Devenir paysagiste : démarches, formation, reconversion
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Malgré un premier semestre d'activité très pénalisée par la crise sanitaire en 2020, le secteur s'est montré résilient en contenant la baisse de son chiffre d'affaires à – 1,5% sur l'ensemble de l’année. L’intérêt croissant porté par les ménages à l’habitat a notamment soutenu la demande d’aménagement des jardins privés.
En 2021, le secteur a renoué avec la croissance (+11% sur un an), toujours porté par la clientèle des particuliers et, dans une moindre mesure, par les entreprises privées.
Depuis plusieurs années, la part du segment des marchés publics reste quant à lui atone. La profession fait face à une baisse des investissements publics. Par ailleurs, l'activité d'entretien (40% de l'activité sur le segment des marchés publics) est généralement assurée par les services techniques. Quant aux créations d’espaces verts, ce sont les majors du secteur qui sont souvent les mieux positionnés pour remporter les appels d’offres (plus de la moitié du chiffre d’affaires des entreprises du secteur ayant plus de 50 salariés est généré par les marchés publics).
Positionnées sur le segment des particuliers, les petites entités du secteur développent des structures de services à la personne (elles représentent 29% des entreprises du secteur).
L'accompagnement à la transition vers des modes d'entretien écologiques constitue un nouveau débouché pour les professionnels du secteur (économie d'eau, alternative aux produits phytosanitaires, choix des végétaux, etc. ).
La perception croissante des espaces verts comme vecteurs d'amélioration de la qualité du cadre de vie, conjuguée aux enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, limitation de la hausse des températures, lutte contre la pollution atmosphérique), favorisera le secteur : végétalisation urbaine, création de réservoirs de biodiversité, etc.
La filière sera confrontée à la fois aux difficultés d’approvisionnement, aux tensions inflationnistes (matières premières, matériaux, carburant) et à la pénurie de candidats (près de 12 000 postes à pourvoir dans les entreprises de paysage en 2022 selon la profession).
Malgré une demande soutenue en services paysagers, les marges des entreprises du secteur seront sous fortes tensions.
Selon la typologie de marché :
Le marché des particuliers : il s'agit du principal débouché des professionnels du secteur (près de 45% du chiffre d'affaires global).
Ce sont les petites entreprises (moins de 10 salariés) qui sont majoritairement positionnées sur ce marché.
Les marchés publics (près de 28% du chiffre d'affaires du secteur) : les entreprises sont sélectionnées par appels d'offres. Ces marchés nécessitent généralement des moyens humains et matériels importants qui favorisent les entreprises de plus grande taille.
Le marché des entreprises privées est le troisième segment d'activité du secteur (près de 28% du chiffre d'affaires du secteur). Les petites entreprises (près de 65% des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié) sont peu présentes sur ce segment.
Bon à savoir
On compte 29 550 entreprises de paysagisme en 2018¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 8,047 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 156,8 |
2020 | 134,6 |
2019 | 131,7 |
2018 | 118,3 |
2017 | 110,8 |
2016 | 102,5 |
2015 | 100,0 |
2014 | 99,3 |
2013 | 98,4 |
2012 | 92,1 |
2011 | 87,9 |
2010 | 82,2 |
(1) Source : Union nationale des entrepreneurs du paysage.
(2) Source : Insee, Esane, Services d'aménagement paysager.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Services d'aménagement paysager.
Voir aussi