Devenir nutritionniste et s'installer : Guide 2024

En résumé :

Pour vous installer en tant que nutritionniste libéral, vous devez :

  • être titulaire du diplôme d’un diplôme de médecine, spécialisé dans le domaine de la nutrition ;

  • réaliser d'une étude de marché pour définir l'emplacement du cabinet et votre positionnement ainsi qu'un business plan si vous souhaitez obtenir des financements ;

  • choisir un statut juridique et réaliser vos démarches de création d'entreprise en ligne via le guichet unique ;

  • choisir le lieu d'exercice de votre activité, obtenir les autorisations et prendre les assurances professionnelles en conséquence..

Dans cet article

Devenir nutritionniste

Qui peut devenir nutritionniste ?

🥦👩‍⚕️ Ce professionnel de la santé est bien plus qu'un simple conseiller en alimentation. C'est un médecin diplômé, spécialisé dans le domaine de la nutrition, un parcours qui nécessite de suivre six années d'études en faculté de médecine.

➡️ L'accès à l'UFR de médecine est sélectif, que ce soit par le concours PACES, la validation PASS ou L.AS. Une fois admis, vous devrez obtenir le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM), suivi du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM).

➡️ Vous devrez ensuite terminer trois années supplémentaires pour décrocher un diplôme d'État de docteur en médecine. Ensuite, il lui faudra vous spécialiser, avec un cycle de spécialisation aboutissant à un diplôme d'études spécialisées en Endocrinologie-Diabète et Nutrition. Cette spécialisation peut se faire par le biais d'un internat spécialisé ou en s'engageant dans un parcours de recherche, aboutissant souvent à un doctorat en nutrition.

Attention

Le métier de nutritionniste est différent de celui de diététicien. Pour la diététique, deux ans d'études post-bac suffisent avec un BTS ou un DUT en diététique par exemple.

Étape 1 : Valider son projet d'installation en libéral

Faire l'étude du marché de la nutrition

L'étude du marché sert à garantir le succès de l'activité professionnelle du nutritionniste. Grâce à ce travail, il sera en mesure de prendre de bonnes décisions quant au développement de services, de stratégies marketing et de positionnement.

👉 Voici les éléments clés à inclure dans l'étude de marché :

  1. Analyse de la demande : évaluer la demande actuelle et future de services et de produits nutritionnels (suppléments alimentaires, aliments et boissons fonctionnels, les substituts de repas, etc.).

  2. Tendances de consommation : analyser les préférences alimentaires des consommateurs, comme les régimes alimentaires du moment (végétarien, végétalien, sans gluten, etc.).

  3. Segmentation du marché : identifier différents segments de consommateurs et leurs besoins spécifiques en matière de nutrition (athlètes, personnes âgées, enfants, personnes souffrant de conditions médicales spécifiques, etc.).

  4. Étude de la concurrence : étudier les principaux acteurs de l'industrie de la nutrition (grandes marques, entreprises émergentes, startups innovantes, etc.) et analyser leur positionnement sur le marché, leur part de marché, leurs stratégies marketing, etc.

  5. Évaluation de la réglementation : comprendre les réglementations gouvernementales et les normes de l'industrie de la nutrition.

  6. Analyse géographique : où implanter son cabinet médical en libéral ? En centre-ville (grande ville ou pas), proche d’un hôpital ou d'une clinique, à proximité d'un centre sportif ou d'un centre alimentaire ?

Ces étapes vous permettront de comprendre précisément votre future clientèle et de définir vos facteurs de différenciation. En d'autres termes, vous devez proposer de la valeur ajoutée à vos clients, et vous demander pourquoi ils viendraient plutôt chez vous et non pas chez vos concurrents.

Par exemple, votre proposition de valeur ajoutée pourrait être de proposer des :

  • programmes de coaching nutritionnel ;

  • corrections de menus (écoles, EHPAD, etc.) ;

  • ateliers de cuisine et des démonstrations culinaires ;

  • groupes de soutien ou des séminaires sur la nutrition ;

  • systèmes de suivi et de rappel pour aider la patientèle à rester sur la bonne voie.

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Faire son business plan de nutritionniste

Pour que l'activité de nutritionniste soit pérenne, vous devez définir des objectifs clairs et établir les moyens à mettre en place pour les atteindre. Ce document devrait vous aider à convaincre les potentiels investisseurs.

