La parole est à Sébastien, dirigeant d'une agence de production audiovisuelle, entreprise qui propose des solutions créatives de contenus vidéo, photo et audio sur-mesure à caractère promotionnel. Entre passion pour son métier et volonté de le rendre accessible à tous, il nous livre son parcours d'entrepreneur et son expérience dans la création d'entreprise.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis Sébastien Barba-lata, fondateur et dirigeant de 3.6.9 Film, une agence de production audiovisuelle. J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans différents postes à fortes responsabilités commerciales et autant dans ma passion première, l'image et le son, ou j'ai développé des solides compétences et vécu des grandes expériences, aussi bien dans le management de projets comme des événements musicaux, des documentaires d’investigation, des productions audiovisuelles que dans la création digitale où je me suis formé le plus techniquement possible aux métiers du tournage, du montage vidéo ou de la photographie professionnelle. J’ai toujours eu l’âme d’entreprendre, mais ce n’est que dernièrement que j’ai décidé de franchir le pas et de créer mon entreprise dans le domaine de l’audiovisuel.
Super, et dans quelle région êtes-vous établie ?
Je suis établi sur Paris, mais avec un champ d'action sans limite.
Et que faisiez-vous avant de vous lancer dans cette activité ?
J'ai été salarié dans l'industrie musicale puis dans des grands groupes du secteur automobile et entrepreneur à temps partiel sur des projets audiovisuels. J'avais plusieurs casquettes professionnelles, mais l'étau s’est resserré avec le temps et les agendas n’étaient plus compatibles, j’avais des opportunités à saisir et des choix à faire, j’ai donc décidé de privilégier ce qui donnait le plus de sens à ma vie personnelle et professionnelle, l’entrepreneuriat.
Depuis quand êtes-vous lancée ?
Je me suis lancé officiellement depuis novembre 2020.
Quelles ont été les étapes de la création de votre projet (financement, business plan, étude de marché...) ? À qui vous êtes-vous adressé pour la création de votre entreprise ?
Tout a commencé avec des feuilles de papier sur lequel j'écrivais des idées, des notes et des informations diverses, mais toujours très utiles que je consolidais au fur et à mesure dans un disque dur. Puis au fil du temps, des rencontres et des projets, mon disque dur s'est rempli et j'avais un scénario qui commençait à se dessiner, une évidence pour la suite de ma carrière, j'ai commencé à y croire et je me suis mis sérieusement à écrire mon business plan avec l'aide de ma femme qui m'a beaucoup soutenu et apporter son savoir-faire dans ses domaines de compétences, c'est très important d'avoir la confiance et l’aide de son entourage dans ce type de projet et je la remercie encore. Puis j’ai étudié mon marché pendant un long moment, c'est un travail primordial pour construire les fondations de son entreprise et nous avons cette chance en France de pouvoir obtenir toutes les informations que l'on souhaite, que ce soit sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans les livres, la presse spécialisée ou les bibliothèques. Pour exemple, j'allais souvent à la Bibliothèque nationale de France pour me renseigner sur mon domaine d'activité et j’ai toujours trouvé les réponses à mes questions, ce site de notre patrimoine culturel est riche d’informations rares, récentes et très précieuses ! Je me suis rendu aussi dans des nombreux salons spécialisés afin de me confronter à des clients, des concurrents et des spécialistes de mon secteur, le face-à-face est un bon test qui répond immédiatement à toutes ses interrogations !
J'ai aussi pris le temps de me former via des formations en ligne, des tutoriels ou des webinars en live, notamment sur Webico ou la Chambre de Commerce et d'Industrie qui proposent un large panel de thématiques très tendances pour récupérer de l'info et un maximum de data. J'ai également effectué une lecture détaillée des sites concurrents afin de travailler mon offre et de me différencier. Enfin, j’ai complété mes connaissances dans ce domaine par la lecture de plusieurs livres d’entrepreneuriat que je recommande fortement, le « Guide pratique du micro-entrepreneur » ainsi que « Business model nouvelle génération » pour construire notamment son Canva. Une fois ces étapes terminées, j’ai créé une micro entreprise dans un premier temps afin de minimiser les risques et de pouvoir changer de statut facilement dès lors que j'aurais atteint mes premiers objectifs commerciaux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ? À qui s'adresse votre projet ? Quel est votre petit "plus" par rapport aux autres ?
