Étude de marché du plombier-chauffagiste

Les chiffres clés du marché du chauffage

151 202

entreprises de plomberie et chauffage en 2020

100 501

entreprises déclarent une activité de plomberie

73 %

des entreprises n'emploient aucun salarié

30 228

micro-entreprises de couverture, plomberie, chauffage en 2020

384 671 €

chiffre d’affaires moyen en 2022

40 à 80 €

prix moyen d'intervention d'un chauffagiste

Dans cet article

Étude de marché des entreprises de plomberie

Code APE / NAF d’une entreprise de plomberie et chauffage

Le code NAF d’une entreprise de plomberie est 43.22A - Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux.

Ce code indique très précisément le cœur de votre activité, à savoir :

  • Installation de réseaux de distribution d'eau et de gaz

  • Pose de plomberie et d'appareils sanitaires

  • Installation de systèmes d'extinction d'incendie

Le code NAF d’une entreprise de chauffage est le 43.22B - Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation.

Ce code vise l'installation dans des bâtiments ou d’autres projets de construction des éléments suivants :

  • Systèmes de chauffage

  • Conduites de distribution de vapeur

  • Chaudières, tours de refroidissement

  • Capteurs d’énergie solaire non électriques

  • Matériel et conduites de ventilation et de climatisation

Les codes APE / NAF sont attribués par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à toutes les entreprises qui exercent cette activité de manière artisanale ou industrielle.

Attention : le code NAF 4322A ne couvre pas l'installation de chauffage électrique par plinthe chauffante.

L'activité d’une entreprise de plomberie et chauffage

Dans le secteur du bâtiment, le plombier-chauffagiste met en place tous les éléments de plomberie, de robinetterie, de chauffage et de sanitaire.

Les activités du chauffagiste constituent des prestations d'installation et d'entretien des appareils thermiques (chauffage, climatisation, ventilation).

L’organisation de la profession

Le marché se structure selon la taille des entreprises :

  • Les entreprises de taille artisanale et ETI : il s'agit de la majorité des entreprises du secteur : 97 % d’entre elles emploient moins de 10 salariés, 73 % n’en emploient aucun.

  • Les PME : elles réalisent les deux tiers du chiffre d’affaires de la branche.

Dans le secteur, les très petites entreprises (TPE) emploient en moyenne trois à quatre personnes par entreprise.

89 801

c'est le nombre de personnes travaillent dans le chauffage, l'électricité et la plomberie en France, à ce jour.

Les fournisseurs des chauffagistes

Côté fournisseurs, les entreprises nouent des partenariats au niveau de l'équipement et des matériaux de plomberie et/ou de chauffage. Leur rentabilité repose sur la capacité des chauffagistes à trouver des produits de qualité, résistants, et à des prix avantageux. La durabilité et la sécurité des installations sont prééminentes.

Dans cette branche, l'idéal est de sélectionner des professionnels spécialistes et de prioriser les monofabricants pour leur expertise produit.

Le salon ÉNÉO, premier salon professionnel des énergies, rassemble les entreprises spécialisées dans le confort climatique et la performance énergétique. De même, le salon Bois Énergie permet de rencontrer des fournisseurs d'équipements, de combustibles, de services et de matériels de chauffage au bois. Ces salons sont l'occasion de nouer des partenariats et de trouver des matériels et des équipements innovants.

Les syndicats des entreprises de chauffage

La profession est notamment organisée autour du Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV) qui réunit les professionnels de la maintenance des équipements du logement en matière de chauffage, de climatisation, de ventilation, de traitement de l’air et production d’eau chaude sanitaire.

Pour les professionnels situés dans le Grand Paris, la profession s'articule autour du Syndicat des entreprises de génie climatique et couverture plomberie (GCCP). Le GCCP aide les artisans et les entreprises de chauffage à gérer et à développer leur entreprise.

Le marché de la plomberie et chauffage

Le contexte du marché

Au niveau mondial, le marché des travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation a enregistré une belle croissance après 2020, malgré la crise de la COVID-19. En 2021, le chiffre d'affaires en valeur a augmenté de 16,82 % par rapport à 2020, ce qui témoigne d'une reprise supérieure aux niveaux d'avant la pandémie. Cette croissance est principalement due aux nouvelles normes et réglementations.