👉 Votre business plan doit contenir les éléments suivants :

  • Présentation du projet : nom du cabinet, membres de votre équipe, valeurs, etc.

  • Description des services proposés dans votre cabinet de nutritionniste : consultations individuelles, programmes de suivi personnalisé, ateliers de cuisine saine, etc.

  • Étude de marché : demande, concurrence, tendances, etc.

  • Modèle économique et stratégie commerciale : vos sources de revenus (consultations, programmes de suivi, produits dérivés, etc.) et les coûts associés, ainsi que les différentes manières d'attirer et de fidéliser vos clients.

  • Choix du statut juridique adapté à votre activité.

  • Budget prévisionnel et prévisions financières : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, chiffre d'affaires prévisionnel, etc.

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Combien gagne un nutritionniste en libéral ?

En début de carrière, un médecin nutritionniste peut espérer toucher un salaire brut mensuel de 1 800 à 2 000 €.

Dans un établissement hospitalier, sa rémunération évolue en fonction de l'échelle indiciaire de sa profession ainsi que des grades qu'il parvient à atteindre. En fin de carrière, un praticien hospitalier spécialisé en nutrition peut toucher jusqu'à 9 000 € brut par mois.

Un nutritionniste indépendant peut percevoir des revenus équivalents, voire supérieurs, en fonction de sa renommée et du nombre de clients qu'il parvient à fidéliser.

Étape 2 : Fixer les prix de ses consultations

Pour prendre une fourchette large, le prix d'une consultation chez un médecin nutritionniste varie entre 26,50 € et 150 €.

Un médecin nutritionniste est conventionné en fonction de son secteur (1, 2 ou 3) :

  • Secteur 1 conventionné : le prix de la consultation est fixé par la sécurité sociale et ne peut dépasser 26,50 €. Le patient est remboursé à 70 % par la Sécu.

Très peu de nutritionnistes pratiquent en secteur 1 car les dépassements d'honoraires sont impossibles.

  • Secteur 2 ou 3 : vous êtes libre de fixer vos tarifs et pouvez pratiquer des dépassements d'honoraires si vous n'êtes pas conventionné.

Le prix de la consultation varie en fonction de sa durée et des services proposés. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

  • Pour un bilan ou un premier rendez-vous : 100 à 150 € pour une heure de consultation.

  • Pour des séances de suivi chez un nutritionniste en secteur 2 non conventionné : 50 € la séance de 30 minutes.

Attention

N’oubliez pas d’afficher vos tarifs dans la salle d’attente du cabinet.

Étape 3 : Choisir son statut juridique de nutritionniste

Le choix du statut juridique se fait selon le montant du capital à investir, le nombre d'associés, le régime fiscal et social ou encore les contraintes juridiques.

👉 Les statuts adaptés au métier de nutritionniste sont les suivants

Statut juridique Entreprise Individuelle (EI) Société d'Exercice Libéral (SEL) Société Civile Professionnelle (SCP)
Création Simplifiée Plus complexe Simplifiée
Responsabilité Limitée au patrimoine professionnel   Limitée à l'apport en capital Solidaire
Patrimoine Personnel et professionnel confondu Personnel protégé Personnel protégé
Fiscalité Régime micro-BIC BIC ou IS BIC ou IS
Charges Impossible de déduire au réel Décuction au réel possible Décuction au réel possible
Associés Impossible Possible Possible
Compte pro Obligatoire si CA >10 000 € pendant 2 ans Obligatoire Obligatoire

Bon à savoir

Un médecin nutritionniste ne peut pas exercer sous le régime de la micro-entreprise car il s'agit d'une activité réglementée. En revanche, ce n'est pas le cas du diététicien.

Étape 4 : Choisir le lieu d'exercice de son activité de nutritionniste

Choisir un lieu d'exercice pour votre activité de nutritionniste est une décision importante. Vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Votre clientèle cible : Définissez votre clientèle type (sportifs, personnes âgées…) et identifiez leur localisation pour choisir un lieu accessible.

  • Vos préférences personnelles : Optez pour un travail à domicile, un cabinet privé ou une structure existante selon vos envies et votre temps disponible.

  • L'accessibilité du lieu : Privilégiez un lieu facilement accessible par les transports en commun, avec parking et dans un quartier sûr.

