Quelles différences entre débit immédiat ou différé ?
Lorsque l’on vous propose une carte bancaire, vous regardez le type de carte bancaire (visa premier, mastercard gold, visa infinite, platinum…) mais il faut aussi observer une autre information importante : si la carte est en débit immédiat ou en débit différé. En effet, ça change tout ! On vous explique.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit immédiat ?
Une carte à débit immédiat est une carte bancaire où lorsque vous réalisez un achat, les montants payés sont débités sur votre compte instantanément ou après 24 à 48 heures maximum.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ?
La carte à débit différé fonctionne de manière différente : vos paiements par carte s’additionnent au fil du mois, puis ils sont débités en une seule fois, généralement à la fin du mois.
À noter : seuls les paiements par carte sont débités plus tard, les retraits dans un distributeur automatique de billets sont débités immédiatement.
Le débit différé fonctionne donc comme une sorte de petit crédit renouvelable octroyé à son propriétaire sur une durée d’un mois.
Carte de débit/carte de crédit : la différence 💳
Les cartes de débit sont des cartes qui vous permettent d’utiliser l’argent qu’il y a sur votre compte bancaire. Avec une carte de crédit en revanche, vous dépensez l’argent que vous prête la banque.
Bon à savoir
Les cartes de paiement incluses dans l'offre de compte professionnel Propulse by CA fonctionnent avec un débit immédiat.
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
Débit immédiat : quels avantages et inconvénients ?
Les avantages du débit immédiat
Les cartes bancaires à débit immédiat ont l’avantage de vous permettre de contrôler votre budget. Vous voyez les dépenses qui s’accumulent : vous pouvez arrêter de dépenser si la situation de votre compte en banque devient critique.
C’est la formule classique quand on vous propose une carte de paiement (mastercard ou visa). Bref, avec le débit immédiat, pas de surprise : vous gardez un œil sur le solde de votre compte en temps réel !
Les inconvénients du débit immédiat
L’inconvénient principal du débit immédiat est qu’il peut manquer de souplesse. Vous ne pouvez dépenser que l’argent qui se trouve réellement sur votre compte.
Par exemple, vous avez besoin de faire des dépenses supplémentaires ce mois-ci et vous attendez une rentrée d’argent importante dans les jours qui suivent. Vous allez devoir patienter pour que l’argent arrive sur votre compte bancaire pour effectuer vos achats.
Attention
Si vous êtes à découvert, vous risquez de payer des agios.
Débit différé : quels avantages et inconvénients ?
Les avantages du débit différé
Avec le débit différé, vous pouvez gérer vos dépenses avec plus de flexibilité.
Vous pouvez bénéficier d’une avance de trésorerie si vous avez des dépenses importantes à effectuer (sans risquer un découvert !).
Autre avantage du débit différé, si vous (ou vos salariés) voyagez régulièrement, la carte à débit différé est utile à l’étranger ✈️.
Exemple
Pour la location d’une voiture ou dans certains hôtels à l’étranger, la carte à débit différé est pratique pour le versement de la caution.
Les inconvénients du débit différé
Le débit différé comporte quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de s’engager.
D’abord, une carte à débit différé impose une gestion stricte et rigoureuse de votre budget. À défaut, vous pourriez accumuler des dépenses que vous ne pouvez pas régler en raison d’un solde insuffisant (même si vous êtes limité par votre plafond de carte bancaire).
En effet, le débit différé a tendance à pousser un peu plus à consommer comme on ne voit pas les dépenses sur son compte en banque. Attention à ne pas tomber dans la surconsommation.
Autre inconvénient, le débit différé n’est pas octroyé à tous les types de comptes ni à tous les profils. Du fait des risques qu’il comporte (notamment de surendettement), ce type de carte bancaire est généralement soumis à des conditions de revenus.
Enfin, les cartes à débit différé peuvent entraîner des frais bancaires supplémentaires : ces dernières sont globalement plus chères que les cartes à débit immédiat.
Bon à savoir
Pour les banques, les cartes à débit différé entraînent le paiement de commissions plus importantes que les cartes à débit immédiat (0,3 % pour le débit différé contre 0,2 % pour le débit immédiat). Ce moyen de paiement est donc plus intéressant pour elles.
Débit immédiat ou débit différé : comment faire son choix ?
Le débit immédiat et le débit différé ne s’adressent pas aux mêmes types de personnes.
👉 Optez pour le débit différé si :
vous gérez vos dépenses d’une main de maître ;
vous n’êtes pas impulsif dans vos dépenses ;
vous avez de légers différés de trésorerie et un peu de souplesse serait bienvenue ;
vous avez suffisamment d’argent sur votre compte pro.
👉 Optez pour le débit immédiat si :
vous préférez contrôler votre budget et savoir où vous en êtes au jour le jour ;
vous ne remplissez pas les conditions pour le débit différé ;
vos revenus sont faibles car vous êtes un jeune entrepreneur fraîchement lancé ;
vous souhaitez limiter au maximum vos frais bancaires.
En clair, le choix entre les deux dépend de votre gestion financière et des besoins de votre entreprise. Dans tous les cas, une bonne gestion du budget est primordiale avec une entreprise !
Peut-on passer d’un débit différé à immédiat facilement ?
En principe, passer d’un débit immédiat à un débit différé ou d’un débit différé à un débit immédiat est assez simple dans la plupart des banques.
Si votre carte ne vous convient plus, vous pouvez changer de carte bancaire. Pour cela, prenez contact avec votre banquier pour demander le changement.
Attention : des conditions peuvent s’appliquer.
À partir de 8 €/mois, sans engagement.