Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché du commerce de détail de meubles de cuisine

2 min. de lecture
Mis à jour le 26 Décembre 2022
marché du commerce de détail de meubles de cuisine
Accueil Idées business

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Malgré la fermeture des commerces dits « non-essentiels » pendant les périodes de confinement, le commerce de meubles de cuisine, deuxième marché en valeur du meuble derrière le meuble meublant et devant les salons, s'est montré résilient en 2020 puis a enregistré la plus forte progression en valeur en 2021 par rapport aux autres segments du meuble (+ 19,5% en valeur).

Les spécialistes de la cuisine ont profité de l'engouement des Français pour la cuisine (fermeture des restaurants, télétravail) et plus globalement, du renforcement de leur intérêt pour l'habitat.

Par ailleurs, le marché de la cuisine est lié à celui de l'immobilier. Or, le redémarrage des mises en chantiers de logements en 2021, conjugué au niveau très élevé du nombre de transactions dans l’immobilier ancien depuis 2019, profite au secteur.

Bien qu'ils dominent le secteur avec plus de la moitié des parts de marché en valeur, les spécialistes du meuble de cuisine sont concurrencés par les grandes surfaces de bricolage, les enseignes de la grande distribution d'ameublement (Conforama, But, Ikéa) mais aussi par les pure players. Ces acteurs sont notamment très présents sur les segments entrée de gamme et moyenne gamme. Ces pressions concurrentielles nuisent particulièrement aux artisans indépendants déjà confrontés à la montée en puissance des réseaux sous enseignes, souvent développés par les grands fabricants européens de meubles de cuisine eux-mêmes (Nobilia avec les enseignes Cuisines Plus, Cuisines Références et Ixina, Fournier avec les enseignes Mobalpa, Socoo'c, Pérène, La Société Alsacienne de Meubles avec les enseignes Schmidt et Cuisinella).

Dans ce contexte difficile, les artisans indépendants peinent à se maintenir et tendent à rejoindre les réseaux sous enseignes afin d'améliorer leurs conditions d'approvisionnement et leurs stratégies commerciales (digitalisation, élargissement des offres, ciblages, communication, etc.).

Tendances

Déjà confrontés à des difficultés d’approvisionnement, les cuisinistes évolueront dans un contexte économique dégradé en raison des tensions inflationnistes (hausse du prix des matières premières, de l’énergie et du transport). Malgré un effet prix, le rythme de croissance du marché de la cuisine pourrait sensiblement ralentir en 2023.

L'organisation du marché

  • Les spécialistes de la cuisine dominent le marché avec plus de 50% des ventes en valeur.

Les grands fabricants de cuisine développent une ou plusieurs enseignes (positionnées sur des gammes différentes) pour commercialiser leurs cuisines :

– le groupe Salm avec Cuisines Schmidt et Cuisinella.

– le groupe Fournier avec Mobalpa, Pérène et SoCoo'c.

– le groupe Nobilia avec Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus.

  • Les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) constituent le deuxième circuit de distribution des meubles de cuisine avec plus de 20% de parts de marché. Les ventes de cuisine en kit représentent plus de la moitié des volumes de vente de cuisine.

  • Les grandes enseignes de la distribution d'ameublement (Ikea, But, Conforama) gagnent des parts de marché année après année. Elles sont positionnées sur l'entrée de gamme et le moyen de gamme. Elles captent 20% du marché en valeur.

Bon à savoir

On compte 2 060 entreprises dans le secteur du commerce de détail de cuisine en 2017¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 4,180 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 115,1
2020 99,6
2019 109,1
2018 104,1
2017 104,8
2016 104,3
2015 100,0
2014 98,2
2013 98,1
2012 99,7
2011 101,1
2010 100,7

(1) Source : FNAEM.

(2) Source : CNEF.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de meubles.

Article mis en ligne le 26 Décembre 2022