Ouvrir un magasin de cuisine : Guide complet

En résumé :

  • Le secteur de la vente de cuisines est très dynamique.

  • Ouvrir un magasin de cuisine est accessible à tous en indépendant ou en franchise.

  • Rédiger un business plan et une étude de marché, est indispensable pour ouvrir un magasin de cuisine et obtenir des financements.

  • Il est nécessaire de soit se déclarer en micro-entreprise soit de créer sa société pour ouvrir son magasin de cuisine.

Dans cet article

marché du commerce de détail de meubles de cuisine

Qui peut ouvrir un magasin de cuisine ?

Quels diplômes pour ouvrir un magasin de cuisine ?

🎓 Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un magasin de cuisine, y compris si vous ouvrez un magasin de cuisine en franchise. Même s’il vaut mieux passer un diplôme dans le domaine de la vente, le management ou la comptabilité, afin de bien gérer votre magasin de cuisine.

Mais attention, devenir cuisiniste et poser des cuisines est une profession réglementée. Cela nécessite donc de :

  • Passer un diplôme, notamment : CAP Menuisier installateur, Bac pro Étude et réalisation d’agencement, BTS Étude et réalisation d’agencement ;

  • Ou de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que poseur de cuisine.

Quelles compétences pour ouvrir un magasin de cuisine ?

Ouvrir votre magasin de cuisine nécessite diverses compétences, comme :

  • La fibre technico-commerciale ;

  • Un bon relationnel (le vendeur de cuisine est en contact permanent avec le client) ;

  • Être créatif pour proposer des solutions de cuisines adaptées ;

  • Connaître le marketing pour développer le magasin ;

  • Être un bon gestionnaire/comptable ;

  • Savoir travailler sous pression.

Les certificats obligatoires pour ouvrir un magasin de cuisine

Il existe des autorisations et certifications obligatoires pour ouvrir un magasin de cuisine, notamment :

  • L’attestation de qualification professionnelle de la CMA, ou un diplôme autorisant à exercer l’activité de cuisiniste ;

  • Demander une carte d’identification professionnelle pour vos salariés artisans du BTP, menuisier-poseur ;

  • L’autorisation d'exploitation commerciale si le magasin fait plus de 1 000 m2 (auprès de la CDAC de votre département) ;

  • Respecter les normes de sécurité et d’accessibilité. En tant qu'établissement recevant du public (ERP), un contrôle aura lieu 2 mois après l’ouverture.

Comment se reconvertir pour ouvrir un magasin de cuisine ?

Il est possible de se reconvertir facilement en concepteur-vendeur de cuisine ou d’ouvrir un magasin. Vous pouvez :

  • Passer un diplôme pour vendre des cuisines ;

  • Effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;

  • Ouvrir un magasin de cuisine en franchise et vous former avec l’enseigne.

Étape 1 : Bien définir son projet d'ouvrir un magasin de cuisine

Réaliser l’étude de marché d’un magasin de cuisine

Avant d’ouvrir votre magasin de cuisine, réalisez une étude de marché pour valider le potentiel commercial du projet, grâce à :

  • L'analyse de la concurrence : qui sont les concurrents ? Indépendants ou franchisés ? Où sont-ils installés ?

👉 Notez que le marché de la vente de cuisines est très concurrentiel, et il se compose majoritairement de franchises ou de concessionnaires.

  • L’offre existante, la stratégie commerciale, les prix et le positionnement, les pratiques commerciales, le chiffre d’affaires réalisé ;

  • La demande, les besoins et attentes clients : qui sont les acheteurs de cuisines ? Quel type de cuisine cherchent-ils ? Pour quel prix ? Quel service attendu ?

  • Les contraintes réglementaires à l’ouverture du magasin de cuisine.

Bon à savoir

Pour vous aider à réaliser l’étude de marché, interrogez vos concurrents et les clients-cibles (étude qualitative et quantitative). Aidez-vous de ressources en ligne (INSEE, Xerfi ou l’observatoire de la franchise).

Données

Chiffres clés

CA du marché de la cuisine en 2022

4, 23 milliards €

Cuisines vendues par an

+1 million

Panier moyen par vente de cuisines

4 000 à 6 000 €

Nombre d’entreprises du secteur de la cuisine en 2017

2 060

Rédiger le business plan d’un magasin de cuisine

Créer un business plan est une étape indispensable avant l’ouverture d’un magasin de cuisine. Il clarifie votre projet entrepreneurial et permet de trouver des investisseurs (banques, business angels, etc.). Voici comment le rédiger :

  • L’executive summary résumé en 2 pages maximum votre projet et donne envie d’en savoir plus !

