Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché des travaux de serrurerie

2 min. de lecture
Mis à jour le 20 Juin 2024
serrurerier
Accueil Idées business Devenir serrurier

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Les entreprises traditionnelles de serrurerie et métallerie sont très dépendantes des débouchés liés à l’entretien-rénovation qui représente plus des 2/3 de l’activité des entreprises spécialisées dans les travaux de finition. Or, ce segment est confronté à une stagnation, notamment en raison de la chute des transactions dans l’ancien. De son côté, la construction neuve connait une crise d’ampleur. Bien que la construction de bâtiments non résidentiels résiste davantage, la construction de logements neufs, quant à elle, s’effondre (recul des mises en chantier de 24% sur un an en 2023).

Malgré la persistance du prix élevé des matériaux et l’alourdissement des charges de personnel (impact des revalorisations salariales), les coûts des entreprises du secteur n'évoluent à la hausse que faiblement. La progression en volume de l’activité des entreprises de serrurerie et métallerie a été le principal moteur de la croissance du chiffre d’affaires en valeur en 2023 (+ 5,1% sur un an).

Les entreprises spécialisées dans le marché sécuritaire évoluent dans un contexte très porteur. Toutefois, ce segment est dominé par quelques grands opérateurs (dont les filiales des banques et des sociétés d'assurance) qui proposent à leurs clients des offres packagées (installation d’équipements de sécurité, service de télésurveillance, intervention sur site). Par ailleurs, le développement de la domotique et des objets connectés facilite l’équipement des particuliers en systèmes de sécurité domestique.

Sur le marché de l’installation et du dépannage de serrures, on assiste depuis plusieurs années au développement de plateformes de mise en relation entre artisans et clients (mesdepanneurs.fr, allomarcel.com, bobdepannage.fr, etc.). Si ces plateformes offrent une visibilité aux professionnels, elles contribuent aussi à accroître les pressions tarifaires.

Tendances

Les entreprises du bâtiment continueront d’évoluer dans un contexte défavorable en 2024 en raison de la crise persistante de la construction neuve.

Pra ailleurs, le nombre de transactions dans l’ancien, un indicateur clé pour évaluer l’activité future en travaux d’entretien-amélioration, devrait baisser pour la troisième année consécutive. Le segment de l’entretien-rénovation sera donc à nouveau principalement soutenu par l’activité en travaux d’amélioration de la performance énergétique.

La demande en équipements de sécurité restera élevée, mais les professionnels spécialisés sur ce débouché évolueront dans un contexte concurrentiel exacerbé.

L'organisation du marché

Selon la taille des entreprises :

  • Les entreprises de taille artisanale : elles représentent l’essentiel des entreprises du secteur (93% d’entre elles emploient moins de 10 salariés, 62% n’en emploient aucun). Ce type d’entreprises intervient principalement au niveau local sur de petits chantiers dans le résidentiel. Elles peuvent également intervenir sur des chantiers de plus grande ampleur dans le cadre de contrats de sous-traitance conclus avec des entreprises du bâtiment.

  • Les PME et ETI : elles opèrent à l’échelle régionale ou nationale sur des chantiers plus importants pour le compte de bailleurs, d’entreprises privées ou de collectivités locales. Elles réalisent près de la moitié du chiffre d’affaires de la branche des travaux de finition.

Selon le type d'activité :

  • Les entreprises spécialisées dans les travaux de serrurerie : elles vendent, installent, dépannent et réparent les serrures et le matériel annexe.

  • Les entreprises traditionnelles de serrurerie et métallerie : elles développent des activités complémentaires à la serrurerie, telles que la menuiserie métallique (vérandas, portes de garage, escaliers métalliques, etc.) et la ferronnerie (grilles, portails, etc.). Elles sont exposées à la concurrence des réseaux d’enseigne spécialisés sur un type de produit.

  • Les entreprises spécialisées dans le marché sécuritaire : elles vendent et installent des portes blindées, des serrures de défense, des systèmes de télésurveillance, mais aussi des coffres-forts, des systèmes d'alarme, etc.

Bon à savoir

On compte 16 389 entreprises dans le secteur des travaux de menuiserie métallique et serrurerie en 2021¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 9,834 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2023 133,4
2022 126,9
2021 119,8
2020 103,1
2019 112,7
2018 106,8
2017 104,0
2016 100,5
2015 100,0

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises, Stocks d'unités légales économiquement actives

(2) Source : Insee, Esane, Travaux de menuiserie métallique et serrurerie.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Travaux de menuiserie métallique et serrurerie.

Article mis en ligne le 20 Juin 2024