Code APE / NAF du peintre en bâtiment : 4334Z
Le code NAF de la peinture en bâtiment est 4334A. Cette catégorie comprend les activités suivantes :
Travaux de peinture intérieure des bâtiments et travaux similaires (application d'enduits, de vernis, etc.)
Travaux de peinture extérieure des bâtiments
Travaux de peinture sur grilles, grillages, fermetures de bâtiments, etc.
Travaux de peinture sur ouvrages divers
Travaux de décapage de peintures
Cette catégorie ne comprend pas les travaux de marquage des chaussées, de parcs de stationnement et revêtements similaires, ainsi que les travaux d'étanchéification.
Ces codes sont délivrés par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à toutes les entreprises au moment de leur inscription au répertoire SIRENE.
Il existe également un code NAF spécifique pour d'autres activités liées à la peinture en bâtiment : 4334Z – Travaux de peinture et vitrerie
L’activité de peintre en bâtiment
Les peintres en bâtiment ont pour activité principale les travaux de finition de peinture intérieure et extérieure réalisés sur les bâtiments et sur les ouvrages de génie civil.
On distingue trois principaux types d'entreprises de peinture en bâtiment :
Les artisans : ils se concentrent sur l'entretien-rénovation.
Les sociétés spécialisées : expertes dans la fabrication de peintures, d'encres ou de vernie.
Les entreprises du BTP : elles interviennent dans le cadre de projets de grande envergure.
L'organisation de la profession
Les travaux de peinture du bâtiment sont différents des travaux de peinture industrielle qui ont lieu dans un atelier et consistent à l’application directe de la peinture sur un équipement/objet.
La peinture en bâtiment peut consister en l'entretien-rénovation ou de la peinture de bâtis récemment construits.
Les peintres généralistes travaillent pour les particuliers, tandis que les peintres spécialisés travaillent soit dans des ouvrages d’art, la rénovation de bâtiments historiques ou le BTP.
c'est le taux de croissance enregistré sur le secteur ces 10 dernières années.
En 2022, la masse salariale du secteur de la peinture était de 28,4 % contre 28,2 % en 2021.
Le marché des travaux de peinture en France est dynamique. Il est porté par le segment de la construction et de la rénovation. La crise de la Covid-19 a mené de nombreux Français à vouloir refaire leurs intérieurs et à entamer des travaux de rénovation. La crise a donc été une opportunité de relancer le secteur, qui a enregistré une très belle croissance en 2021.
Les fournisseurs des peintres en bâtiment
Les fournisseurs des peintres en bâtiment sont des acteurs majeurs de l'industrie de la construction et de la décoration. Leur présence sur le marché est significative, avec de larges réseaux de distribution et des partenariats avec des détaillants, des distributeurs et des entrepreneurs.
Pour trouver des fournisseurs, il peut être pertinent de se rendre ou de participer aux salons professionnels dédiés à la construction, comme Batimat ou Batisalon.
Les syndicats et fédérations du bâtiment
Le syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment est la CAPEB. Il représente l'ensemble des entreprises du bâtiment, dont les peintres. Ce réseau défend et promeut les intérêts matériels et moraux des entreprises artisanales du bâtiment.
En outre, l'Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF) représente les entreprises de peinture et de revêtements de sols souples.
Le marché de la peinture en bâtiment
Le contexte du marché
Le marché des peintres en bâtiment est influencé par le secteur de l’entretien et de la rénovation, qui représente plus des deux tiers de leur activité. Ce segment connaît toutefois une stagnation due à la baisse des transactions dans l’immobilier ancien. En parallèle, la construction neuve traverse une crise majeure. La construction de bâtiments non résidentiels est moins affectée, mais celle des surfaces autorisées et commencées a reculé de 15,0 % en 2023. Quant à la construction de logements neufs, elle s'est effondrée avec une baisse de 24 % des mises en chantier.
Les entreprises de peinture en bâtiment ont fait face à des coûts de matériaux élevés et à une augmentation des charges salariales (suite à leurs revalorisations). En 2023, la hausse des coûts des entreprises du secteur a dépassé celle du chiffre d’affaires en valeur (+ 3,2 % par an). Ce phénomène a accentué les pressions sur les marges bénéficiaires de travaux de peinture en bâtiment.
En outre, l’activité est particulièrement vulnérable aux fraudes liées au travail dissimulé qui crée une concurrence déloyale qui affecte les professionnels du BTP.
Évolution du nombre d’entreprises de peinture en bâtiment
En 2020, on recensait près de 81 251 sociétés dans le secteur des travaux de peinture.
En 2022, le secteur du BTP regroupait plus de 427 000 entreprises, dont 403 400 sont de taille artisanale et 62 500 sont des auto-entreprises.
C'est le nombre d'entreprises de peinture en France, ce qui représente 11 % du secteur du BTP en 2023.
C'est le chiffre d'affaires total du secteur en France en 2021.
