Le marché de la pose de revêtement de sols et de murs
Créez votre business plan gratuitement
Les grandes surfaces spécialisées et les grandes surfaces de bricolage proposent de plus en plus souvent d'installer le revêtement proposant des tarifs compétitifs et des services après-vente performants. Dans ce contexte, les professionnels qui ont des difficultés à maintenir leurs chiffres d'affaires sont tentés de proposer des prix très attractifs, insuffisants pour assurer la rentabilité de leur activité.
Les artisans très demandés ont tendance à embaucher et à augmenter la taille de leur entreprise, or, la rentabilité obtenue par embauche supplémentaire est souvent faible et aléatoire.
Dans ce contexte, les professionnels qui ont de bonnes capacités de gestion et qui savent élargir leur offre (spécialisation en décoration, diversification à l'ensemble des finitions, etc) ont de meilleures chances de réussir.
Bon à savoir
74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.