Faites le business plan de votre restaurant

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200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan de restaurant avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Conforme aux attentes des banques

Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d’un restaurant en quelques clics ?

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Les étapes du business plan d'un restaurant

business plan restaurant

La présentation de votre projet de restaurant

Le business plan d'un restaurant s’ouvre par un executive summary, c’est-à-dire un résumé des points essentiels de votre projet. C’est lui qui va donner envie d’en savoir plus sur votre projet aux lecteurs (investisseurs, banquiers…).

Les éléments inclus sont :

  • Votre parcours professionnel et celui des membres de votre équipe. Valorisez votre expérience dans la restauration et/ou vos diplômes. Mettez en avant la complémentarité des profils si vous vous associez (par exemple, un chef d’entreprise avec un chef de cuisine).

  • Quand vous prévoyez d’ouvrir officiellement votre restaurant.

  • Un plan de financement simplifié et le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.

L’outil de business plan Propulse by CA facilite la création de cette synthèse en générant automatiquement les différentes parties une fois le business plan complété.

Il ne vous reste qu'à décrire votre projet en une phrase, exmple : “Je prévois d’ouvrir un restaurant de cuisine fusion à Marseille, offrant une expérience gastronomique innovante et de qualité.”

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre restaurant ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre restaurant ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels du secteur de la restauration et des bars, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'un restaurant

  • Le budget de départ pour l’ouverture d’un restaurant est d’en moyenne 300 000 €.

    Parmi les dépenses initiales importantes, on compte :

    • le coût du loyer commercial ou de l’acquisition d’un fonds de commerce ;

    • les éventuels travaux et aménagements (décoration, meuble, remise aux normes…) ;

    • l’achat de matériels et de fournitures de cuisine (casseroles, four, frigo…) ;

    • la constitution d’un stock alimentaire ;

    • les frais administratifs (création de la société, assurances, licences…) ;

    • les dépenses de communication ;

    • la formation si nécessaire (permis d’exploitation).

    Avec notre modèle de business plan en PDF, vous pouvez prévoir les besoins en financement de votre entreprise.

  • Ouvrir un restaurant sans fonds est très difficile et vous aurez certainement besoin de financements.

    Le business plan peut vous aider à obtenir des financements auprès des banques. Pour cela, vous devez présenter un projet clair, séduisant et solide qui pourra rassurer votre banquier.

    Outre le financement bancaire classique, vous pouvez solliciter :

    • l’autofinancement et la love money, c’est-à-dire l’argent de vos proches ;

    • le crowdfunding (financement participatif) ;

    • les investisseurs privés (business angels…) ;

    • le micro-crédit (par exemple, auprès de l’ADIE) ;

    • les prêts d’honneur auprès d’institutions publiques comme la banque publique d’investissements…

  • Au quotidien, vous aurez de nombreuses dépenses d’exploitation pour votre restaurant.

    Les dépenses les plus importantes sont le salaire des employés et les cotisations sociales rattachées.

    Ensuite, il faut aussi prendre en compte l’achat de matières premières et les remboursements des éventuels emprunts pour l’achat des matériels de cuisine.

    Enfin, comptez également tous les frais liés au local : le loyer, les dépenses d’énergie (électricité, gaz, eau), les frais de ménage et d’entretien, etc.

    Votre chiffre d’affaires doit être suffisant pour couvrir toutes ces dépenses.

  • Pour ouvrir un restaurant, vous devez vous assurer que votre local est conforme aux exigences des ERP (établissements recevant du public) : normes de sécurité incendie, d’accessibilité…

    Pour exercer, vous devez être titulaire d’un permis d’exploitation. Vous devez également remplir une déclaration d’ouverture à envoyer à la mairie ou à la préfecture dont vous dépendez.

    Selon les boissons que vous vendez, vous devrez obtenir une petite licence restaurant (boissons peu alcoolisées) ou une licence restaurant classique (tous types de boissons).

    Enfin, vous devez être formé aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

  • Le choix du lieu d’implantation est capital car un restaurant mal situé aura des difficultés à faire venir des clients.

    Commencez par vérifier que la zone de chalandise (c’est-à-dire le nombre de clients potentiels) est suffisamment importante. Observez également la concurrence à proximité de votre emplacement. Elle ne doit pas être trop forte pour que vous puissiez tirer votre épingle du jeu.

    Enfin, choisissez un lieu facilement accessible pour vos clients (parking, zone piétonne…) et investissez dans une enseigne pour vous rendre visible.

  • Vous devez présenter une estimation de votre chiffre d’affaires dans votre business plan. Calculez-le au plus juste pour éviter les projections irréalistes qui pourraient compromettre votre projet d’entreprise.

    Dans la restauration, le chiffre d’affaires prévisionnel se calcule en estimant le ticket moyen par client et le nombre de couverts moyens par jour.

    Le chiffre d’affaires réalisable dépend beaucoup de vos choix et de vos charges (loyer, matières premières, nombre d’employés, etc.).

    Sachez qu’il existe des ratios propres au secteur : chaque dépense ne doit pas dépasser un certain pourcentage du chiffre d’affaires. Exemple : le loyer ne doit pas représenter plus de 10 % du CA.

  • Les prix doivent être fixés en fonction de plusieurs facteurs :

    • Votre clientèle et votre positionnement : si vous êtes un restaurant haut de gamme, vous devez indiquer des prix en adéquation avec votre positionnement. Et inversement si votre clientèle a moins de budget.

    • La qualité de vos produits : le client doit s’y retrouver dans le contenu de son assiette par rapport à ce qu’il a payé. Si vous vendez du surgelé, vous ne pouvez pas faire payer le prix fort au client.

    • Vos coûts : vous devez fixer des prix qui vous permettent d’être rentable, c’est-à-dire de couvrir vos dépenses et de vous dégager une marge.

  • En tant que restaurateur, vous aurez rapidement besoin d’embaucher des salariés car vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Plusieurs postes sont stratégiques pour un restaurant : cuisinier, serveur…

    Veillez à bien budgéter le coût d’un employé car ce dernier coûte cher (en moyenne, ajoutez 30 % au salaire pour un SMIC). Pour recruter, pensez aussi aux alternants, saisonniers et apprentis qui peuvent limiter vos coûts.

    Enfin, vérifiez que les personnes que vous recrutez possèdent des qualités indispensables pour la restauration : dynamisme, sourire et amabilité !

  • Voici quelques idées pour lancer votre restaurant en grande pompe :

    • Investir les réseaux sociaux et en particulier Instagram qui est un réseau visuel pour faire votre promotion.

    • Préparer votre lancement en organisant une soirée spéciale pour l’ouverture, des réductions, etc.

    • Inviter les personnalités locales et les commerçants à proximité à venir déjeuner dans votre restaurant.

    • Faire de la publicité sur Internet, dans les journaux locaux, à la radio, sur des panneaux publicitaires…

    • Vous inscrire sur les plateformes de livraison à domicile (Uber, Deliveroo…).

  • Voici les 3 grandes erreurs à ne pas faire :

    • Ne pas avoir de positionnement clair : c’est l’enjeu numéro 1 pour un restaurant ! Il faut savoir se différencier des concurrents et proposer un concept original pour attirer de nouveaux clients.

    • Faire l’impasse sur les prévisions financières : le budget pour l’ouverture d’un restaurant est conséquent. Vous devez avoir prévu des financements adaptés et montrer que vous n’avez pas sous-estimé les coûts.

    • Négliger l’importance de la localisation : un emplacement bien choisi permet d’attirer facilement les clients. Mais attention au prix d’un loyer trop élevé ! Vous devez faire des arbitrages.

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