Étude de marché du bar-tabac : chiffres et éléments

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

2

Aptitudes commerciales

4

Maîtrise de la gestion

3

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

2

Importance de la qualité de l'emplacement

4

Intensité de la concurrence

3

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

2

Degré des contraintes horaires

4

Facilité de remplacement

3

Dans cet article

Étude de marché du bar-tabac

Contexte

Les exploitants de bars-tabacs évoluent dans un environnement en profonde mutation depuis plusieurs années.

Sur le segment des boissons, les attentes de la clientèle évoluent alors que la consommation d'alcool diminue (préoccupation croissante pour la santé, effet des campagnes de prévention). Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus séduits par les concepts spécialisés (bar à bières, bars à vins, bars à cocktails, pubs, etc.) et hybrides, à la fois lieux de vie, d'échanges, de détente, de rencontre et de travail (nomadisme, développement du télétravail et du travail indépendant).

Répondant à ces nouvelles aspirations, les enseignes de coffee shop (Starbuck, Columbus Café & Co, French Coffee Shop, etc), de pubs (Au Bureau, Irish Corner, etc.) et de bars à bière (Au fut et à mesure, Orge et Houblon, My Beers, etc.) connaissent une croissance particulièrement dynamique .

Sur le segment de la vente de tabac, la politique de santé publique de lutte contre le tabagisme a considérablement impacté la consommation de tabac (- 60% des volumes de vente ces vingt dernières années) : hausses drastiques des prix, interdiction de fumer dans les lieux publics, meilleure prise en charge des substituts nicotiniques par l'Assurance Maladie, entrée en vigueur du paquet neutre, opération « mois sans tabac », etc.

Bien que les buralistes (bureaux de tabac, bars-tabacs) aient le monopole de la vente de tabac, les circuits d'approvisionnement parallèles se sont fortement développés (contrebande, ventes sur Internet, achats transfrontaliers) et représenteraient aujourd'hui près de 40% de la consommation de cigarettes.

Par ailleurs, les modes de consommation évoluent au détriment des produits sous monopole des buralistes (essor des produits de vapotage notamment).

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent impérativement se diversifier (petite restauration, services de proximité) et moderniser leur concept afin de renforcer leur attractivité. La reconduction du fonds de transformation des buralistes pour la période 2023-2027 permet de soutenir financièrement les buralistes dans la transformation de leur débit en commerce de proximité multi-service

La tendance du marché du bar-tabac

Les professionnels du secteur ont été durablement fragilisés par le contexte inflationniste qui a pesé lourdement sur leurs charges (flambée de l’énergie, revalorisations salariales) et pénalisé la consommation hors domicile (baisse du pouvoir d’achat des ménages). En dépit du reflux de l'inflation, les marges des professionnels resteront sous tension.

Bien que les dépenses de restauration hors domicile aient presque retrouvé leur niveau d’avant crise sanitaire au premier semestre 2024, la fréquentation des établissements de la restauration commerciale reste en recul.

L'organisation du marché

Les bars-tabacs représentent plus de la moitié des buralistes et sont soumis à la fois aux exigences réglementaires liées à la vente de tabac et à celles des débits de boissons (licence de débit de boissons à consommer sur place de 3ème ou 4ème catégorie).

Selon la catégorie de licence

  • Licence III : elle permet au débit de boissons à consommer sur place de vendre des boissons du groupe 3 (vins, bière, cidre, etc).

  • Licence IV : elle permet au débit de boissons à consommer sur place de vendre des boissons du groupe 4 et 5 (les autres boissons alcooliques).

Selon le degré de diversification

  • Les bars-tabacs les moins diversifiés : ils proposent la vente de tabac et de boissons (licence III ou IV).

  • Les bars-tabacs les plus diversifiés : ils proposent une palette de produits et services hors tabac et boissons :

    • Les produits et services commissionnés : jeux (les buralistes représentent plus des 3/4 des points de vente FDJ), presse (plus de 60% des buralistes ont une activité presse), timbres postaux, téléphonie mobile, etc.

    • Les autres produits et services : snacking, confiseries, etc.

Bon à savoir

On compte 12 930 bars-tabac en 2023¹.

En 2022, le chiffre d'affaires total du secteur était de 8,155 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2023 206,1
2022 185,9
2021 114,5
2020 101,1
2019 148,0
2018 134,4
2017 120,7
2016 110,6
2015 100,0
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