Étude de marché de la menuiserie

Les chiffres clés du marché du secteur menuiserie

53 451

entreprises dans le secteur

383 000 €

chiffre d'affaires par entreprise pour 2024

50 €

tarif horaire d'un menuisier

78 %

des ventes de fenêtres concernent la rénovation

-1 %

sur les ventes de fenêtres en 2023

62 154

salariés dans le secteur de la menuiserie

Dans cet article

menuisier

Code APE / NAF du menuisier : 43.32A

Le code NAF du diagnostic immobilier est 43.32A - Travaux de menuiserie bois et PVC.

Cette catégorie comprend les activités suivantes :

  • Montage de menuiseries extérieures en bois ou en matières plastiques.

  • Montage de menuiseries intérieures en bois ou en matières plastiques, la réalisation de placards, etc.
    Montage de fermetures de bâtiment en bois ou en matières plastiques : volets, portes de garage, etc.
    Montage de portails en bois ou en matières plastiques.

  • Mise en place de cuisines intégrées ou par éléments, de placards, d'escaliers d'intérieur en bois ou en matières plastiques.

Pour les autres activités de menuiserie, il existe un autre code NAF :

  • 43.32.10 - Travaux de menuiserie

Ce code spécifique vise différents travaux d'installation (vérandas, cloisons mobiles, lambris, escaliers, placards, portes, etc.).

Ces codes sont délivrés par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à toutes les entreprises et associations au moment de leur inscription au répertoire SIRENE.

L’activité de menuisier

Le menuisier est un professionnel du bâtiment, expert du bois. Son travail consiste en la fabrication ou en la rénovation d'ouvrages en bois de petites dimensions (en opposition aux charpentes, par exemple), comme les parquets, les portes, les placards, les volets. Le menuisier se charge également de la pose des éléments fabriqués.

S'il a besoin d'utiliser un autre matériau, comme l’aluminium par exemple, un autre artisan (comme le serrurier) sera sollicité.

À ne pas confondre avec l'autre spécialiste du bois qui s'occupe, quant à lui, du mobilier : l'ébéniste.

L’organisation de la profession

La menuiserie française détient une réputation internationale pour son artisanat de haute qualité et son design novateur.

Le marché de la menuiserie s'organise autour de deux typologies d'entreprises :

  • Les entreprises de taille artisanale : elles représentent l’essentiel des entreprises du secteur (96 % d’entre elles emploient moins de 10 salariés, 71 % n’en emploient aucun).

  • Les PME et ETI : plusieurs grands groupes de fabrication de menuiserie ont développé leurs propres réseaux de distribution d’envergure nationale en s’appuyant notamment sur la franchise (Tryba, Art&Fenêtre, etc.).

84 000

salariés (charpentiers menuisiers) recensés en 2023

En France, le secteur de la menuiserie pèse lourd dans l'économie. Il s'agit d'un des secteurs les plus importants du marché de la construction et d'un maillon essentiel de l'industrie puisqu'il fournit les éléments incontournables comme les portes, les fenêtres, les escaliers, les parquets, les revêtements de sol.

En plus d'être créateur d'emploi, le secteur de la menuiserie française évolue en permanence grâce aux nouvelles technologies, ce qui stimule la recherche et le développement de matériaux et de procédés de fabrication.

Les fournisseurs

Des essences de bois aux matériaux composites, les menuisiers sélectionnent des partenaires qui répondent à des exigences de qualité. Ces fabricants et fournisseurs permettent aux menuisiers de répondre aux projets de leurs clients avec précision et réactivité avec des matériaux haut de gamme, sur-mesure et conformes aux normes en vigueur.

Les spécialistes du bois peuvent rencontrer leurs futurs fournisseurs dans les salons dédiés aux acteurs du bâtiment. Il en existe de très nombreux, à l'instar de BâtiSalon ou Batimat.

Les syndicats du secteur menuiserie

La profession est organisée autour d’associations professionnelles comme l'Union des industries et constructeurs bois (UICB) qui représente les intérêts de l’ensemble des acteurs de la seconde transformation du bois. Sinon, il existe également l'Union des Métiers du Bois de la Fédération Française du Bâtiment (FBB-UMB) et l'Union des fabricants de menuiseries (UFME).