  • La concurrence : Évaluez le nombre de nutritionnistes dans le secteur, leurs spécialités et tarifs pour vous démarquer.

En ce qui concerne le choix du local, plusieurs solutions existent :

  • Un local mixte, partagé avec d’autres professionnels de santé, comme en vous associant avec un diététicien, un ostéopathe, un acupuncteur, etc.

  • Un local privé acheté ou loué pour exercer en indépendant.

  • Une pièce de votre domicile personnel dédiée à l’activité.

Vous pouvez également choisir de ne pas avoir de local en exerçant directement aux domiciles de vos patients ou à distance grâce à la téléconsultation (solution économique idéale pour les débuts d'activité) via le site Madietenligne, par exemple.

Étape 5 : Trouver des financements pour s'installer

Quel budget pour un cabinet de nutritionniste ?

Le budget de départ à prévoir pour couvrir l’ouverture du cabinet et ses coûts de fonctionnement comprend :

  • les frais de création de l’entreprise ;

  • le loyer du cabinet ou le remboursement de l’emprunt ;

  • l’achat du matériel ;

  • les frais de communication.

Le budget nécessaire dépend de l’emplacement du cabinet et est estimé à 15 000 € minimum.

Bon à savoir

Rejoindre une association de gestion agréée (AGA) pour les professions libérales peut être une bonne idée. Vous cotisez environ 200 €/an pour bénéficier d'avantages fiscaux.

S'installer en libéral coûte cher, voici quelques conseils pour réduire vos frais 🙂

Exemple

  • Commencez à temps partiel et augmentez votre activité au fur et à mesure que votre clientèle se développe.

  • Installez-vous dans un local partagé avec d'autres professionnels.

  • Achetez du matériel d'occasion ou optez pour des solutions locatives.

  • Renseignez-vous sur les aides et subventions disponibles pour les créateurs d'entreprise.

  • Faites votre propre communication en utilisant les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille.

Comment financer l’ouverture d’un cabinet de nutritionniste ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour financer l'ouverture de votre cabinet de nutritionniste :

L'apport personnel

C'est l'option la plus simple et la plus courante. Il s'agit d'utiliser votre épargne personnelle ou vos investissements pour financer votre entreprise.

Avantages : Vous n'avez pas de dettes à rembourser et vous avez un contrôle total sur votre entreprise.

Inconvénients : Il peut être difficile de réunir suffisamment d'argent pour financer l'ensemble de votre démarrage.

Le prêt bancaire

Vous pouvez obtenir un prêt bancaire pour financer votre entreprise.

Avantages : Vous pouvez emprunter un montant important d'argent pour couvrir vos coûts de démarrage.

Inconvénients : Vous devrez rembourser le prêt avec des intérêts, ce qui peut grever votre flux de trésorerie.

Le prêt d'honneur

Vous pouvez demander un prêt d'honneur à un organisme public ou privé. Ces prêts sont généralement assortis de conditions favorables, telles que des taux d'intérêt bas ou pas d'intérêts du tout.

Avantages : Ils peuvent vous aider à obtenir du financement sans avoir à constituer un apport important.

Inconvénients : Il peut être difficile de se qualifier pour un prêt d'honneur.

L'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre)

L'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) est un dispositif destiné à faciliter le démarrage d'une activité en réduisant les charges sociales du créateur ou repreneur d'entreprise pendant les 12 premiers mois d'activité.

Concrètement, cela se traduit par une exonération partielle ou totale des cotisations sociales. Le taux d'exonération dépend du profil du créateur ou repreneur d'entreprise et peut aller jusqu'à 100% pendant les 6 premiers mois, puis 50% pendant les 6 mois suivants.

La demande d'Acre s'effectue directement auprès de l'URSSAF une fois votre déclaration d'activité terminée.

Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce)

L'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) est une aide financière destinée aux demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise.

Depuis le 1er juillet 2023, elle correspond à 60 % du montant des droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) restants à verser lors du début de l'activité.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez toucher une somme d'argent correspondant à une partie de vos allocations chômage, en lieu et place de les percevoir mensuellement.

L'Arce est versée en deux fois :

  • 50 % au cours des 30 premiers jours suivant la création ou la reprise d'activité ;

  • 50 % 6 mois après le versement du premier acompte.