  • Présentez-vous et votre équipe : quelle légitimité à ouvrir votre magasin ? Votre formation et expérience dans la vente de cuisine ?

  • L’étude de marché : montrez qu’ouvrir votre magasin de cuisine est une réelle opportunité ;

  • Le modèle économique, la stratégie commerciale et le mix marketing : comment le magasin de cuisine va gagner de l’argent ?

🔑 Cuisine sur mesure, équipement haut de gamme, matériaux écologiques, vendre des cuisines en ligne… adaptez votre modèle aux attentes des clients.

  • La structure juridique : EI, SARL, SAS, etc. détaillez l’aspect légal ainsi que l’imposition et la rémunération choisie.

  • Les prévisions financières : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, BFR, etc. Ces tableaux financiers indiquent la rentabilité et le cash flow de votre magasin de cuisine. Ils seront scrutés par les investisseurs !

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Est-ce rentable d’ouvrir un magasin de cuisine ?

Ouvrir un magasin de cuisine est rentable, à condition de bien s’y prendre !

Le marché de la vente de cuisines se porte bien, mais vous devez maîtriser vos coûts et, grâce au business plan, anticiper :

  • La zone de chalandise : implantez-vous dans là où sont vos clients.

  • Les coûts variables : l'énergie ou les matières premières (comme le bois) ont augmenté et les délais de livraison de certaines pièces se sont rallongés.

  • Les coûts fixes : local commercial, assurances, salariés, etc.

Bon à savoir

💰 Le chiffre d’affaires des magasins de cuisine franchisés a augmenté de 25 % en 2022. Même si ouvrir une franchise demande de verser une redevance, vous bénéficiez d’un réseau permettant d’augmenter la rentabilité du magasin de cuisine.

Étape 2 : Le statut juridique d'un magasin de cuisine

Pour se lancer dans la vente de cuisine et ouvrir son magasin, vous devez créer un statut juridique approprié. Voici un tableau comparatif pour vous aider à choisir :

Ouvrir un magasin de cuisine en entreprise individuelle

Avantages

Inconvénients

  • Création simplifiée et gratuite (via le guichet unique).
  • Gestion comptable simplifiée.
  • Responsabilité limitée au patrimoine professionnel.
  • Option pour la micro-entreprise.
  • Patrimoine professionnel et personnel confondu : peut engendrer de la confusion entre chiffre d’affaires et bénéfices.
  • Impossible de s’associer.
  • Compte pro obligatoire au-delà de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs.

Ouvrir un magasin en société (SAS, SASU, SARL, EURL)

Avantages

Inconvénients

  • Création d’une personne morale et statut plus protecteur.
  • Liberté contractuelle en SAS/SASU.
  • Régime d'assimilé salarié pour le dirigeant de la SAS/SASU.
  • Imposition à l’IS (impôt sur les sociétés) : plus avantageux que l’IR dans certains cas.
  • Possibilité de se verser des dividendes.
  • Conjoint collaborateur possible en SARL.
  • Démarches de création et de gestion plus lourdes (dépôt de capital, comptabilité, assemblée générale, etc.).
  • Peu de protection sociale pour le travailleur non-salarié (TNS).

Sans oublier les plafonds de chiffre d’affaires (188 700 €) d’une activité commerciale.

Ouvrir votre magasin engendre forcément des frais (local commercial, marketing, personnel, etc.), ainsi, il vaut mieux opter pour la société.

Étape 3 : Comment créer son entreprise ?

Respectez les étapes pour créer votre entreprise et ouvrir votre magasin de cuisine :

Ouvrir un magasin de cuisine en micro-entreprise

  • Vérifier l’éligibilité de l’activité au statut d’autoentrepreneur et réaliser les formalités en cas de profession réglementée (exemple : poseur de cuisine) ;

  • Immatriculer votre micro-entreprise avec toutes les pièces justificatives sur le site du Guichet Unique ;

  • Ouvrir un compte professionnel en ligne (ouvrez un compte pro en 5 minutes chez Propulse by CA).

Ouvrir un magasin de cuisine en société

  • Choisir le statut juridique (SAS, SARL, SA, etc.) ;

  • ✍️ Rédiger les statuts de la société (vous-même, avec un expert-comptable ou un avocat).

Pour créer une SAS, la rédaction des statuts est libre.

  • Déposer votre capital social sur un compte professionnel en ligne (optez pour le compte pro Propulse by CA) ;

  • Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Immatriculer la société sur le site du guichet unique pour recevoir le numéro SIREN.

Bon à savoir

Si créer une micro-entreprise en gratuit, pour une société, vous devez prévoir le capital social, la rédaction des statuts, la publication (le prix dépend du type de société). Propulse by CA vous accompagne pour ouvrir votre compte pro en ligne en entreprise individuelle ou société.

