Devenir courtier en assurance : Guide complet 2024
Créez votre business plan gratuitement
Bien qu'ils évoluent sur un marché porteur, les courtiers et les agents d'assurance doivent constamment s'adapter à un secteur en profonde mutation :
évolutions réglementaires : la volonté d'instaurer plus de transparence dans les rapports entre professionnels et assurés (informations sur les liens financiers du professionnel vis-à-vis des compagnies d'assurance…) entraîne une véritable inflation réglementaire qui durcit les conditions d'exercice de la profession.
concurrence accrue : outre les réseaux traditionnels qui tendent à se concentrer (compagnies d'assurance, banques, mutuelles), on assiste depuis plusieurs années à l'arrivée des acteurs de l'assurtech qui misent sur le digital pour proposer des services innovants. Les pressions tarifaires, qui résultent de cette concurrence exacerbée, pèsent sur la rentabilité des petites structures du secteur.
digitalisation de l'assurance : elle offre aux assureurs des possibilités nouvelles pour collecter et analyser les données de leur client (big data), proposer des offres sur-mesure et traiter plus rapidement les demandes de leurs clients. Les professionnels du secteur sont toutefois contraints de consentir des investissements importants pour digitaliser leur activité.
La concentration du secteur de l'assurance va se poursuivre. Les acteurs de l'assurtech continueront à se développer.
Les courtiers sont liés avec les compagnies d'assurance de leur choix : ils recherchent parmi les contrats ceux qui sont les plus performants et les mieux adaptés aux besoins de leurs clients. Ils en assurent la souscription et la gestion en échange de commissions versées par l'assureur (ils engagent leur responsabilité civile professionnelle l).
Les agents généraux d'assurance exercent leur activité dans le cadre d'un mandat exclusif délivré par une ou plusieurs compagnies d'assurance (celles-ci répondent vis-à-vis des clients des fautes qu'il pourrait commettre dans l'exercice de son mandat).
Bon à savoir
On compte 34 065 entreprises dans le secteur des activités des agents et courtiers d'assurances en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 14,882 milliards d'euros².
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Activités des agents et courtiers d'assurances.
(2) Source : Insee, Esane, Activités des agents et courtiers d'assurances.
Voir aussi