Trouver une idée d'entreprise : les étapes à suivre
En résumé
Les métiers du conseil offrent de nombreuses opportunités pour un consultant indépendant.
Devenir conseiller en gestion d’entreprise indépendant nécessite de créer un statut juridique (une micro-entreprise, par exemple).
La clé pour réussir comme conseiller en gestion d’entreprise, est la spécialisation.
Le conseiller en gestion d’entreprise se base sur les données et le suivi des indicateurs d’une entreprise pour les aider à se développer et à gagner en performance. Il intervient auprès de la Direction d’une entreprise pour l’aider dans ses choix stratégiques.
Le conseiller en gestion d’entreprise peut exercer en auto-entrepreneur et doit se former pour répondre à des missions de consulting très variées.
Bon à savoir
En 2020, on compte 253 457 entreprises dans le secteur du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. *
L’auto-entrepreneur conseil en gestion d'entreprise des PME, startups, artisans, ou encore des grandes sociétés. Il les aide à :
Structurer leur croissance grâce aux chiffres existants et aux KPIs, OKR, etc.
Par exemple, une entreprise rentable souhaitant scaller son activité.
Conseiller sur la rentabilité et l’optimisation des actions ou des investissements (devis, embauches, déploiement d’une nouvelle offre…).
Améliorer les process.
Accompagner dans le développement commercial.
Faciliter le dialogue et la compréhension entre le management et les salariés.
Conseiller personnellement le dirigeant dans sa vision entrepreneuriale.
Devenir conseiller en gestion d’entreprise englobe de nombreuses missions.
Le consultant doit être couteau suisse et s’adapter rapidement aux problématiques de ses clients. Il peut (doit) également se spécialiser : conseil en organisation, auto-entrepreneur conseil en communication, consultant RH, etc.
Exemple
Certains conseillers spécialisent leur activité du métier de conseil vers des problématiques de transition. Par exemple, conseiller en communication pour les TPE dans le développement durable.
Devenir conseiller en gestion d’entreprise nécessite une solide expérience en entreprise ou dans un cabinet de conseil indépendant (quelques années en poste). D’autre part, la formation du conseiller passe par un diplôme, généralement :
École de commerce.
École d’ingénieur.
Master II en droit, économie, finance, management d’entreprise, comptabilité et gestion.
Attention
Certaines activités de conseil sont réglementées (en lien avec le juridique, l’investissement ou l’expertise-comptable).
Renseignez-vous sur la réglementation du métier de conseil et surveillez les points de vigilance.
Le métier de conseiller en gestion d’entreprise est avant tout humain. Il faut pouvoir combiner esprit analytique et sens de la communication.
Les qualités d’un bon conseiller auto-entrepreneur, sont :
Un bon sens de l’observation et de l’organisation.
Un esprit analytique (les chiffres et les tableaux Excel ne vous font pas peur).
S’y connaître en droit, en comptabilité et en marketing, notamment.
Avoir le sens du contact, des ressources humaines et s’adapter à des environnements différents.
Avoir le sens commercial. Surtout pour développer votre propre activité de conseil en communication (connaître la réglementation d’une agence de communication).
Pour devenir conseiller en gestion d’entreprise à son compte, le moyen le plus “simple” est de commencer en entreprise individuelle au régime de la micro-entreprise, pour commencer à facturer rapidement.
De plus, le statut est peu coûteux à créer et à gérer. Vous êtes imposé sur le revenu et payez des cotisations sociales uniquement si vous générez du chiffre d’affaires.
Checklist
Le conseiller en gestion d’entreprise exerce une activité libérale (prestation de services - BNC).
Son code APE est le 70.22Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.
Il verse des cotisations sociales à l’URSSAF (21,2 %).
Le plafond de chiffre d’affaires est de 77 700 € annuel pour les prestations de services.
Bon à savoir
Depuis 2022, le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel est séparé du patrimoine personnel. Le statut est donc plus protecteur.
🤔 En pratique, le conseiller en gestion indépendant peut vite atteindre les plafonds de chiffre d’affaires de la micro-entreprise (il passera donc au régime réel de l’EI). Dès lors, il pourra optimiser sa rémunération et sa fiscalité en créant une société unipersonnelle (EURL ou SASU).
Enfin, il est possible de créer un cabinet de conseil en s’associant via une SAS ou une SARL.
Pour devenir auto-entrepreneur dans le conseil aux entreprises, rendez-vous sur le guichet unique (INPI). La démarche se fait en quelques clics :
Remplir le formulaire de création.
Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Une déclaration de non-condamnation.
Vous êtes automatiquement inscrit au registre national des entreprises (RNE) et recevrez votre numéro SIRET sous quelques jours.
Attention
N’oubliez pas de déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSSAF et de choisir votre mode d’imposition (versement libératoire ou non).
Être conseiller en gestion d’entreprise auto-entrepreneur permet de tester votre activité, générer des clients et du chiffre d’affaires, pour évoluer vers un autre statut juridique par la suite.
Ayant peu de charges à priori, le régime micro est avantageux pour se lancer.
Il est possible d’exercer le métier de consultant via une société de portage ou en rejoignant un cabinet de conseil. Vous redevenez généralement salarié.
Il est conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile pro (RC pro).
La fiscalité et les charges sociales ne sont pas les mêmes si vous vendez de la formation, soyez vigilant.
Pour vérifier si votre activité de conseiller en gestion est réglementée, rendez-vous sur le site du service public.
* Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.