L’environnement réglementaire
La réglementation dans le secteur des peintres en bâtiment garantit la sécurité au travail et la qualité. Elle s'articule autour de plusieurs axes, dont le droit du travail, la protection de l'environnement, la formation professionnelle, les normes de qualité et de performance et la fiscalité.
L’offre en travaux de peinture en bâtiment (les concurrents)
Le secteur de la peinture en bâtiment en France est dominé par les acteurs traditionnels (artisans et entreprises locales), qui conservent une large part de marché malgré la concurrence croissante des réseaux de franchise.
Les entreprises de taille artisanale
Peintres indépendants, artisans ou entreprises de peinture locales, ces professionnels représentent la majorité des entreprises du secteur.
d’entre elles emploient moins de 10 salariés.
Ces entreprises opèrent localement sur de petits chantiers, directement pour un particulier, un maître d’œuvre ou un syndic. Elles interviennent également en tant que sous-traitantes sur des chantiers de plus grande envergure ou pour des enseignes de distribution de peinture qui proposent un service de pose (spécialistes, grandes surfaces de bricolage).
Les PME et ETI
Elles interviennent à l’échelle régionale ou nationale sur des chantiers de grande envergure pour le compte de collectivités locales, de bailleurs, ou d’entreprises privées.
Elles génèrent près de la moitié du chiffre d’affaires du secteur des travaux de finition.
Les aficionados du Do It Yourself
Avec le Do It Yourself (DIY), les Français font eux-mêmes leurs travaux de peinture, sans faire appel à un professionnel. Selon Les Échos, 27 % des Français se sont mis au bricolage en DIY avec les confinements successifs de 2020. Ces bricoleurs se forment notamment grâce à des tutoriels sur YouTube, où des confirmés (voire des professionnels) partagent des conseils, font des démonstrations étape par étape, et expliquent comment obtenir un rendu professionnel.
Déterminez les forces et les faiblesses de vos concurrents en utilisant la matrice SWOT.
L’étude de la demande
Besoins et attentes des clients
Les segments de marché de la peinture en bâtiment se divisent en quatre catégories :
Les propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent rénover ou rafraîchir leur maison ou appartement (intérieur ou extérieur).
Les entreprises et les commerces qui désirent maintenir ou améliorer l'apparence de leurs locaux.
Les promoteurs immobiliers et les constructeurs qui cherchent à rénover des biens existants ou qui ont besoin de peintres pour des projets de construction.
Les agences immobilières qui peuvent recommander les services de peinture pour augmenter la valeur des propriétés avant la mise en vente ou en location.
Comportements de la clientèle
Les motifs qui incitent les Français à faire appel aux services des peintres en bâtiment varient :
Peinture sur boiseries
Pose de toiles de verre, pose de papier peint
Techniques de peinture innovantes et spécifiques
Revêtements muraux et les peintures écologiques
Finitions spécialisées (effets décoratifs, peintures thermiques, etc.)
Services de peinture intégrés dans des projets de rénovation globale
Montant des prestations
par mètre carré, c'est le prix pour des travaux de peinture simples.
À ce tarif, le peintre en bâtiment lessive les murs et applique une ou deux couches de peinture.
Si le support nécessite des réparations, le rebouchage des fissures, etc., le prix peut être plus élevé. Le coût varie également selon le support. Pour des plafonds, par exemple, support plus technique et laborieux, le tarif se situe entre 30 € à 40 € par mètre carré.
L’analyse des canaux d'acquisition
Agences immobilières et promoteurs
Les peintres en bâtiment solo peuvent proposer leurs services aux agences et promoteurs immobiliers pour développer des partenaires. Ils ont la possibilité de trouver des chantiers dans la rénovation, dans la maison individuelle, dans la cuisine, etc. Les entreprises disposant d'équipe préféreront se tourner vers les plus grands groupes.
Magasins de bricolage
Il s'agit là aussi de partenaires d'intérêt puisqu'ils peuvent fournir des recommandations et mettre en relation des clients avec les professionnels en travaux de peinture. Les peintres en bâtiment peuvent obtenir des contrats de sous-traitance par le biais de partenariats avec ces magasins.
Architectes, designers d'intérieur
Ces professionnels peuvent collaborer avec des peintres qualifiés pour des projets de construction ou de rénovation. Il est même possible que certains intègrent les services des peintres en bâtiment dans leurs plans et leurs devis, de sorte à garantir une cohérence esthétique dans leurs projets.
Constructeurs
Les entreprises de construction font souvent appel aux peintres en bâtiment pour les projets de grande envergure comme des complexes industriels, commerciaux ou résidentiels. En général, il s'agit de travaux de finition après la construction.
Particuliers
En dehors des partenariats professionnels, les peintres en bâtiment peuvent directement se tourner vers les particuliers en utilisant des moyens traditionnels comme le porte à porte, les flyers, internet ou le bouche-à-oreille.
