Coût de création d'une micro-entreprise en 2023
En résumé
Changer de banque professionnelle se réalise facilement :
choisir la nouvelle banque ou un compte pro en ligne ;
transférer ses fonds ;
fermer l’ancien compte bancaire.
Pour choisir un nouveau compte pro, étudiez vos besoins à court et à moyen termes, les tarifs, les avis clients, la simplicité d’utilisation.
Il existe plusieurs bonnes raisons de vouloir changer de compte professionnel :
diminuer ses frais bancaires ;
bénéficier d'un meilleur accompagnement ;
bénéficier de services pour mieux piloter son activité.
Comment changer de banque pro ?
Le changement de sa banque professionnelle se réalise sans difficulté si vous suivez les étapes suivantes.
1️⃣ Choisir son nouveau compte professionnel
Nous reviendrons en détail dans cet article sur la méthode pour bien choisir sa nouvelle banque pro :
étudier vos besoins ;
scruter attentivement les offres du marché bancaire : néo-banques, banques traditionnelles, banques en ligne ;
comparer les tarifs bancaires professionnels et les services proposés.
2️⃣ Ouvrir un compte pro dans un nouvel établissement
C’est une étape rapide, qui s’effectue désormais en quelques clics. Ouvrir un compte pro en ligne est bien plus simple ! Si vous vous rendez en agence, votre conseiller clientèle complète sensiblement le même formulaire devant vous 😀.
Des justificatifs sont nécessaires en fonction de votre situation et de votre statut :
justificatif d’identité et de domiciliation si vous êtes entrepreneur individuel, y compris micro-entrepreneur ;
extrait Kbis en complément des justificatifs d'identité et de domiciliation pour une société. L’ouverture d’un compte bancaire au nom d'une société s’effectue obligatoirement par un mandataire social (gérant, président) ou par une personne mandatée à cet effet (délégation de pouvoir).
La plupart des banques proposent désormais la signature électronique du contrat d’ouverture de compte.
Bon à savoir
Une banque peut refuser d'ouvrir un compte pro sans se justifier.
3️⃣ Transférer les fonds de votre ancien compte pro vers votre nouveau compte professionnel
Le transfert du solde du compte ne pose pas de souci. Veillez à conserver une petite somme sur votre ancien compte tant que l’intégralité des virements, des dépenses de votre carte bancaire n’est pas passée.
Contactez également les organismes et sociétés avec lesquels un prélèvement est mis en place : Urssaf, Trésor public, assurance RC pro, téléphonie mobile, énergie, etc. Fournissez-leur votre nouveau RIB (relevé d'identité bancaire). Dans certains cas, vous effectuez cette démarche en toute autonomie depuis votre espace personnel sécurisé.
Certaines banques proposent ce service de mobilité bancaire en complément de leurs prestations ou gratuitement pour attirer de nouveaux clients. Vous leur donnez mandat d’effectuer toutes ces démarches à votre place.
Enfin, vous devez informer tous vos clients du changement de compte bancaire pro. La simple mention d’un nouvel IBAN sur une facture ne suffit pas pour vos clients récurrents car ils ont sans doute enregistré vos coordonnées bancaires. Vous devez prévoir un certain temps pour que tous vos clients réalisent ce changement.
4️⃣ Clôturer votre ancien compte pro auprès de votre ancienne banque
En général, la banque exige une lettre de clôture de compte adressée en recommandé avec accusé de réception. C’est un point à vérifier dans votre contrat et dans les conditions générales de la banque.
Votre ancienne banque peut demander le retour des moyens de paiement (terminaux de paiement électronique ou TPE, cartes bancaires, chéquiers, etc.) à vos frais.
👉 Pensez à télécharger tous les documents et relevés de compte si vous bénéficiez d’un coffre-fort numérique.
Bon à savoir
La mobilité bancaire est un droit pour les particuliers uniquement ! Les professionnels ne peuvent s’en prévaloir pour un compte bancaire pro.
Clôturer votre compte pro peut ainsi générer des frais, même si cela devient rare. Ce point est à vérifier dans votre contrat d’ouverture de compte initial.
Pourquoi changer de banque professionnelle ?
Diminuer ses frais bancaires pro
D’après l'Observatoire du financement des entreprises, les frais annuels d’un compte professionnel s’élèvent à 1 700 euros. Évidemment, des grandes disparités existent entre le compte pro d’un micro-entrepreneur et le compte d’une grande entreprise !
