Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Profession libérale : ouvrir un compte pro 100 % en ligne

Profession libérale : Comment choisir sa banque ?
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Les professions libérales réglementées et les professions libérales non réglementées rassemblent des professions très diverses. Pour définir les besoins bancaires de chacun, il faut tenir compte du métier exercé : avocat, médecin, architecte, développeur web, graphiste, etc.

  • Dans tous les cas, posséder un compte professionnel dédié à l’activité professionnelle est bien souvent obligatoire.

  • Pour choisir où ouvrir votre compte pro, vous devez tenir compte des services proposés mais aussi des tarifs.

Quels sont leurs besoins bancaires des professions libérales ?

Les besoins bancaires des professions libérales dépendent du métier exercé et du statut juridique de votre entreprise.

Quel statut juridique pour une profession libérale ?

Afin de comprendre à quel compte pro souscrire, vous devez déterminer dans quelle catégorie de profession libérale votre activité se trouve.

En effet, le terme de profession libérale englobe les médecins comme les rédacteurs dès lors qu’ils sont indépendants et qu’ils exercent seuls. Ainsi, il existe plusieurs statuts juridiques en fonction de la façon dont est exercée l’activité libérale.

  • Seul, vous pouvez exercer votre profession libérale en tant que micro entrepreneur donc en nom propre. Vous serez alors en EI (entreprise individuelle). Vous pouvez aussi opter pour une société unipersonnelle comme une SASU ou une EURL.

  • À plusieurs, vous pouvez exercer sous forme de société civile comme une SCP (société civile professionnelle). Vous pouvez également opter pour d’autres formes plus classiques comme la SARL ou la SAS. Il existe également des sociétés d’exercice libérales spécifiques aux activités libérales (par exemple, la SARL devient alors la SELARL).

Les professions libérales réglementées et non réglementées

Il existe des professions libérales réglementées. Elles nécessitent généralement un diplôme ou une formation spécifique.

C’est le cas :

  • des professions libérales organisées en ordres professionnels (avocats, médecins, architectes, experts-comptables…) ;

  • des officiers publics dépendant d’un ministère (commissaire-priseur, notaires…) ;

  • des activités réglementées par le code de la santé publique (infirmiers libéraux, diététiciens, psychologues…) ;

  • et de toutes les autres professions réglementées.

Les obligations bancaires sont globalement les mêmes pour les professions libérales réglementées. Cependant, les besoins de certains services bancaires (terminaux de paiement, chèques, etc.) peuvent varier.

À l’inverse, les professions libérales non réglementées concernent toutes les autres activités qui ne rentrent pas dans la catégorie des professions réglementées ! C’est un peu vague, mais une profession libérale est une activité relevant d’une prestation intellectuelle ou conceptuelle exercée en indépendant.

Bon à savoir

Les professions libérales se classent dans la catégorie BNC (bénéfices non commerciaux).

Est-il obligatoire d'avoir un compte professionnel en profession libérale ?

Avez-vous l'obligation d’ouvrir un compte professionnel en indépendant ? Sachez-le, l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire en fonction du statut de votre entreprise.

  • Toutes les entreprises à capital social doivent ouvrir un compte professionnel : SAS, EURL, SARL, SASU, etc. Celui-ci sert à verser le capital social mais aussi à distinguer les opérations personnelles et professionnelles. Séparer les opérations facilite la comptabilité et évite les erreurs fiscales.

  • Ouvrir un compte dédié à l’activité est obligatoire pour les micro-entrepreneurs et les entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant 2 années civiles consécutives.

Bon à savoir

Le compte professionnel est différent du compte dédié. Ce dernier peut simplement être un second compte courant servant à différencier vos opérations comptables professionnelles des opérations personnelles.

Où ouvrir son compte professionnel

En tant que profession libérale, il y existe plusieurs option pour sa banque.

La banque traditionnelle

La banque traditionnelle est la solution la plus répandue pour les professions libérales. Ces banques, institutions aux années d'expérience, permettent de bénéficier de conseils personnalisés grâce à un conseiller bancaire dédié. Elles proposent de nombreux services adaptés aux professions libérales, quel que soit leur statut.

Cependant, les banques traditionnelles proposent des tarifs élevés (notamment les frais de tenue de compte). Ainsi, pour le compte pro d’un auto-entrepreneur, ce n’est peut-être pas l’option la plus économique.

Le compte de paiement professionnel

Avantages du compte pro en ligne : ils affichent des tarifs très intéressants et de nombreux produits en option. Votre compte peut être géré instantanément via une application. Certaines offres vous proposent d’éditer des factures ou des devis ainsi que des exports de comptabilité. Le compte pro au Crédit Agricole, Propulse by CA, propose tous ces services.