Le marché de la menuiserie

Le contexte du marché

Les entreprises de menuiserie sont étroitement liées au marché de l'entretien-rénovation (qui représente plus des 2/3 de l’activité des entreprises spécialisées dans les travaux de finition). Elles subissent les effets de la stagnation de ce secteur, principalement en raison de la baisse des transactions dans l'immobilier ancien. Par ailleurs, la construction neuve traverse une crise d'ampleur. Bien que la construction de bâtiments non résidentiels résiste davantage, la construction de logements neufs s’effondre avec un recul des mises en chantier de 24 % sur un an en 2023.

L'augmentation des coûts des matériaux et des charges salariales se répercute sur les prix facturés aux clients. Le secteur de la menuiserie profite toutefois de la demande croissante en rénovation énergétique.

Suite aux accords d’éco-conditionnalité passés entre l’État et l’Ademe, les travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux différents dispositifs d’aides à la seule condition qu’ils soient réalisés par des professionnels qualifiés « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). L'engagement dans une démarche qualité est donc devenu incontournable pour accéder au marché porteur des travaux d’amélioration des performances énergétiques des logements.

En 2024, seulement 10 % des entreprises du bâtiment possédaient cette certification, soit 62 000 entreprises. Le gouvernement vise à porter à 113 000 le nombre d’entreprises labellisées à l’horizon 2026, en mettant en place des mesures de simplification, comme la validation des acquis de l'expérience, la dématérialisation des demandes, la simplification du renouvellement des qualifications, l'allongement de la durée de qualification et la création d’un devis type pour les rénovations aidées.

Nombre d'entreprises dans le secteur de la menuiserie

53 451

c'est le nombre d'entreprises dans le secteur des travaux de menuiserie bois et PVC en 2021.

28 248 sociétés structurent le tissu économique du secteur de la menuiserie et de la serrurerie en 2022. Parmi elles, 20 024 sont enregistrées sur le segment des menuiseries bois et PVC, et 8 224 sur celui des menuiseries métalliques et serrureries.

Une majorité d'entre elles, soit environ 41 000, sont spécialisées dans la pose, tandis que les autres se concentrent sur la fabrication. Près de 25 % des entreprises sont des micro-entrepreneurs.

Évolution du chiffre d’affaires du marché de la menuiserie

20 480 millions d'€

c'est le chiffre d'affaires (CA) évalué pour 2024, soit 383 000 € de CA par entreprise.

Pour l'année 2021, la CA de la branche des travaux de menuiserie bois et PVC était de 16 557 millions €. Pour la branche des travaux de menuiserie métallique et serrurerie, le CA s'élevait à 8 751 millions d'€.

Le chiffre d'affaires du secteur de la menuiserie montre une croissance importante à l'exception de l'année 2020, à cause de la crise liée à la Covid-19. À partir de 2020, on observe une accélération de la croissance qui pourrait logiquement s'expliquer par une reprise post-crise. Une augmentation de la demande pour des travaux de rénovation, boostée par des facteurs comme le télétravail ou les aides gouvernementales, peut également expliquer cette croissance.

L’environnement réglementaire

La réglementation dans le secteur des activités de menuiserie établit des normes strictes concernant le respect des normes de sécurité et de santé au travail, le respect des normes environnementales, et la conformité des installations et des équipements.

La réglementation concerne aussi le respect du Code de la construction et de l'habitation, les formalités administratives ainsi que les assurances obligatoires.

L’offre en menuiserie

Le marché de la menuiserie est dominé par des petites entreprises artisanales, par des PME et par les grandes enseignes, leaders du secteur.

Les petites entreprises artisanales

Près de 90 % des jeunes menuisiers sont embauchés par des entreprises artisanales. Ces TPE travaillent essentiellement pour la rénovation, la réhabilitation et l'agencement (la pose). Ils fabriquent les éléments sur mesure, posent le préfabriqué, isolant et insonorisant.

Ce type d’entreprises intervient principalement au niveau local sur de petits chantiers dans le résidentiel. Elles peuvent également intervenir sur des chantiers de plus grande ampleur dans le cadre de contrats de sous-traitance conclus avec des entreprises du bâtiment ou encore pour le compte de réseaux de distribution généralistes ou spécialisés (grandes surfaces de bricolage, franchises spécialisées dans la menuiserie, etc.).