Les évolutions réglementaires incitent effectivement au renouvellement des systèmes de chauffage par des équipements plus performants et écologiques. Cette tendance bénéficie forcément aux pompes à chaleur dont les installations atteignent un nombre record.

L'industrie est toutefois confrontée à une pénurie d'installateurs, à une montée des arnaques et à des problèmes de qualité et de malfaçon lors des rénovations, ce qui affecte l'image des entreprises de chauffage.

En outre, les entreprises de travaux de plomberie et chauffage se heurtent également à la crise de la construction neuve et à l’atonie des travaux d’entretien-rénovation dont les débouchés sont restreints à la fois par la chute du nombre des transactions dans l’ancien et par les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages.

Évolution du nombre d’entreprises d'installation de chauffage

Le secteur des travaux d'installation d'équipements de climatisation fait face à une hausse des défaillances d'entreprises, avec 163 défaillances (+ 87 %) au deuxième trimestre 2024. De même, les entreprises de travaux d'installation électrique du secteur de la construction ont connu 1 161 défaillances (+ 48,3 %) cette même année.

Cette réalité ne reflète pas tout à fait le sous-secteur de la plomberie et du chauffage. L'essor des énergies renouvelables, ainsi que l'obligation pour les propriétaires de réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE), ont stimulé ce secteur. Le DPE, devenu obligatoire pour les ventes et les locations, impose aux propriétaires de connaître et d'améliorer la performance énergétique de leurs biens. Cela entraîne une demande accrue pour des systèmes de chauffage plus efficaces, durables et éco-responsables.

Évolution du chiffre d’affaires des entreprises de plomberie et de chauffage

17 883 millions d'€

c'est le chiffre d'affaires de la branche des travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation en 2020

En dehors de l’année 2020, le secteur connaît une croissance régulière de son chiffre d’affaires en valeur depuis presque 10 ans.

Cette évolution est largement portée par la rénovation énergétique qui a stimulé la demande. Cela implique souvent la mise à niveau ou le remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de plomberie. La prise de conscience des avantages économiques et environnementaux des bâtiments écoénergétiques contribue également à la pérennisation du chiffre d'affaires du secteur.

Dans le secteur des travaux publics, du bâtiment et des entreprises du paysage, le chiffre d'affaires du secteur de la plomberie et du chauffage était de 354 462 € en 2021, et de 384 671 € en 2022, soit une hausse de 8,52 %, tiré par la dynamique du segment de l'entretien-réparation.

L’environnement réglementaire

La réglementation dans le secteur de la plomberie et du chauffage vise principalement à garantir la sécurité des travailleurs, le respect des règles d'élimination des déchets, la loi AGEC. Les règles concernent la qualification professionnelle, la carte d'identification professionnelle dans le cas d'intervention sur un chantier BTP, les assurances obligatoires.

La réglementation prévoit des règles d’information du consommateur, notamment sur le prix et les conditions particulières d'exécution de la prestation de services.

Si le professionnel réalise des opérations sur des installations électriques, une habilitation est obligatoire.

L'offre en plomberie et chauffage

Le marché du chauffage est dominé par un mélange d'artisans indépendants, de PME et de sociétés de maintenance.

Les artisans chauffagistes indépendants

Bon nombre de chauffagistes travaillent comme indépendants ou dans de très petites entreprises (TPE). Ces artisans proposent généralement des services de proximité et sont souvent spécialisés dans l'installation, la maintenance et la réparation de systèmes de chauffage. Elles interviennent localement sur de petits chantiers d’installation ou de réparation, principalement pour une clientèle de particuliers.

Les PME

Ces entreprises emploient généralement plusieurs chauffagistes et couvrent une zone géographique plus large que la zone locale. Elles interviennent sur des chantiers de plus grande envergure, au niveau de l'installation et de la maintenance, pour des entreprises privées du tertiaire et de l’industrie, ou de collectivités locales.

Les sociétés de maintenance

Elles regroupent plusieurs collaborateurs spécialisés dans la plomberie et le chauffage. On peut citer Mon chauffagiste privé par Proxiserve, E2S, Logista Hometech ou encore Viessmann.

