  • charges du personnel.

Besoin d'un financement ?

Quelles sont les sources de financements envisageables pour ouvrir une conciergerie ?

Si vous avez besoin de compléter votre apport personnel, vous pouvez :

  • obtenir un prêt professionnel auprès d’une banque ;

  • avoir recours au financement participatif (crowdfunding) ;

  • solliciter des investisseurs privés (business angels, love money, etc.) ;

  • obtenir des aides à la création d’entreprise : ACRE, ARCE, crédits d’impôt et exonérations en zone prioritaires (ZRR, ZFU-TE, etc.), solliciter un prêt d’honneur (Adie, France Active).

Étape 6 : Réaliser les formalités de création d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les immatriculations (micro-entreprise et sociétés) se font exclusivement en ligne sur le Guichet unique : formalites.entreprises.gouv.fr, opéré par l’INPI.

Ouvrir une conciergerie en auto-entrepreneur

Pour ouvrir votre conciergerie en auto-entrepreneur, vous devez suivre les étapes suivantes :


  1. Créez votre entreprise individuelle sur le Guichet unique (INPI) sélectionnez "Entrepreneur individuel".

  2. Le Guichet unique immatricule automatiquement votre conciergerie au RNE.

  3. Ouvrez un compte séparé (il peut être “perso” mais distinct) uniquement si votre CA dépasse 10 000 € deux années de suite.

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Ouvrir une conciergerie en société

Pour lancer votre activité de conciergerie, vous devez effectuer les formalités de création d’entreprise habituelles :


  1. Rédiger les statuts (seule, en ligne ou avec un avocat/expert-comptable).

  2. Ouvrir un compte professionnel en ligne et déposer le capital social.

  3. Signer les statuts et nommer les dirigeants.

  4. Publier l’avis de constitution dans un journal d'annonce légale (JAL).

  5. Déposer le dossier complet sur le Guichet unique afin de déclarer votre activité et d'immatriculer votre société.

9607Z - Autres services personnels

C'est le code APE associé à l'activité de conciergerie.

Étape 7 : Obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir une conciergerie

Si vous proposez des prestations de conciergerie classiques (check-in, check-out, ménage, blanchisserie, diffusion d’annonces, etc.), vous n’êtes pas dans l’obligation de détenir une carte professionnelle de l’immobilier.

En revanche, si vous exercez des activités de gestion immobilière (baux de location, encaissement des loyers et cautions) ou de transactions immobilières (achat, vente), vous devez obligatoirement détenir une carte professionnelle avec la mention “transactions” ou “gestion”.

3 ans

C'est la durée de validité de la carte professionnelle de l’immobilier.

La carte professionnelle de l’immobilier est valable 3 ans. Pour la renouveler, il faut suivre une formation continue.

Étape 8 : Prendre les assurances obligatoires pour une conciergerie

La conciergerie n’étant pas une profession réglementée, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Toutefois, pour protéger votre activité, nous vous conseillons de souscrire à une RC Pro.

Une assurance annulation voyage peut également être pertinente si votre conciergerie propose des services de réservation de voyage ou d’organisation d'événements.

Une assurance automobile est obligatoire pour les déplacements à domicile.

Étape 9 : Comment développer sa conciergerie ?

Une fois votre entreprise créée, vous devez la faire connaître et vous démarquer de la concurrence. Une façon originale de développer rapidement votre conciergerie est de créer une stratégie marketing via les réseaux sociaux :

  1. Publier du contenu vidéo et photo sur Instagram, TikTok et Linkedin (en fonction de la clientèle-cible de la conciergerie) : éduquer, divertir, intéresser et fidéliser une audience.

  2. Vous pouvez montrer les coulisses d’une conciergerie et le quotidien d’une équipe de conciergerie, interviewer des artisans, partenaires, fournisseurs, etc. Soyez créatif !

  3. Proposer une offre claire et attractive à vos clients, afin qu’ils identifient vos compétences et vos services immédiatement. Exemple : La conciergerie spécialisée dans la gestion des logements de prestige en France.

  4. Créer des partenariats avec des agences immobilières, des hôtels, des agences de voyages ou des entreprises de location de vacances, afin de développer votre réseau professionnel.

  5. Développer des services complémentaires de conciergerie ou d'hôtellerie selon les retours clients.

Pour créer une conciergerie rentable en 2025, il ne suffit pas d’avoir un site internet et de créer sa fiche Google My Business. Vous devez être identifiable et mémorable.

Enfin, fidélisez les clients de votre conciergerie grâce à une newsletter, un système d’email marketing et un excellent service client.

Quels sont les différents types de conciergerie ?

Il existe plusieurs services de conciergerie pour particuliers ou professionnels. L’objectif est de se spécialiser dans une niche afin d’ouvrir une conciergerie rentable. Voici quelques exemples de types de conciergerie possibles :

Ouvrir une conciergerie de luxe

Vous proposez des prestations pour les biens haut de gamme accompagnés de services de conciergerie de luxe (chauffeur, transferts de bagage, réservations dans des restaurants, visites sur mesure, etc.).

Les tarifs d’une conciergerie de luxe sont plus élevés qu’une conciergerie classique.

Ouvrir une conciergerie AirBnb

Une conciergerie AirBnb consiste à gérer la publication des annonces sur la plateforme de location ou d’autres plateformes de réservation en ligne pour les propriétaires.

La prestation de services de conciergerie classique inclut la gestion de la réservation, la communication avec les clients, la remise et la récupération des clés, le ménage, le linge, etc. En plus de proposer une assurance complémentaire.

Ouvrir une conciergerie automobile 

Ce service de conciergerie s’occupe de la réservation de voitures pour des clients. Mais pas uniquement, la conciergerie peut s’occuper de garder des voitures de luxe dans un parking sécurisé ou proposer des voitures en location.

Ce type de conciergerie demande un investissement plus important.

Ouvrir une conciergerie de voyageurs d’affaires

La conciergerie business propose une gamme de services plus avancée, pour des entreprises et leurs salariés (souvent sur un temps plus long).

Cela couvre une assistance dédiée, les tâches ménagères, la livraison de courses, l’accès à des services de garde d’enfants, de réservation de vacances, etc.

Les tarifs de conciergerie d'entreprise peuvent être aussi plus élevés.

Créer une conciergerie en complément d’une agence immobilière

En tant que professionnel de l’immobilier, proposer des services de conciergerie permet d’élargir votre gamme de prestations (et ainsi facturer plus cher).

En plus de la gestion des locataires, la conciergerie propose l’entretien et le ménage d’un bien, des réparations diverses ou d’assurer la sécurité des logements vides.

Exemple business plan

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