Les tendances du secteur de la peinture en bâtiment
Bon à savoir
La prise de conscience environnementale pousse à l'utilisation de procédés et de peintures écologiques.
Des logiciels permettent aux clients de visualiser le résultat final en temps réel, ce qui représente un argument de vente indéniable.
La restauration de bâtiment issue du patrimoine historique est en hausse, alors que la construction neuve connaît une période de déclin.
Les grandes tendances
La forte demande pour des peintures écologiques et des matériaux durables témoigne d'une conscience environnementale accrue parmi les consommateurs.
En parallèle, l'utilisation de techniques innovantes comme les peintures thermochromiques et les enduits décoratifs, ainsi que la personnalisation des services avec des conseils en couleur et des designs sur mesure, devient de plus en plus courante. Les peintures fonctionnelles, comme celles qui absorbent les polluants ou possèdent des propriétés antibactériennes, gagnent également en popularité.
L'utilisation de logiciels de visualisation de couleur en temps réel améliore l'expérience client et la précision des travaux. Il s'agit d'un vrai argument de vente.
La restauration et la conservation des bâtiments historiques prennent de plus en plus d'importance, tout comme les collaborations entre peintres en bâtiment et designers d'intérieur pour créer des espaces tendance.
Dans ce contexte, les professionnels cherchent désormais à obtenir des certifications pour se démarquer et prouver leur compétence.
Le secteur évolue toutefois dans un contexte économique difficile, notamment en raison de la crise persistante de la construction neuve. Malgré de meilleures conditions de financement, la construction de logements neufs continue de décliner en raison des prix élevés des terrains, des matériaux, de l'énergie. En revanche, le segment de la construction non résidentielle neuve se maintient (+ 5 % en 2022) grâce à l'essor du e-commerce, au tourisme et aux politiques de réindustrialisation de la France.
Le marché de l’entretien-rénovation, principalement soutenu par les travaux d'amélioration de la performance énergétique, reste dynamique. Cette tendance est favorisée par le coût élevé de l'énergie (gaz et électricité), les dispositifs d'aide comme MaPrimeRénov (assouplissement du dispositif pour la période allant du 15 mai 2024 au 31 décembre 2024) et l'exclusion des passoires thermiques de la location (applicable aux logements de classe G en 2025, de classe F en 2028 et de classe E en 2034, soit 25 % du parc immobilier actuel).
Néanmoins, les tensions sur le pouvoir d'achat des ménages peuvent limiter leur capacité à financer ces travaux.
Les perspectives du secteur
Les perspectives du secteur des peintres en bâtiment en France sont plutôt prometteuses, notamment grâce à la rénovation énergétique des bâtiments et à une importante prise de conscience de l'importance de l'esthétique dans l'habitat.
Les peintres en bâtiment profitent de la revitalisation des zones rurales et périurbaines, où les initiatives de réhabilitation et de conservation du patrimoine architectural local valorisent les compétences artisanales et les techniques traditionnelles de peinture. Dans les métropoles, la densité de la population et le dynamisme immobilier créent un vaste marché pour les peintres capables de fournir des services sur-mesure et des finitions de haute qualité, avec une tendance à la personnalisation des espaces de vie et de travail.
Les avancées en matière de matériaux et de techniques de peinture sont nécessaires pour l'avenir du métier. Les peintures écologiques, à faible émission de composés organiques volatils (COV), et les techniques d'application plus efficaces connaissent une popularité croissante. La digitalisation du secteur se traduit par l'utilisation d'outils de simulation de couleurs et de textures en ligne. Ce qui permet aux clients de prévisualiser le résultat final avant même le début des travaux.
En outre, la demande pour des pratiques durables et responsables influence également le marché. Les peintres doivent se former aux produits respectueux de l'environnement et aux méthodes de recyclage des déchets de peinture. L'automatisation et la robotique commencent à apparaître dans le secteur, avec des systèmes automatisés conçus pour peindre de grandes surfaces ou des zones difficiles d'accès.
Conclusion
Plusieurs facteurs influencent l'activité des travaux de peintures, tels que les constructions de logements ou bâtiments non résidentiels, les transactions dans l'ancien, les rénovations. Une stagnation dans l'immobilier ancien et une crise dans la construction neuve sont toutefois à relever.
Le secteur a connu une croissance de 18,5 % sur les dix dernières années. En 2021, il réalisait un chiffre d'affaires de 12,48 milliards d'euros. Des coûts de matériaux élevés et des charges salariales en augmentation affectent toutefois les bénéfices des peintres en bâtiment. De même, le marché est de plus en plus concurrencé par le DIY avec 27 % des Français qui ont réalisé eux-mêmes leurs travaux en 2020.
Pour faire la différence, les peintres en bâtiment devront utiliser des peintures écologiques et des techniques innovantes. Acquérir des logiciels de visualisation devient un atout majeur, de sorte à permettre aux clients de mieux se projeter.