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Le marché de la bijouterie

1 min. de lecture
Mis à jour le 08 Décembre 2023
bijoutier
Accueil Idées business Comment ouvrir une bijouterie ?

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Dynamisé par des volumes de ventes en forte progression (+ 20% sur un an), le chiffre d’affaires en valeur des détaillants spécialisés en bijouterie et horlogerie a bondi de près de 25% en 2022. Le retour des touristes étrangers et la normalisation de la situation sanitaire expliquent cette performance.

Confrontés à l’augmentation de leurs coûts d’approvisionnement (évolution des cours des métaux précieux) et de leurs charges d’exploitation (loyers, énergie, revalorisations salariales), les détaillants spécialisés ont été contraints de réaliser des revalorisations tarifaires, contribuant à un effet prix positif.

Bien qu’ils constituent le premier circuit de distribution du secteur, les bijouteries sont confrontées à la concurrence des non spécialistes qui captent près de 30% du marché en valeur : enseignes de mode, grandes surfaces alimentaires et pure players.

Agissant comme un puissant catalyseur, la crise sanitaire a en effet accéléré la transition digitale des acteurs du secteur. Les ventes à distance ont progressé de près de 35% entre 2019, année de référence pré crise sanitaire, et l'année 2022. Bien que les circuits de distribution physique aient renforcé leur présence omnicanale ils restent exposés à la concurrence des pure players généralistes et spécialisés, notamment sur les segments entrée et milieu de gamme.

Le secteur doit également composer avec les évolutions des modes de consommation. Les produits dits éthiques sont de plus ne plus plébiscités (diamant synthétique par exemple) et le marché des produits de seconde main continue de progresser, y compris sur le segment du luxe.

Tendances

Malgré une fréquentation touristique bien orientée qui continuera de soutenir les segments du luxe et du haut de gamme, les autres segments de marché seront pénalisés par la persistance des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages.

Les distributeurs spécialisés seront donc confrontés à une baisse de leur volume de vente alors que dans le même temps l’augmentation de leurs couts d’approvisionnement et de leurs charges d’exploitation continuera de peser sur leurs marges.

Bon à savoir

On compte 5 636 entreprises dans le secteur du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,653 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 125,0
2021 100,5
2020 84,0
2019 103,3
2018 97,8
2017 98,2
2016 97,0
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023