Entrepreneur et salarié : possible ? Démarches 2024
En résumé
En tant qu'entrepreneur et salarié, vous pouvez recourir à la rupture conventionnelle pour quitter votre emploi actuel à l'amiable.
La rupture conventionnelle requiert trois conditions : un contrat à durée indéterminée (CDI), un accord mutuel entre le salarié et l'employeur, et la tenue d'un entretien de rupture.
Ce procédé vous offre l'accès aux allocations chômage et à une indemnité spécifique.
Ce dispositif prévu par le Code du travail permet à un employeur et à un salarié de convenir mutuellement de la fin de leur relation contractuelle de travail de manière négociée et volontaire. 🤝
Contrairement au licenciement ou à la démission, elle permet au salarié de quitter son emploi de manière amiable tout en bénéficiant de certains droits, tels que l'indemnité de rupture conventionnelle, les allocations chômage post-rupture conventionnelle et la possibilité de faire valoir ses droits à la retraite.
🧐 Pour que cette rupture soit valide, elle doit être homologuée par l'administration, conformément à la procédure en vigueur.
La rupture conventionnelle s'adresse uniquement aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), quel que soit leur secteur d'activité (privé, public, associatif, etc.). Les fonctionnaires titulaires de la fonction publique peuvent y recourir sous certaines conditions.
Cette option est judicieuse dans le cas où vous feriez face à :
l'impossibilité de travailler en temps partiel ;
Bon à savoir
Dans le cas d'un salarié protégé, la rupture conventionnelle est soumise à une procédure spécifique et nécessite l'autorisation de l'inspecteur du travail (et non à l'homologation).
👍 Ce processus est particulièrement intéressant lorsque l'on envisage une reconversion professionnelle ou encore la démission pour création d'entreprise. La rupture offre effectivement des avantages financiers, ce qui constitue une réelle sécurité supplémentaire pour le salarié lors de sa transition vers de nouvelles opportunités professionnelles.
Bon à savoir
Vous avez l'ambition et l'envie de devenir votre propre patron en lançant votre propre entreprise ? Le congé pour création d'entreprise peut s'avérer judicieux. Cela vous permettra de concrétiser une idée ou un projet entrepreneurial qui vous passionne et vous motive à quitter votre emploi actuel.
👉 Outre la rupture conventionnelle pour création d'entreprise, il y a plusieurs moments clés dans une carrière qui peuvent motiver à envisager un licenciement à l'amiable :
Santé fragile ;
Désir de changer d'emploi ;
Rémunération peu satisfaisante ;
Volonté de créer une entreprise ;
Manque d'épanouissement, désintérêt pour les fonctions ;
Conflits ou difficultés relationnelles au sein de l'entreprise ;
Fin de carrière.
👍 La rupture conventionnelle présente plusieurs avantages pour le salarié :
🔎 Contrôle de la fin de contrat : dans le cadre d'une rupture conventionnelle, le salarié joue un rôle actif et peut participer aux négociations concernant les conditions de départ, y compris les indemnités de rupture.
🪂 Possibilité de rebondir rapidement : contrairement à un licenciement, qui peut entraîner des délais administratifs et des contraintes supplémentaires, la rupture conventionnelle permet une transition plus fluide vers de nouvelles perspectives.
🙏 Absence de préavis : contrairement à la démission, aucune obligation légale n'impose au salarié de respecter un quelconque délai de préavis en cas de rupture conventionnelle.
💰 Assurance chômage : bénéficier de l'assurance chômage permet de continuer votre carrière professionnelle en recherchant de nouveaux projets ou opportunités, contrairement à la démission qui, sauf exceptions, ne donne pas droit à ces indemnités.
💸 Indemnité légale de rupture : le salarié a droit à une indemnité généralement équivalente à celle versée en cas de licenciement.
Bon à savoir
Si la rupture conventionnelle est à l'initiative de l'employeur, pensez à négocier le financement d'un outplacement. Ce service consiste en une assistance personnalisée pour aider le salarié à retrouver un emploi. Cela peut inclure des services tels que la rédaction de CV, des conseils pour la recherche d'emploi, des formations, des entretiens d'embauche, etc.
👏 Votre décision est prise : vous devez maintenant en informer votre employeur. Pour négocier la modalité de cette rupture et aboutir à un accord, vous devrez organiser un ou plusieurs entretiens.
Ne vous en faites pas, il n'est pas nécessaire de suivre de protocole spécifique. 🙌 Concrètement, le premier entretien permet de constater la décision prise conjointement. Si nécessaire, d'autres rencontres auront lieu pour de définir les détails de la rupture, tels que la date de fin de contrat, le montant de l'indemnité, etc.
