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Votre business plan de boulangerie avec Propulse by CA

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Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

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Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d’une boulangerie en quelques clics ?

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Les étapes du business plan d'une boulangerie

Description du projet

La présentation de votre projet de boulangerie

Un business plan débute toujours par un « executive summary ». Cette section doit synthétiser les aspects cruciaux de votre projet.

Dans la suite de votre business plan pour ouvrir une boulangerie, il est essentiel de détailler votre projet : allez-vous proposer des pains traditionnels, des viennoiseries, des pâtisseries, ou peut-être des sandwichs et des salades ?

N’oubliez pas de présenter les membres de votre équipe et vous-même. Cette présentation doit convaincre les investisseurs de votre capacité, votre passion, et votre expérience à réussir dans le domaine de la boulangerie.

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre boulangerie ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

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Comment obtenir le financement de votre boulangerie ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels du secteur de la boulangerie, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet de boulangerie.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'une boulangerie

  • En prenant en compte le local (en location ou en achat), les équipements, les potentiels travaux, vous aurez en moyenne besoin d’un investissement entre 190 000 euros et 470 000 euros. Il faut prendre en compte la taille de votre local et sa localisation (grande ville, village etc.).

  • Avant de lancer votre boulangerie, il est important de posséder le matériel nécessaire :

    • Un four ;

    • Un pétrin ;

    • Une chambre de fermentation ;

    • Une vitrine réfrigérées et comptoir d’exposition ;

    • Une trancheuse de pain ;

    • Un réfrigérateur et un congélateur ;

    • Une caisse enregistreuse et système de gestion de ventes ;

    • Du matériel de mesure et de pesé.

  • En moyenne, la marge brute que réalise une boulangerie au niveau national est de 71 %.

  • En France, le salaire moyen est de 21 511 € par an, soit 1792 € par mois.

  • Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on veut calculer le prix de revient d’une baguette : coût des matières premières, coût de production, l'amortissement des équipements, coût indirect etc.

    Par exemple, avec des chiffres hypothétiques, vous pourrez avoir une idée sur le prix de revient total :

    • Matières premières : 0,13 €

    • Énergie : 0,05 €

    • Main-d'œuvre : 0,20 €

    • Amortissement : 0,02 €

    • Loyer : 0,05 €

    • Entretien et nettoyage : 0,02 €

    • Autres coûts : 0,03 €

    Prix de revient total : 0,50 € par baguette.

    Pour conclure, pour faire une marge d’1 € par vente de baguette, il faudra fixer un prix de 1,50 € !

  • Tout dépend de plusieurs facteurs :

    • La taille de votre boulangerie ;

    • Sa localisation ;

    • Sa spécificité (artisan ou commerçant).

    Pour une petite boulangerie, le chiffre d'affaires peut varier entre 100 000 € et 300 000 € par an. Pour une plus grande boulangerie et situé dans un quartier à forte influence, cela peut être entre 500 000 € jusqu’à 1 million € par an.

  • Vous pouvez avoir plusieurs types de clientèle selon la localisation de votre boulangerie. De manière générale, vous pouvez avoir :

    • des résidents locaux ;

    • des travailleurs et employés de bureaux ;

    • des familles ;

    • des étudiants ;

    • des touristes.

  • Vous devez faire attention que la chaîne de froid de vos produits soit respectée pour éviter l’hygiène des denrées alimentaires. Vous devez également mettre en place une formation aux personnels de votre boulangerie sur le règlement pour le traitement et la manipulation des produits alimentaires avant de les vendre à vos clients. Enfin, votre boulangerie doit toujours rester dans un excellent état pour ne pas avoir de problèmes d'hygiène.

  • La meilleure localisation pour une boulangerie est un lieu facilement accessible, visible, avec un trafic piétonnier ou routier élevé, peu de concurrence directe à proximité, et un loyer ou un coût d'achat en adéquation avec le budget prévu.

  • En France, une boulangerie met en moyenne entre 2 et 4 ans pour être totalement rentable. Il faudra bien prendre en compte votre investissement initial, votre local, le calcul de votre marge, le coût des matières premières etc.

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