Faites le business plan de votre bar

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200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan de bar avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sont réalisés automatiquement sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Conforme aux attentes des banques

Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d’un bar en quelques clics ?

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Complétez votre business plan

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Les étapes du business plan d'un bar

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet de bar

Tout business plan débute par ce que l'on nomme un « executive summary ». Lors de sa rédaction, il est crucial de garder à l'esprit les éléments fondamentaux de votre projet.

Pour ouvrir un bar, le business plan doit détailler votre concept : allez-vous proposer des cocktails spéciaux, des bières artisanales, des vins sélectionnés, ou peut-être un mélange de ces options ?

Il est également important de présenter les différents membres de votre équipe, si vous en avez une, ainsi que vous-même. Convaincre les investisseurs de votre capacité, de votre motivation et de votre expérience à réussir dans le monde des bars est essentiel.

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre bar ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre bar ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels du secteur de la restauration et des bars, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d’un bar

  • Pour le lancement de votre bar, l'investissement initial pour un bar peut varier entre 100 000 et 500 000 €. Cela couvre l'achat ou la location du local, l'aménagement et la décoration.

  • Les équipements essentiels incluent un système de réfrigération pour les boissons, un système de tirage pour la bière, un espace de bar bien conçu, des machines à café, un lave-vaisselle, et éventuellement un petit espace cuisine pour les en-cas. Cela peut vous coûter entre 20 000 et 100 000 €.

  • Votre carte doit bien classer les différents types de boissons que vous vendez (vin, bière, boisson non alcoolisée…). Le prix doit être lisible facilement et les références de chaque boissons doivent être justes.

  • Les charges fixes mensuelles, y compris le loyer, les salaires, les services, l’énergie (eau, électricités…), l’amortissement des équipements, peuvent se situer entre 5 000 et 20 000 €.

  • Le chiffre d’affaire de votre bar dépendra :

    • De son emplacement : zone à forte affluence (bureaux, universités…), zones touristiques ;

    • De son panier moyen : entre 5 et 20 € ;

    • De la saisonnalité : une hausse de l’activité durant les périodes chaudes et les évènements festifs mais une baisse lorsque l’hiver arrive ;

    • Fréquentation moyenne : selon la taille de votre établissement, cela peut être entre 50 et 200 clients par jour.

    Se basant sur des hypothèses, votre chiffre d'affaires peut varier entre 100 000 et 300 000 € par an et si vous travaillez 6 jours sur 7.

  • Pour savoir le nombre de salariés qu’il faut recruter, vous devrez prendre en compte la taille de votre bar :

    • Petit bar : 1 à 2 employés ;

    • Bar de taille moyenne : 3 à 5 employés ;

    • Grand Bar ou Bar Lounge : 6 à 10 employés (ou plus si vous rajoutez d’autres services).

  • Avec la partie financière du business plan, vous pourrez facilement fixer vos prix de vente pour votre bar. Nous vous conseillons :

    • Faire une analyse des coûts de vos produits ;

    • Analyser ce que fait vos concurrents selon la localisation de votre bar ;

    • Définir la marge bénéficiaire (en général autour des 75 %) ;

    • Mettez en place des offres spéciales et des happy hours pour attirer plus de clients.

    Votre objectif ici est de faire en sorte que vous ayez une marge maximum sans pour autant perdre de la clientèle.

  • Pour estimer le moment où vous pourrez atteindre le seuil de rentabilité avec un bar, prenez en compte les facteurs suivants :

    • Investissement initial : Ce montant varie en fonction de l'emplacement, de la taille du local, et des rénovations nécessaires. En moyenne, il se situe entre 100 000 et 300 000 € ;

    • Charges Fixes Mensuelles : Ces charges incluent le loyer, les salaires, les assurances, et les services publics. Elles peuvent se situer entre 5 000 et 20 000 € par mois, en fonction de la localisation et de la taille du bar ;

    • Chiffre d'affaires mensuel : Un chiffre d'affaires mensuel réaliste pour un bar bien situé pourrait varier entre 10 000 et 20 000 € ;

    • Marge Nette Visée : Avec une bonne gestion, une marge nette de 60 à 75% est envisageable après déduction de tous les frais.

    En se basant sur ces estimations, le seuil de rentabilité pour un bar pourrait être atteint entre 18 et 24 mois après l'ouverture. Toutefois, en optimisant l'investissement initial, en minimisant les charges fixes et en maximisant l'emplacement et les ventes dès le début, il est possible de réduire ce délai. Dans le meilleur des scénarios, le seuil de rentabilité pourrait être atteint dans les 12 mois.

  • Il est essentiel, en plus du paiement en espèces, de proposer des paiements par carte bancaire à l'aide d'un terminal de paiement électronique (TPE). Il convient également d'accepter les titres-restaurant et d'intégrer la fonctionnalité de paiement sans contact via smartphone, généralement disponible avec votre TPE.

  • Votre bar doit respecter des normes strictes au niveau de l’hygiène. Votre salle pour recevoir les clients doit être dans un état irréprochable, que vos verres soient toujours propres, un maintien de la chaîne de froid pour vos boissons et de mettre en évidence de la prévention des risques liés à l’alcool.

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