Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Comment devenir infirmière libérale ?

Mis à jour le 22 Septembre 2022
infirmier
Accueil Idées business Le marché de l'infirmier libéral

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Le statut d’infirmière libérale est avantageux par rapport à celui d’infirmière en milieu hospitalier pour différentes raisons. Vous aimeriez vous tourner vers le statut d’infirmière libérale ? Comment acquérir ce statut de travailleur indépendant ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour devenir infirmière libérale ? Quand peut-on devenir infirmière libérale ? Quel est le salaire moyen d'une infirmière libérale ? Comment devenir infirmière libérale 2022 ? Comment devenir infirmière en reconversion professionnelle ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale ?

Une infirmière libérale est une personne physique qui exerce à titre indépendant une activité de soins en respectant une certaine déontologie et éthique. L’activité d’une infirmière libérale regroupe différents types de prestations et est légalement encadrée par le Code de la Santé Publique. Ainsi, elle peut délivrer des soins à domicile et assure une prise en charge personnalisée. Elle peut aussi délivrer des soins plus ponctuels.

Quelles différences avec l’infirmière salariée ?

L’infirmière libérale se déplace majoritairement au domicile de ses patients. Les relations qui se nouent entre eux sont plus intimes puisqu’il n’y a pas de roulement de personnel (ou très peu s’ils exercent à plusieurs associés). La relation établie est par essence intuitu personae et c’est la principale valeur ajoutée. Dans certains cas, les patients demandent un suivi long notamment dans les situations de handicap ou de fin de vie ou de blessure importante. S’en ressent des liens souvent plus fort que ceux créés au sein d’établissements de santé. Enfin, une infirmière qui travaille en milieu hospitalier prodiguera des soins plus diversifiés qu’une infirmière exerçant en libéral.

Quel est le salaire d’une infirmière libérale ?

Une infirmière salariée avec une dizaine d’années d’expérience touche en moyenne 2 000€ nets mensuels alors qu’une infirmière en libéral gagne en générale plus de 4 000 euros mensuels.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce métier en consultant notre étude de marché de l'infirmière libérale.

Quelles sont les démarches pour devenir infirmière libérale en 2022 ?

Pour devenir infirmière libérale, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Enregistrer son diplôme d’infirmier auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;

  • S’inscrire à l’Ordre National des Infirmiers ;

  • S’enregistrer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) locale en vue de l’obtention de la carte professionnelle de santé ;

  • Se déclarer dans les huit jours après la création de l’entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE);

  • S’affilier à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, dans les 30 jours qui suivent le début de l’exercice ;

  • Souscrire une assurance de responsabilité civile et professionnelle ;

  • Adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA).

Quelle est la formation requise si vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Le diplôme d’Etat requis est le même que celui de l’infirmier salarié. Il s’agit d’obtenir le diplôme d’infirmier qui équivaut à un BAC +3. L’apprentissage est théorique mais aussi pratique puisque les étudiants sont également amenés à réaliser plusieurs stages au sein d’établissements de santé pour un total de 2100 heures.

Il ne faut pas seulement avoir obtenu ce diplôme. Il faut avoir effectué une expérience significative dans le domaine de la santé, soit au minimum 3 200 heures au sein d’un établissement de soins.

Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à la réglementation de l'infirmier libéral.

Quelles sont les différentes formes juridiques de société pour devenir infirmière libérale ?

L’infirmière libérale a le choix entre plusieurs formes juridiques de société :

L’entreprise individuelle

SI elle exerce sous la forme d’une EIRL, l’infirmière libérale peut choisir l’IS ou impôt sur les sociétés comme régime fiscal.

La société civile professionnelle (SCP)

Cette forme juridique est choisie à partir du moment où au moins deux professionnels ou plus exercent des activités libérales dans une société. Cette forme juridique implique la nécessité d’un vote pour toute décision.

Les sociétés d’exercice libérales (SEL)

Ces dernières formes juridiques supposent une collaboration entre plusieurs infirmiers libéraux et prennent les appellations suivantes :

  • SELARL dans le cas d’une SARL;

  • SELAS dans le cas d’une SAS;

  • SELAFA dans le cas d’une SA ;

  • SELCA dans le cas d’une SCA.

L’infirmière libérale profite donc une plus grande autonomie dans la gestion de son emploi du temps et d’une rémunération plus importante. En contrepartie, son statut en tant qu’indépendant implique une charge de travail importante en dehors des heures de soin puisque l’infirmière libérale doit s’occuper de sa comptabilité et de la facturation de soins.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022