3.6.9 Film est une agence de production audiovisuelle qui propose des solutions créatives de contenus vidéo, photo et audio sur-mesure pour tout type d'entreprises ou institutions qui ont des objectifs d'audience et d'image afin de pouvoir mettre en lumière leurs projets, leurs produits and co sur tout type de média.Il existe beaucoup de solutions aujourd'hui pour faire des vidéos en quelques clics, mais la rendre professionnelle comme une pub, un clip ou un film destiné à du social selling par exemple est une autre paire de manches et c’est le travail de mon agence, nous sommes des consultants spécialistes dans notre domaine. Il y a trois étapes importantes à respecter, la pré-production avec une écriture minutieuse du cahier des charges, un tournage de qualité afin d’avoir un maximum de contenu et la post-production pour le montage final du produit, nous mettons à disposition notre savoir-faire et nos compétences afin de pouvoir proposer du sur-mesure et ainsi répondre de manière précise au résultat attendu par les clients.
L'audiovisuel est au cœur de profondes mutations, les voies d'accès de même que les modalités de leur consommation se diversifient de plus en plus, il est évident que le numérique est et restera très important et que de plus en plus de groupe, d'entreprise, de personnalité se tourneront vers le numérique et le digital pour faire leur promotion et c'est ce que 3.6.9 Film propose, une agence qui permet de produire du contenus à caractère promotionnels.
Comment exercez-vous cette activité ? Avez-vous un local commercial ? À domicile ? Sur Internet ?
Nous sommes dans un monde numérique et dans une révolution de l'organisation du travail depuis la crise du Covid, je ne dispose pas d'un local commercial et très sincèrement, je n'en ai pas l'utilité pour le moment, je privilégie plutôt une organisation de nomade numérique ou je peux travailler aussi bien de chez moi que chez mes clients, dans un espace coworking ou dans un studio de production.
Quels bénéfices personnels tirez-vous de cette activité ? Qu'avez-vous appris de cette expérience ?
Monter et diriger cette activité sont un véritable épanouissement personnel et professionnel, c'est la continuité logique de ma carrière, mais aussi un aboutissement puisque c'était mon objectif. C'est un immense challenge, c'est l’Everest ! Mais je suis motivé, prêt et très ambitieux ! Je ne m’imagine pas échouer un seul instant, je ne pense qu’à la réussite et quoi dont il advienne, il faut se dire qu’on ne perd jamais, sois on gagne, soit on apprends.
Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées au cours de cette aventure ?
Mes deux principales difficultés ont été le temps et les ressources. Être entrepreneur, c'est aussi être dirigeant, comptable, avocat, commercial, technicien … On doit s'occuper de tout ! Il est donc primordial d'être organisé au quotidien afin de gérer son temps et d'être efficace dans le suivi des projets et d’interactivité avec ses clients.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?
Pour être entrepreneur, il faut être convaincu de son projet, il faut y croire, ne jamais baisser les bras, se remettre en question en permanence, s'ouvrir aux conseils extérieurs et bienveillants, se challenger et garder toujours à l'esprit ses objectifs, à commencer par celui de la réussite ! Il y aura toujours des hauts et des bas, des périodes de doutes, mais aussi des périodes de joies, de réussite et de satisfaction, il faut capitaliser sur ces épreuves et ne rien lâchez ! Enfin, restez toujours en veille de votre marché, de vos concurrents et formez vous régulièrement dans vos métiers afin d'en devenir des experts, le gâteau est gros et il y a des parts pour tout le monde! Après, ça ne dépend que de votre appétit…