L'étude de la demande

Besoins et attentes des clients

Le marché de la plomberie et du chauffage dépend de plusieurs éléments qui influencent la demande. On peut citer le besoin en installation et remplacement de systèmes de chauffage (chaudières, radiateurs, planchers chauffants, pompes à chaleurs, etc.). Fortement lié aux obligations en matière de DPE et aux règlementations environnementales, ce secteur est poussé par les politiques publiques favorisant la transition énergétique. Les propriétaires n'ont parfois pas d'autres choix que de changer totalement les vieilles chaudières et autres systèmes de chauffages.

En outre, les chauffagistes sont fortement sollicités pour la maintenance et l'entretien, mais aussi en cas de panne ou de dysfonctionnement, pour réparer les fuites, les bruits anormaux ou encore les problèmes de thermostat.

Certains types d'installations nécessitent une véritable expertise ainsi qu'une technique de pointe. C'est le cas des pompes à chaleur géothermiques, des chaudières à biomasse ou encore pour les chauffages connectés qui intègrent des technologies de domotique.

De même, les clients peuvent être amenés à avoir besoin de conseils pour améliorer l'efficacité énergétique de leur système de chauffage. Les chauffagistes peuvent donc fournir des diagnostics pour identifier les sources de perte d'énergie et proposer des solutions.

Enfin, la construction de logements neufs accentue les besoins en installations de systèmes de chauffage.

Notons qu'en 2018, la plupart des résidences principales de France métropolitaine étaient chauffées au gaz naturel et à l'électricité, soit respectivement 11,9 millions et 10,6 millions de logements (78 % du parc total). 3,9 millions de logements utilisaient des dérivés du pétrole (fioul domestique, gaz de pétrole liquéfié) pour leur chauffage, soit 13 %. Le chauffage urbain était utilisé pour 1,2 million de logements (4 %), tandis que 1,4 million de logements se chauffaient avec des énergies alternatives comme le bois ou le charbon.

Comportements de la clientèle

De manière générale, les chauffagistes sont sollicités à l'approche de l'hiver. Nombreux sont les Français à vouloir faire entretenir leurs systèmes de chauffage avant l'arrivée de l'hiver pour éviter les pannes pendant les périodes les plus froides.

Après avoir entrepris des travaux de rénovation énergétique ou lors de l’arrivée de nouveaux locataires, les propriétaires peuvent faire appel aux chauffagistes, notamment si le DPE révèle des inefficacités ou des besoins d'amélioration du système de chauffage existant.

Tarif moyen d'un chauffagiste

Entre 40 € et 80 €

c'est le tarif moyen d'un chauffagiste en 2024. Ce tarif peut atteindre 50 € à 90 € pour les jours non ouvrés.

Ce tarif horaire dépend notamment de la zone géographique, des heures d'intervention, et des compétences du professionnel.

Le prix de certaines installations est fixé au forfait, par exemple :

  • Jusqu'à 250 € pour la dépose de radiateurs.

  • Jusqu'à 400 € pour la pose de radiateurs.

  • Jusqu'à 400 € pour la pose d'un chauffe-eau.

  • Jusqu'à 1 500 € pour la pose d'une chaudière.

Les frais de déplacement d'un chauffagiste se situent entre 30 € et 50 €.

L'analyse des canaux d'acquisition

Outre le traditionnel bouche-à-oreille, pour obtenir des missions, les chauffagistes misent principalement sur leurs propres sites web, mais aussi sur les plateformes de mise en relation et les réseaux d'artisans. Un bon référencement via Google Maps et Google My Business est également de rigueur.

Le site vitrine

Le bouche-à-oreille peut vous assurer l'acquisition de plusieurs clients. Mais pour éviter la baisse d'activité pendant les périodes creuses, il vaut mieux miser sur un site vitrine. Décrivez votre domaine d'intervention, votre géolocalisation, vos tarifs. Mettez en place un formulaire de contact pour que vos prospects puissent vous contacter facilement pour une demande de devis. Décrivez votre savoir-faire, votre entreprise. Et surtout, affichez et mettez en avant les avis de tous vos clients.

Les plateformes de mise en relation

Pour assurer une sécurité financière, vous devez trouver de bons partenaires. Pour cela, il existe des sociétés de mise en relation entre les artisans chauffagistes et des clients potentiels. Ce type de sites permet de recevoir des devis de manière régulière.

