Étude de marché de la chocolaterie : chiffres et éléments

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

3

Aptitudes commerciales

4

Degré des contraintes horaires

3

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

3

Importance de la qualité de l''emplacement

5

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

4

Degré des contraintes horaires

4

Facilité de remplacement

4

Dans cet article

Étude de marché de la chocolaterie

Contexte

La consommation de chocolat et de confiserie ne cesse de progresser, tirant la croissance du chiffre d'affaires du secteur en volume. En trente ans, la consommation de chocolat des Français a progressé de 30%, celle des confiseries de près de 20%.

Les stratégies d'innovation menées par les industriels (85% des volumes de vente de chocolat sont réalisés en grandes surfaces) incitent les artisans et commerçants spécialisés à proposer des produits innovants à plus forte valeur ajoutée.

Toutefois, la bonne santé du secteur attise les convoitises de nombreux opérateurs ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Sur un plan structurel, le secteur évolue avec le développement des réseaux sous enseigne ces dernières années. Leur succès repose sur leur capacité à proposer des produits standardisés tout en mettant en avant une production proche de la fabrication artisanale.

Dans ce contexte, les artisans doivent fortement se démarquer par une offre haut de gamme, un renouvellement fréquent de leurs produits et l'animation de leur point de vente (dégustation, ateliers de fabrication, etc.). Le développement de leur chiffre d'affaires en dehors des périodes de Noël et de Pâques (50 % du chiffres d'affaires des professionnels du secteur sont réalisés pendant ces deux périodes) reste un enjeu majeur.

Confrontés à la double concurrence de la grande distribution et des réseaux sous-enseigne, les commerçants spécialisés, qui n'assurent pas eux-mêmes la fabrication des produits, peinent davantage à se démarquer. Dans ce contexte, les groupements d'achats se développent.

Enfin, les professionnels du secteur doivent intégrer le mouvement de digitalisation du commerce de proximité (click and collect, livraisons, communication sur les réseaux sociaux, etc.).

Tendances

Malgré la flambée des prix de l'énergie et du coût des matières premières, les entreprises du secteur seront contraintes de limiter les revalorisations tarifaires au détriment de leurs marges. La baisse du pouvoir d’achat des ménages impactera les volumes de vente aussi bien sur le segment du chocolat que des confiseries.

L'organisation du marché

  • L'artisan chocolatier-confiseur : il assure lui-même la fabrication de ses produits. On en compte seulement 400 en France, l'activité étant souvent couplée avec celle de pâtissier. Confronté à la concurrence de la grande distribution (85% des volumes de vente de chocolat), l'artisan chocolatier-confiseur se différencie par une offre haut de gamme qu'il commercialise auprès des consommateurs finaux mais également auprès de restaurateurs, hôteliers etc.

  • Le chocolatiers-confiseur : c'est un commerçant qui assure la distribution des produits. On en dénombre 4 000 en France. Les réseaux sous enseigne tendent à se développer sur le segment du chocolat : Léonidas, Jeff de Bruges, De Neuville, etc. Ils représentent 30% des entreprises du secteur.

Bon à savoir

On compte 4 157 entreprises dans le secteur du commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 612 millions d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 138,8
2021 129,0
2020 97,0
2019 117,7
2018 110,7
2017 109,2
2016 104,2
2015 100,0
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