Dans tous les cas, changer de banque pour son compte professionnel permet de réaliser des économies. C’est l’occasion de comparer les coûts pour des services équivalents.
Changer de compte professionnel permet de bénéficier de meilleurs services, plus adaptés à vos besoins, tout en profitant d’un meilleur tarif.
Obtenir un prêt professionnel
Pour certains, la banque est un prestataire comme un autre. Pour d’autres, c’est un partenaire indispensable dans la réussite de leur entreprise.
A chaque moment, un entrepreneur doit pouvoir exposer ses difficultés, évoquer sa croissance rapide ou obtenir un prêt professionnel.
C’est une relation de confiance qui s’établit entre sa banque professionnelle et chaque entreprise, de l’entrepreneur individuel à la multinationale.
Choisir une banque en accord avec ses valeurs d’entrepreneur
La mission de l’entreprise, ses valeurs, sa raison d’être font partie des éléments de plus en plus importants aux yeux des clients et donc des entreprises.
Dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), une société peut challenger tous ses partenaires, y compris ses partenaires financiers, dans leurs choix.
Changer de banque pour se diriger vers une banque en phase avec ses valeurs constitue aussi une bonne raison.
Peut-on changer de compte pro sans changer de banque ?
Vous pouvez tout à fait ouvrir un compte professionnel dans un autre établissement que celui de votre banque. D'ailleurs, les tarifs des comptes pros dans les banques traditionnelles sont souvent plus élevés que ceux des comptes professionnels en ligne.
Rappelons quelques règles relatives au compte professionnel pour les micro-entrepreneurs : lors de la création d’une micro-entreprise, l’entrepreneur individuel n’a pas l’obligation d’ouvrir un compte pro.
👉 L'obligation d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle intervient dès 10 000 euros de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives.
Il ne s’agit pas nécessairement d’un compte professionnel mais d'un compte dédié à son activité pro. Toutefois, compte tenu des frais très raisonnables des comptes pro en ligne, ce serait dommage de se priver de leurs nombreux avantages dès le démarrage de l’activité !
Comment bien choisir sa nouvelle banque professionnelle ?
Déterminez vos besoins
Quels sont les services bancaires que vous utilisez actuellement ?
Checklist
Virement et prélèvement SEPA ?
Assurance des moyens de paiement ?
Paiement depuis l’étranger ?
Terminal de paiement électronique (TPE) ?
Outils de gestion et de comptabilité ?
Dépôt de chèques ou d’espèces ?
Retrait d’argent liquide ?
Vous faites le tour de tous les moyens de paiement et les moyens d’encaissement nécessaires à votre activité professionnelle aujourd’hui et demain.
Exemple
Si vous envisagez d’ouvrir un site de e-commerce dans 6 mois, autant choisir dès maintenant une banque qui propose un TPE.
Votre côté pessimiste vous conduit à étudier les lignes de crédit, les autorisations de découvert, les prêts professionnels. Votre côté optimiste vous incite à envisager un accès multi-compte compte tenu de la croissance de votre société.
Si vous êtes un entrepreneur individuel ou un associé unique de société, privilégiez la simplicité et l’efficacité.
Comparer les frais bancaires
Vers quelle type de banque voulez-vous aller ? Choisir une néobanque 100 % en ligne ou agence bancaire physique pour pouvoir bénéficier d’un conseiller bancaire à qui parler si besoin.
Certaines banques proposent les deux formules en une comme le compte pro du Crédit Agricole. Une banque en ligne digitale avec l’accompagnement nécessaire aux entrepreneurs et le soutien d’un groupe bancaire majeur.
Vérifiez dans le détail ce qui est compris dans l’offre de tarif de la banque : commission de mouvement, frais d’arrêté de comptes, encaissement de chèques, etc. Les frais bancaires sont parfois obscurs.
Vérifiez l’adéquation de la banque par rapport à votre statut
Certaines banques se spécialisent sur les comptes pour micro-entrepreneurs, d’autres visent les grands comptes de SA (sociétés anonymes). Prenez une offre bancaire cohérente avec votre taille d’entreprise. Sinon, vous payez trop cher pour des services peu utiles.
Bon à savoir
Vérifiez également les avis clients sur la banque ou les banques envisagées. Cela peut au final vous permettre d’affiner votre choix.