Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

L'activité du radiologue

1 min. de lecture
Mis à jour le 18 Décembre 2023
cabinet radiologie
Accueil Idées business Ouvrir un cabinet de radiologie

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

La création de cabinet est de plus en plus rare du fait de la densité des cabinets déjà installés, de la difficulté pour un jeune radiologue de se constituer une clientèle, et du coût élevé des investissements.

Les praticiens peuvent s'appuyer sur le portail d'accompagnement aux professionnels de santé (PAPS) pour réaliser une étude de territoire préalablement à leur installation (démarches, aides, etc.). Les outils CartoSanté (ARS) et Rézone (Assurance Maladie) fournissent, pour une zone géographique donnée, des statistiques détaillées sur l'offre et la consommation de soins, l'activité des professionnels de santé et l'accès aux soins.

Le besoin de rentabiliser les investissements pousse au regroupement en société. Le choix de la structure juridique est lié à la volonté des associés : soit de partager les honoraires (SCP, contrat d'exercice en commun, SEL), soit de partager uniquement les moyens (société civile de moyens).

Les investissements

Les investissements en matériel sont très importants. Le professionnel doit s'assurer que le volume d'actes à traiter sera rapidement suffisant pour amortir les immobilisations. Pour le matériel très onéreux (scanner) les radiologues se regroupent et constituent souvent des “centres de radiologie”.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit le nombre de patients par jour, le nombre d'actes effectués, ainsi que le nombre de coefficients facturés. Il comptabilise également le nombre et le type d'actes de radiologie qu'il réalise (radios ou rayons X, échographie…). Ce suivi lui permet notamment de définir sa stratégie d'investissement en fonction des volumes d’actes réalisés.

Les honoraires

Les radiologues sont les professionnels de santé qui réalisent le plus grand nombre d'actes par jour et ce quel que soit leur secteur de conventionnement (1 et 2). Environ 80 % de la facturation provient des actes de radiologie.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la capacité du cabinet à rentabiliser ses équipements.
Pour les petits cabinets effectuant des actes de radiologie plus courants, le durcissement de la politique de maîtrise des dépenses de santé conduit à une diminution du chiffre d'affaires et de la marge brute.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le radiologue doit disposer d'un mois minimum de fonds de roulement afin d'assurer sa trésorerie entre la réalisation des soins et le versement du tiers payant.

Evolution du nombre de création¹
2022 260
2021 219
2020 315
2019 329
2018 328
2017 298
2016 316
2015 251

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Activités de radiodiagnostic et de radiothérapie.

Article mis en ligne le 18 Décembre 2023