Les PME

Les PME industrielles du secteur menuiserie comptent entre 12 et 200 salariés. Elles travaillent pour les collectivités locales ou régionales, pour d'autres PME, pour des bailleurs sociaux, pour des syndicats de propriétés. Entre autres prestations, les PME se chargent de constructions et de remplacements de menuiseries.

On retrouve, par exemple :

  • Satem

  • Javey

  • Atulam

  • Botemo

  • La Fenêtrière

  • Atta-Norm SA

Les grandes enseignes du secteur

Les leaders du marché sont présents sur tout le territoire national. Ils couvrent un large éventail de besoins, de la petite menuiserie artisanale à la construction industrielle. On retrouve notamment :

  • CBCI

  • Mathis

  • Tryba

  • Bouvet

  • Lapeyre

  • Technal

  • K PAR K

  • Fenêtre Kline

  • Deceuninck

  • Arbonis (Vinci)

  • Ducerf Groupe

  • Mister Menuiserie

  • Pasquet Menuiseries

  • Jeanneau Menuiserie

  • Sepalumic (Valfidus Groupe)

  • Bieber Menuiserie (HPG groupe)

L’étude de la demande

Besoins et attentes des clients

La quête à l'amélioration de l'efficacité énergétique (pour réduire la facture de gze et d'électricité, notamment) pousse les consommateurs à se tourner vers des solutions de menuiserie qui assurent une bonne isolation thermique. L'isolation phonique et acoustique est également importante, surtout dans les zones urbaines.

Les clients cherchent des produits robustes, résistants aux intempéries, et durables sur le long terme. Les menuiseries ont intérêt à mettre un point d'honneur à la qualité des matériaux choisis, qu'il s'agisse de bois, PVC, aluminium ou composite.

Les propriétaires s'attendent à pouvoir personnaliser leurs portes et autres fenêtres (dimensions, finitions, couleurs) de sorte à créer une habitation qui reflète leur style. Sans oublier la facilité d'entretien, qui reste un élément indispensable dans leur choix d'équipement.

De plus en plus de clients privilégient des produits respectueux de l’environnement, issus de ressources durables (comme le bois certifié), recyclables ou à faible empreinte carbone. Les certifications environnementales deviennent un critère important.

Comportements de la clientèle

La demande d'éléments de menuiserie est liée à la construction de logements neufs, à la construction de bâtiments non résidentiels et aux travaux de rénovation énergétiques.

Les propriétaires font appel aux menuisiers lorsqu'ils entreprennent des travaux de rénovation énergétique en réponse aux nouvelles réglementations.

60 %

des Français choisissent le PVC pour leurs fenêtres

Les Français préfèrent le PVC pour sa facilité d'entretien, et ses bonnes performances en matière d'isolation acoustique et thermique.

Après deux belles années de croissance, le marché baisse de 1 % avec moins de 11 millions de fenêtres vendues en 2023.

Tarif moyen d'un menuisier

50 €

c'est le taux horaire moyen des menuisiers.

En général, le taux horaire des menuisiers se situe entre 40 et 60 € hors taxes, hors frais de déplacement.

L’analyse des canaux de distribution

Les appels d'offre et les concours

Participer à des appels d'offres et à des concours renforce la réputation des artisans et autres professionnels du bois. C'est l'occasion de remporter des contrats, notamment dans le secteur public.

Les collaborations et partenariats

Les menuisiers peuvent se tourner vers les entreprises du BTP, les architectes ou les designers d'intérieur pour trouver des projets. Ces professionnels représentent une belle opportunité puisqu'ils permettent d'établir des relations solides, à partir du moment où le menuisier respecte les délais, les budgets, et qu'il fournit un travail de qualité.

Les événements locaux et les salons professionnels

Participer à ce type d'événements est l'occasion de rencontrer des clients potentiels, mais aussi des professionnels de l'industrie ainsi que des partenaires, comme des fournisseurs.

Les plateformes de mise en relation

Canal idéal pour trouver des chantiers, ces plateformes facilitent la mise en relation des particuliers et des professionnels qualifiés. Il en existe trois types :

  • Les sites d'apport de devis pour le BTP : plans.fr, travaux.com, HelloArtisan ou Habitatpresto.

  • Les plateformes de mise en relation dédiées à la construction ou au BTP : AlloMarcel, Askandy, MonsieurPeinture, Hemea, J'aime mon artisan.

