Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

L'activité des entreprises de plomberie

Mis à jour le 08 Décembre 2022
L'activité des entreprises de plomberie
Accueil Idées business Étude de marché des entreprises de plomberie : chiffres et éléments

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

Pour une entreprise de plomberie, la création est le mode d'installation le plus répandu. Le professionnel doit disposer d'un entrepôt et d'un véhicule. L'association avec d’autres corps de métiers (maçons, électriciens…) est également un atout pour obtenir des chantiers de rénovation. Enfin, le plombier devra se faire connaître des architectes, syndics d’immeubles, administrations pour développer son chiffre d’affaires.

Les investissements

Le véhicule constitue l'investissement le plus important. Toutefois, si l'entreprise se spécialise dans une autre activité (chauffage, génie climatique …), le montant des investissements peut être plus élevé.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel de la plomberie suit son carnet de commandes et l'évolution de son chiffre d'affaires qu'il ventile entre facturation de matériel et prestations de services. Si le professionnel ne travaille pas seul, il est également attentif au chiffre d'affaires généré par chaque salarié.

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires se décompose en 3 activités principales :

  • le dépannage, dont le prix est généralement forfaitaire (selon le type d'intervention ou selon une base horaire). Le coût horaire varie entre 40 et 60 €. A cela, s'ajoute le déplacement facturé forfaitairement.

  • l'installation dans des chantiers de neuf ou de rénovation, qui comprend la refacturation des matériaux posés.

  • la prestation de services qui consiste à installer, réparer, entretenir du matériel acquis par le client ou déjà en place. Les aléas météorologiques (gel) peuvent avoir une très forte incidence sur l'activité du plombier en période hivernale.

Les charges à surveiller

Les principales charges sont les charges de personnel. Les achats représentent près de 40% du chiffre d'affaires d'un artisan plombier exerçant seul. L'adhésion à un groupement d'achat est recommandée.

La maîtrise du résultat

Dans les petites entreprises, le résultat dépend du maintien du chiffre d'affaires, avec des niveaux de marges suffisants. Dans les entreprises plus importantes, la maîtrise des charges de personnel est essentielle. La facturation et le suivi des paiements doivent également être très rigoureux (suivi du délai clients et des impayés).

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Dans les entreprises les plus importantes, les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des ressources stables. La gestion de la trésorerie est essentielle. Les besoins sont fréquents.

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Article mis en ligne le 08 Décembre 2022