Les réseaux d'artisans

Ce canal fait apparaître les artisans chauffagistes dans leurs moteurs de recherche. Ces réseaux regroupent des professionnels spécialisés et qualifiés. Il en existe des régionaux et des nationaux à l'instar de Les Bons Artisans ou Bilik.

Google Maps et MyBusiness

Les Français utilisent beaucoup Google pour trouver un chauffagiste près de chez eux. Il est donc indispensable d'apparaître dans les résultats. Une fiche GoogleMyBusiness permet de vous géolocaliser, de faire apparaître votre site, vos tarifs, et vos avis clients. En créant votre fiche, votre entreprise apparaîtra directement sur Google Maps.

Les tendances du secteur du chauffage

Rénovation énergétique, volonté de faire des économies et systèmes de chauffage intelligents, voici les principales tendances et perspectives de la branche des travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation.

Les grandes tendances

Le marché français du chauffage est boosté par des mesures de lutte contre le travail illégal ainsi que des incitations gouvernementales à la rénovation thermique des habitations.

Les plombiers-chauffagistes ont un rôle majeur dans le secteur de la construction. Le nombre de permis de construire a bondi de 20 % environ en 2021, et les mises en chantier ont connu une augmentation de 10 à 15 % environ la même année. Toutefois, la tendance s'est inversée en 2022. En 2023, les mises en chantier ont chuté de 23,7 %.

Aujourd'hui, les propriétaires priorisent les économies d'énergie. Si l'isolation représente la moitié des travaux de rénovation réalisés, le chauffage et le remplacement des fenêtres suivent de près.

Dans ce secteur, la conformité est un facteur majeur, avec des normes strictes concernant l'entretien des chaudières ou l'adhésion de la qualification RGE pour pouvoir bénéficier des crédits d'impôt liés aux rénovations énergétiques.

Les perspectives du secteur

Pour 2024 et 2025, des inquiétudes se font sentir, notamment à cause de la baisse des permis de construire en logement et en tertiaire. En outre, les prévisions indiquent une croissance modérée du chiffre d’affaires (+ 5 % par an en moyenne d’ici 2025) en raison d’une conjoncture moins favorable dans le secteur du bâtiment.

En 2024, les ventes des pompes à chaleur air/air ont fortement augmenté. Une légère hausse a également été constatée du côté des pompes à chaleur géothermiques (+ 18 %) et des chauffe-eaux thermodynamiques (+ 6 %). Ces appareils profitent de l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements individuels neufs depuis janvier 2022, ainsi que de l’interdiction des chaudières fioul dans les logements neufs et anciens depuis juillet 2022.

Depuis cette même année, les Français peuvent inclure les pompes à chaleurs air/air dans leur bouquet de travaux de MaPrimeRénoc' Rénovation d'Ampleur. Ce qui peut laisser penser que l'installation de pac air/air va se maintenir, voire même continuer d'augmenter.

En outre, les Français risquent de continuer à s'équiper de pack air/air dans l'existant en raison de la multiplication des épisodes de surchaleur, ainsi qu'aux coûts modérés de leur installation.

Conclusion

La grande majorité des entreprises de travaux d'installation de chauffage sont de petites structures de taille artisanale avec moins de 10 salariés.

Après une croissance significative post-COVID, le secteur bénéficie des nouvelles réglementations qui favorisent les systèmes de chauffage écologiques. Les obligations réglementaires, notamment les diagnostics de performance énergétique (DPE), stimulent la demande pour des systèmes plus performants.

De même, l'augmentation des coûts énergétiques profite aux chauffagistes puisque les Français se tournent vers des systèmes de chauffage plus économiques et durables.

Le secteur souffre néanmoins de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, de problèmes de malfaçon, et d'arnaques. Tout cela peut ternir la réputation du secteur et affecter la confiance des clients qui peuvent préférer se tourner vers de plus grandes structures, comme les sociétés de maintenance.

En ce sens, les professionnels ont tout intérêt à faire des efforts d'adaptation, de formation, et à obtenir la mention RGE Chauffage+ pour faire la différence et rassurer la clientèle.

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