  • Les plateformes de mise en relation rattachées à des acteurs connus : La Maison Saint Gobain, MesDépanneurs.fr (Engie), Izi by Edf.

Les groupements d'entreprises, les associations d'artisans

Rejoindre un groupement d'entreprises ou une association d'artisans est un bon moyen pour décrocher des chantiers dans le BTP et pour développer son réseau. Il existe par exemple SRDM, un groupement d'artisans menuisiers et de professionnels de la menuiserie.

Les tendances du secteur

Les grandes tendances

Les menuisiers doivent s'adapter à la tendance de la seconde main, du recyclage, de l'upcycling. Ils doivent être capables de réinventer d'anciens meubles, de détourner des objets, de recycler les matières.

Depuis plusieurs années, les inspirations scandinaves ont le vent en poupe. Il s'agit d'utiliser du bois brut et des matières naturelles (textiles, pierre, céramique) pour créer une atmosphère intérieure cosy et chaleureuse.

Du côté des fenêtres, la domotique et les fenêtres connectées s'imposent de plus en plus. On trouve désormais des fonctionnalités comme des détecteurs d'ouverture invisibles, qui permettent de renforcer la sécurité des habitations.

Le bois est bien évidemment le matériau le plus utilisé dans la menuiserie. Toutefois, c'est l'aluminium qui séduit et attire les clients. Grâce à son prix et ses qualités thermiques, l'alu remplace de plus en plus le bois, en ce qui concerne les fenêtres et les portes.

La consommation locale est plus que tendance, il s'agit d'un mode de vie. Du côté de la menuiserie, la production locale et la création en série limitée présentent l'avantage de mettre en avant les créateurs locaux, de booster l'économie locale et de proposer des éléments uniques.

Aujourd'hui, la tendance est portée sur les grands espaces lumineux. Les consommateurs veulent de la lumière. Les portes-fenêtres et les baies vitrées XXL (> 6 mètres de large) sont à privilégier.

Enfin, dans un objectif de développement durable, le composite est LE matériau durable et innovant puisque 100 % recyclable. À noter que les consommateurs portent de plus en plus leur choix sur des matériaux de qualité supérieure issus de sources durables et responsables.

Les perspectives du secteur

Premier constat : la baisse des constructions neuves devrait impacter le marché des portes et des fenêtres. La construction non résidentielle neuve devrait mieux résister que celui du logement, soutenue par la dynamique du e-commerce, la progression de la fréquentation touristique et par les politiques publiques en faveur de réindustrialisation de la France.

Le nombre de transactions dans l’ancien, un indicateur clé pour évaluer l’activité future en travaux d’entretien-amélioration, devrait baisser pour la troisième année consécutive. Les investissements des ménages en termes d’opérations de réhabilitation ont reculé de 5 % en 2023. Le segment de l’entretien-rénovation sera donc à nouveau principalement soutenu par l’activité en travaux d’amélioration de la performance énergétique.

La demande pour ce type de travaux sera favorisée par le niveau élevé du prix de l’énergie (électricité, gaz), par le dispositif MaPrimeRénov et par l’exclusion des passoires thermiques de la location). Les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages pèseront toutefois sur leur capacité à supporter le reste à charge des travaux.

Enfin, les menuisiers vont de plus en plus utiliser les systèmes de numérisation et d'automatisation pour gagner en rapidité et en efficacité. Les commandes numériques par ordinateur (CNC) leur permettant d'améliorer la précision et la personnalisation des produits.

Conclusion

Le secteur de la menuiserie traverse une période délicate, impacté par la crise de la construction neuve et la stagnation du marché de l'entretien-rénovation. Des perspectives encourageantes se dessinent néanmoins, notamment grâce à l'essor de la rénovation et à l'amélioration (travaux énergétiques).

Pour s'adapter, les entreprises de menuiserie doivent se réinventer en adoptant des pratiques innovantes et en s'engageant dans des démarches de qualité certifiées, telles que la qualification RGE.

En parallèle, les experts du bois doivent s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, en proposant des produits durables, personnalisables et respectueux de l'environnement, tout en maîtrisant les nouvelles technologies pour optimiser la production.

Accueil
Fiches métiers
Devenir menuisier poseur
Étude de marché de la menuiserie
Les lecteurs regardent aussi
Les lecteurs regardent aussi