Très pratiques pour les professions libérales, ces offres sont moins efficientes si vous souhaitez encaisser ou émettre des chèques, contracter un emprunt ou encore vous proposer un découvert autorisé.

Bon à savoir

La sécurité d'un compte pro en ligne est identique à celle des banques traditionnelles.

Comment choisir sa banque en tant que profession libérale ?

On l’a vu, l’offre bancaire est très diverse pour les professions libérales. Pour faire votre choix, partez toujours de vos besoins et évitez les offres à prix cassés.

Les produits proposés pour les professions libérales

Voici quelques besoins fréquemment rencontrés :

  • Certaines professions libérales doivent proposer des moyens d’encaissements divers à leurs clients. Ainsi, le compte professionnel d'un avocat devra inclure un terminal de paiement électronique (TPE), l’encaissement de chèques et le dépôt d’espèces.

  • À l’inverse, un rédacteur web ou un graphiste qui cherche un compte pro s'accommoderont d’une gestion 100 % digitalisée, à condition de pouvoir émettre des devis et factures. Une néobanque proposant une gestion simplifiée et des facilités pour faire sa comptabilité peut être plus judicieuse qu’une banque traditionnelle.

Les revenus d’une profession libérale peuvent être fluctuants en fonction de l’activité.

C’est pourquoi il est intéressant de choisir une banque réactive qui s’adapte et propose des produits en option.

Certaines banques en ligne mettent en place des solutions personnalisables en fonction de vos revenus. Cette gestion des produits moins engageante permet une plus grande flexibilité.

Les prix d’une banque pour une profession libérale

Ne basez pas votre choix de banque sur l’unique critère du prix, même s’il reste une variable importante. Faites attention aux :

  • Les frais de tenue de compte : ils sont souvent plus élevés chez les banques traditionnelles et quasiment inexistants pour un compte pro en ligne.

  • Les commissions de mouvements qui s’appliquent dans les banques pour les professionnels. La plupart des banques en lignes ne les facturent pas mais peuvent prendre une commission sur les paiements en carte bancaire.

  • Les frais de carte bancaire (Mastercard ou VISA) : ils sont plus élevés dans une banque traditionnelle mais ils peuvent être négociés.

  • Le découvert : avec un compte de paiement il n'est pas possible d'avoir de découvert.

Les services financiers pour les professions libérales

Durant votre carrière, vous pouvez être amené :

  • à contracter un prêt ;

  • à investir une partie de la trésorerie ;

  • souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle…

Tous ces services annexes peuvent être anticipés avant de choisir définitivement votre banque professionnelle. Dès lors, il faudra plutôt opter pour une banque traditionnelle, plus à même de vous proposer ces produits.

Exemple

En tant qu’architecte, vous pourriez avoir besoin d’un compte professionnel adapté aux architectes qui vous permette de financer vos projets de développement (agrandissement de vos locaux, recrutement, etc.).

Quelle banque pour les professionnels de santé en libéral ?

Vos besoins en tant que profession médicale sont différents des besoins d’une autre profession libérale. Ils dépendent directement de votre métier et de votre façon de l’exercer.

C’est pourquoi vous devez vous tourner vers des solutions adaptées à votre profession et à vos usages personnels : un compte professionnel pour infirmière libérale, un compte professionnel pour kiné, un compte pro pour médecin libéral, etc.

Exemple

Le compte bancaire professionnel d’un infirmier libéral doit être doté de nombreux moyens de paiements (chèque, espèce, carte bancaire) en plus du terminal acceptant les cartes vitales. Vous ne pouvez pas imposer un seul mode de paiement à vos patients.

Il peut être intéressant de se tourner vers un compte pro en ligne si vous cherchez une banque pour professionnels de santé. Il offre notamment une gestion fluide et rapide de toutes vos opérations bancaires du quotidien.

En résumé

En conclusion, les banques traditionnelles semblent adaptées aux professions libérales exerçant en société (SCP, SELARL…) et ayant besoin de conseils et de produits spécifiques.

Un indépendant en micro-entreprise ou dont l’activité libérale nécessite une gestion simple, rapide et ayant besoin de peu de produits, peut opter pour une banque en ligne, moins chère et plus fluide.


Dans les deux cas, l’important est aussi de choisir une banque pour création d’entreprise qui saura vous accompagner tout au long de votre projet et suivre votre évolution.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 11 Avril 2024