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Est-il possible de se lancer en franchise ?

Il est possible d’ouvrir un magasin de cuisine en franchise, c’est d’ailleurs une grande partie du marché. Voici des exemples de franchises de cuisine :

Franchise cuisine

Droit d’entrée

Investissement global

Arthur Bonnet

0 €

300 000 €

Aviva

18 000 €

330 000 €

Cuisinella

0 €

250-450 000 €

Schmidt

0 €

250-450 000 €

Étape 4 : Investissement et financement

Quel budget pour ouvrir un magasin de cuisine ?

Ouvrir un magasin de cuisine nécessite forcément un certain budget, pour investir dans :

  • Le local (achat ou location) et la surface de vente ;

  • Les modèles de cuisine d’exposition ;

  • Le matériel informatique ;

  • La masse salariale ;

  • Les coûts de fonctionnement et le BFR du magasin de cuisine.

💶 Si vous ouvrez un magasin de cuisine en franchise, un apport personnel et un droit d’entrée (RIF) sont demandés, pour acheter le stock initial, notamment.

Prévoyez à minima, un budget de 100 000 €.

Comment financer l’ouverture d’un magasin de cuisine ?

Pour financer votre magasin de cuisine et récolter le budget nécessaire, en plus de l’apport personnel, voici plusieurs solutions :

  • Le financement bancaire ou d’investisseurs (qui s’appuient sur le business plan du magasin de cuisine) ;

  • Les prêts d’honneur : Initiative France, Réseau Entreprendre (entre 10 000 et 50 000 €) ;

  • L’ACRE (exonération de charges sociales la première année) ;

  • L’exonération de charges en zone de revitalisation rurale (ZRU) ;

  • L’aide au développement des commerces de proximité (subvention, selon les régions).

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour un magasin de cuisine

L’ouverture d’un magasin de cuisine implique de souscrire à des assurances professionnelles obligatoires, telles que :

  • Assurance responsabilité civile professionnelle - RC pro pour couvrir les dommages causés dans le magasin ou lors d’une pose de cuisine ;

  • Garantie décennale pour couvrir les dommages liés au bâti, pendant 10 ans après la pose d’une cuisine ;

🚨 De plus, assurez vos biens et locaux professionnels (vol, casse, incendie), ainsi que la perte d’exploitation.

Étape 6 : Lancer votre magasin de cuisine

Trouver des locaux pour ouvrir un magasin de cuisine

Pour ouvrir votre magasin, attardez-vous sur :

  • L’emplacement : zone commerciale/industrielle, axe routier, proche transports ou en centre-ville… pour attirer des clients dans votre magasin de cuisine, choisissez un lieu de passage, éloigné de la concurrence.

  • La qualité du local : le magasin de cuisine doit être aux normes ERP, choisissez un local déjà équipé ;

  • La superficie : surface d’exposition, de vente et de stockage comprise, choisissez un magasin suffisamment grand.

👉Par exemple, la franchise Aviva Cuisines impose un magasin de 300 m2 minimum en périphérie et 90 m2 en centre-ville et les cuisines Morel entre 50 et 150 m2 (centre-ville uniquement).

Bon à savoir

Le franchiseur peut vous aider à trouver le bon emplacement du magasin de cuisine. Renseignez-vous également auprès de votre CMA/CCI.

Recruter pour ouvrir un magasin de cuisine

Pour augmenter les ventes de cuisines, il est conseillé d’embaucher des :

  • commerciaux ;

  • concepteurs-vendeurs ;

  • artisans (possible de sous-traiter la pose à des artisans qualifiés).

💪🏼 Si le magasin se développe, embauchez davantage de concepteurs-vendeurs et une équipe managériale.

Comment développer son entreprise ?

La vente de cuisines étant très concurrentielle, votre magasin doit offrir une expérience client impeccable. Pour cela, vous devez mettre en place une bonne stratégie marketing :

  • Des publicités ciblées en ligne ;

  • L’acquisition via des articles, des vidéos Youtube/Tik Tok/Instagram pour montrer votre expertise ;

  • Un site e-commerce pour orienter vos clients, les aider à préparer leur projet (grâce à un simulateur de cuisine, par exemple) et les inciter à prendre rendez-vous en magasin avec un concepteur-vendeur ;

  • Des emails pour informer vos clients des nouveautés et des offres exclusives ;

  • Récolter des avis et témoignages de clients satisfaits.

👌 Une expérience humaine, personnalisée, en ligne et en magasin, permet d’augmenter votre crédibilité de vendeur de cuisine et de recommander votre magasin. Travaillez donc la notoriété du showroom de l’accompagnement à la pose de cuisine jusqu’aux retours clients.

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