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Étude de marché de l'épicerie : chiffres et éléments

1 min. de lecture
Mis à jour le 13 Décembre 2022
Étude de marché de l'épicerie
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Poids des investissements
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Depuis plusieurs années, le développement du format d'alimentation générale est au coeur des stratégies des grands groupes de distribution alimentaire afin accroître leurs parts de marché et renforcer leur politique de maillage territorial. L'accès aux centrales d'achat des grands groupes permet à ces commerces de réduire l'écart entre leurs prix et ceux des réseaux concurrents (hard-discount, supermarchés, hypermarchés) grâce aux marques de distributeurs notamment.

Les épiceries bénéficie d'atouts, plus particulièrement l'adaptation aux évolutions sociologiques (hausse des monofoyers, vieillissement de la population, augmentation des ménages non véhiculés, etc).

Toutefois, les professionnels du secteur doivent s'adapter aux évolutions des modes de consommation (livraison à domicile, click & collect, drives piétons) et à la concurrence des surfaces alimentaires spécialisées (réseaux d'enseignes spécialisées dans les produits bio notamment).

L'émergence des acteurs du quick commerce (livraisons en moins de 15 minutes) dans les grandes agglomérations pendant l'épidémie de Covid a contraint les groupes de la grande distribution à s'adapter en nouant des partenariats (entrée au capital, approvisionnement des dark stores via leur centrale d'achat). On observe toutefois aujourd'hui un mouvement de concentration de ces acteurs qui restent en quête d'un modèle économique viable.

Dans ce contexte, l'adhésion à une centrale d'achat, la digitalisation du point de vente et le développement de services de proximité sont aujourd'hui indispensables.

Tendances

Les tensions inflationnistes sur les produits alimentaires (effet combiné de la hausse des cours des matières premières agricoles et de la flambée des prix de l'énergie) devraient perdurer jusqu'en 2023. Elles continueront de peser sur la consommation en volume, mais aussi sur la structure des ventes, les consommateurs se tournant davantage vers les premiers prix et les marques de distributeur.

Ce contexte renforcera la guerre des prix entre distributeurs dont les marges seront sous fortes tensions. Les parts de marché des enseignes de hard-discount devraient progresser.

La situation pourrait contribuer à accélérer le mouvement de consolidation du secteur de la grande distribution (opérations de fusions-acquisitions).

L'organisation du marché

  • Les indépendants non rattachés à une enseigne : ils font généralement appel à quatre ou cinq sociétés d'approvisionnement avec lesquelles ils traitent directement.

  • Les réseaux sous enseigne : ils sont très largement majoritaires aujourd'hui. Ils permettent de bénéficier de la notoriété de l'enseigne, de son savoir-faire et de sa puissance d'achat. La franchise est très représentée.

Bon à savoir

On compte 31 138 entreprises dans le secteur du commerce d'alimentation générale en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 7,139 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 214,1
2020 193,5
2019 166,1
2018 142,6
2017 123,1
2016 109,3
2015 100,0
2014 92,9
2013 86,3
2012 79,7
2011 72,3
2010 64,2

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce d'alimentation générale.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce d'alimentation générale.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce d'alimentation générale.

Article mis en ligne le 13 Décembre 2022