Attention
Si l'entretien ne respecte pas certaines exigences ou n'est pas effectué correctement, cela peut invalider la rupture conventionnelle. 😓 Afin de prévenir de telles situations, il est recommandé d'avoir une trace écrite de la convocation et des échanges, tels qu'une confirmation par courrier électronique de l'employé ou de l'employeur.
👫 Lors de ces entretiens, vous avez le droit d'être accompagné par :
une personne de votre choix faisant partie du personnel de l'entreprise (salarié titulaire d'un mandat syndical, membre d'une institution représentative du personnel ou tout autre salarié) ;
un conseiller du salarié figurant sur une liste établie par l'autorité administrative (uniquement en l'absence d'institution représentative du personnel dans l'entreprise) ;
La liste des personnes habilitées à vous assister est limitée. Vous pouvez consulter cette liste auprès de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETS-PP).
Bon à savoir
Si vous décidez de vous faire seconder, vous devez en informer votre employeur avant la date prévue pour l'entretien. De même, si votre employeur souhaite se faire accompagner, il doit vous en informer avant la date fixée pour les entretiens.
Attention
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l'employeur peut recourir à l'assistance d'une personne appartenant à son organisation syndicale d'employeurs ou d'un autre employeur relevant de la même branche.
👉 Lorsque vous décidez de demander une rupture de contrat, vous n'êtes pas tenu de fournir une justification spécifique. Cependant, mentionner vos motivations peut renforcer votre demande, notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
👉 Vous pouvez également expliquer l'intention de reprendre des études afin d'approfondir vos compétences, de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ou de concrétiser un projet personnel. Ces arguments témoignent de votre volonté de progresser et d'explorer de nouvelles opportunités, ce qui pourrait susciter l'approbation de votre employeur.
👉 Par ailleurs, vous pouvez souligner l'absence d'opportunités en interne en lien avec votre transition professionnelle. Expliquez que vous avez étudié les différentes possibilités d'évolution au sein de l'entreprise, mais que malheureusement aucune d'entre elles ne correspond à vos objectifs de carrière. Cette démarche démontre clairement que votre demande de rupture conventionnelle est motivée par votre volonté de rechercher de nouvelles perspectives qui s'alignent davantage sur vos aspirations.
👉 Enfin, si vous estimez que vos valeurs ne sont pas en adéquation avec celles de l'entreprise ou que les modes de management ne vous conviennent pas, vous pouvez également le mentionner. Souligner que vous recherchez un environnement professionnel plus en phase avec vos convictions et vos attentes peut être un argument recevable.
Attention
Gardez à l'esprit que, malgré ces arguments, l'employeur peut refuser la demande de rupture sans être tenu de fournir une justification.
Après signature, la convention fait l'objet d'un délai de rétractation de 15 jours calendaires. ✍️ Afin d'exercer son droit, le salarié doit envoyer une lettre de rupture conventionnelle en recommandée avec avis de réception adressée à l'autre partie par tout moyen qui permette de prouver la date à laquelle cette lettre a été reçue. La remise en main propre contre décharge mentionnant la date de remise est possible.
Une fois cette période écoulée, l'employeur doit procéder à la demande d'homologation sur le site TéléRC. 📝 L'administration dispose à son tour de 15 jours pour examiner la convention et vérifier si elle respecte les conditions établies par le Code du travail avant de l'homologuer.
Si la convention de rupture conventionnelle est jugée conforme, une décision d'homologation est délivrée. Cette décision officialise la rupture du contrat de travail. En revanche, l'homologation peut être refusée si l'administration constate des irrégularités ou des clauses abusives.
Attention
Il est primordial de relire attentivement les termes et de vous assurer que ce qui est écrit dans la convention correspond exactement à ce qui a été négocié pendant les entretiens.
📄 À l’issue de la procédure de rupture conventionnelle, l'employeur est tenu de remettre au salarié plusieurs documents :
un certificat de travail attestant de l'expérience professionnelle acquise au sein de l'entreprise ;
un reçu pour solde de tout compte détaillant les différentes sommes qui sont dues, telles que les congés payés, les primes, les indemnités compensatrices, etc. ;
une attestation France Travail nécessaire pour bénéficier des allocations chômage.
💰 En outre, l'employeur est tenu de verser au salarié l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle.
Après avoir passé par toutes ces étapes, vous pourrez aborder votre reconversion avec plus de sérénité. ✨
Voir aussi