Vous devez faire votre demande d'Arce auprès de France Travail dans les 6 mois suivant la date de création ou de reprise d'activité.

Étape 6 : Réaliser les formalités de création d’entreprise

Pour que votre activité puisse se lancer, vous devez créer votre entreprise. Voici les étapes à suivre :

  • 1️⃣ Immatriculation de l'entreprise ou société sur le site du guichet des formalités des entreprises pour obtenir votre numéro de SIRET.

  • 2️⃣ Rédaction des statuts juridiques soit en ligne, soit à l’aide d’un avocat spécialisé.

  • 3️⃣ Création du compte professionnel de l'entreprise.

  • 4️⃣ Dépôt du capital social.

  • 5️⃣ Publication d'une annonce de création de société dans un journal d'annonces légales (JAL).

Bon à savoir

Le code APE de cette activité est le 86.90F Activités de santé humaine non classées ailleurs.

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Étape 7 : Obtenir les autorisations nécessaires pour s'installer

Les nutritionnistes qui exercent en profession libérale à leur domicile doivent disposer de certaines autorisations s'ils reçoivent leur patientèle chez eux. Votre local d'habitation est désormais considéré comme un local professionnel.

Dans les villes de plus de 200 000 habitants, et dans toutes les villes des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), vous devez demander une dérogation pour usage mixte auprès de votre mairie.

Si vous êtes en location, vous devez également vous assurer que le propriétaire de votre logement et votre copropriété autorisent cette transformation.

Ensuite, vous devrez faire une demande de changement de destination, soit :

  • via une demande de permis de construire, en cas de travaux d'aménagement qui engendrent des modifications de la façade ou de la structure du bâtiment ;

  • via une déclaration préalable de travaux, en cas de travaux d'intérieurs.

Étape 8 : Prendre les assurances obligatoires pour un nutritionniste

L'activité de nutritionniste est réglementée. Vous devez donc souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Votre cabinet doit également être couvert.

Si vous avez un véhicule professionnel, l'assurance auto est obligatoire.

Étape 9 : Acheter le matériel nécessaire pour lancer son activité de nutritionniste

En dehors de l'aménagement du cabinet, l'activité de nutritionniste demande peu de matériel spécifique.

Équipement

Description

Prix indicatif

Mobiliers de bureau et espace de travail

Espace de consultation, bureau, chaises confortables, étagères de rangement, décoration

2 000 €

Le matériel du nutritionniste

Mètre ruban, balance impédancemètre (pour le calcul de la masse grasse, musculaire, eau, IMC), adipomètre (pour mesurer le pourcentage de graisse corporelle)

200 € minimum

Logiciels et bureautique

Excel pour le calcul des rations, logiciel de comptabilité, de gestion, TPE, ordinateur

1 500 €

Documents pour la patientèle

Journaux et questionnaires alimentaires, objectifs, fiches aliments spécifiques à état de santé du patient, recettes de cuisine

Variable

Comment trouver des clients pour son cabinet de nutritionniste ?

📣 Pour faire connaître votre cabinet ainsi que vos prestations, plusieurs moyens existent :

  • Faites-vous connaître auprès d'autres professionnels de santé susceptibles de réorienter des patients vers votre cabinet, les médecins généralistes de votre ville en premier lieu.

  • Optimisez votre visibilité en ligne en créant une fiche sur Google My Business.

  • Encouragez vos clients satisfaits à laisser des témoignages positifs en ligne et à parler de vous autour d'eux.

  • Si vous avez un site internet, partagez des articles sur des sujets liés à la nutrition et au bien-être de sorte à établir votre expertise.

  • Utilisez des plateformes comme Instagram, LinkedIn, Facebook ou TikTok, pour vous faire connaître en partageant du contenu sur la nutrition, des recettes saines ou des conseils de bien-être.

  • Participer à des conférences sur la santé, à des salons de bien-être ou autres événements en lien avec votre activité.

  • Collaborez avec des restaurants, des magasins d'aliments naturels, des salles de sport ou d'autres entreprises locales pour organiser des événements, des ateliers ou des promotions conjointes.

  • Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne professionnels comme Doctolib.

  • Créez et accrochez une plaque sur la devanture de votre cabinet (avec votre prénom, nom, titres et qualifications, numéro de téléphone et horaires d'ouverture). La dimension idéale est de 25 par 30 cm.

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