Faites le business plan de votre épicerie

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200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan d'épicerie avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Conforme aux attentes des banques

Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d’une épicerie en quelques clics ?

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Les étapes du business plan d'une épicerie

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet d'épicerie

Votre business plan doit comporter 3 éléments importants :

  1. Un résumé de votre projet (l’executive summary) : ce document est la première page de votre business plan. Il doit reprendre les informations essentielles de votre projet et donner envie d’en découvrir plus.

  2. Les origines de votre projet : c’est le moment de présenter vos motivations et de raconter votre histoire ! Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter ce projet ? Quelles sont vos valeurs ? Quel est votre parcours professionnel ? Si vous avez une équipe, pensez aussi à présenter chaque membre.

  3. Votre concept d’épicerie : exposez les caractéristiques principales de votre idée et votre positionnement en quelques mots. Vous pouvez ouvrir une épicerie fine, une épicerie avec des produits biologiques, une épicerie en vrac (sans emballage), une épicerie italienne ou avec des produits régionaux, une épicerie collaborative… Le choix est vaste !

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre épicerie ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre épicerie ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux grossistes alimentaires professionnels, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'une épicerie

  • Le chiffre d’affaires mensuel moyen d’une épicerie peut varier de 10 000 € à plus de 100 000 €. Ce montant varie selon plusieurs facteurs comme l’emplacement, la clientèle, le type de produits vendus ainsi que la taille du magasin.

    • Une épicerie dans une petite ville peut générer environ 330 € de ventes par jour. Elle n’applique pas de tarifs excessifs et dépend surtout des clients locaux réguliers et non pas d’un flux touristique important.

    • Une épicerie située dans un quartier animé peut générer une moyenne de 1660 € de vente par jour. Elle pratique des prix plus élevés et s’adresse à une clientèle au plus fort pouvoir d’achat.

  • En moyenne, une épicerie réalise une marge brute comprise entre 25 % et 35 %.

    Les épiceries indépendantes connaissent une baisse de leur marge brute. Elles ne peuvent pas obtenir les mêmes conditions d’achat et d’approvisionnement que les réseaux sous enseignes.

  • Pour une petite épicerie, vous pouvez atteindre un salaire mensuel d’environ 1 500 €.

    Pour une plus grande épicerie (spécialisée dans les produits haut de gamme par exemple), le salaire mensuel peut grimper jusqu’à 6 500 €.

  • Les frais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sont :

    • les éventuels travaux d’aménagement et de décoration ;

    • la constitution des stocks ;

    • l’achat de matériel (chambre froide, réfrigérateur, caisse enregistreuse, rayonnages, etc. ;

    • les frais de communication (site web…) ;

    • les dépenses administratives (création de l’entreprise, assurance, comptable, etc.) ;

    • les dépenses d’énergie (eau, électricité…) ;

    • la trésorerie de démarrage ;

    • les salaires du personnel si vous prévoyez des embauches.

  • Un commerce alimentaire est soumis à de nombreuses règles. On retrouve :

    • le respect des normes d’hygiène alimentaire (chaîne du froid, traçabilité des produits, date de péremption des aliments, etc.) ;

    • les normes d’accessibilité ;

    • les règles de sécurité des ERP (établissements recevant du public) ;

    • l’obligation d’affichage des prix ;

    • l’entretien des appareils de pesage pour s’assurer de leur exactitude ;

    • l’obligation d’obtenir un permis d’exploitation en cas de vente d’alcool ;

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