Virement SWIFT : Comprendre son fonctionnement et ses frais

En résumé :

  • Le virement SWIFT est utilisé pour les transferts internationaux au-delà de la zone euro.

  • Il s'agit d'un virement réalisé entre deux comptes bancaires via un système de messagerie financière appelé SWIFT.

  • Pour réaliser ce type de transfert, un code SWIFT/BIC est nécessaire. Il se trouve sur le RIB, à côté ou en dessous de l'IBAN.

Dans cet article

Virement SWIFT

Attention

  • Les virements SWIFT ne sont pas disponibles chez Propulse by CA (vous ne pouvez ni en émettre ni en recevoir).

  • Cet article vise à fournir des informations génériques sur les virements SWIFT.

  • Les clients Propulse by CA peuvent émettre et recevoir des virements en Europe dans les 36 pays de la zone SEPA.

Qu’est-ce qu’un virement SWIFT ?

En 1973, une société belge a mis en place un système de messagerie financière qui facilite les transactions d’argent à l’international : le système SWIFT. L'acronyme SWIFT signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications, c'est-à-dire société pour les télécommunications financières et interbancaires mondiales.

SWIFT est un système de messagerie entre les établissements bancaires.

Il ne permet pas de virer une somme d'argent. Son but est de transmettre des messages et des instructions entre les banques pour autoriser l'envoi des fonds entre deux pays. Le système SWIFT fonctionne en reliant les institutions bancaires grâce à des codes standardisés pour les paiements.

En Europe, c'est la norme SEPA (Single Euro Payments Area) qui est utilisée.

Ce système permet donc de recevoir et d'envoyer de l'argent à l'étranger de manière sécurisée par le biais de virement SWIFT. La majorité des établissements bancaires l'utilisent pour des virements bancaires réalisés à travers le monde et dans de nombreuses devises.

Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie

Comment fonctionne un virement SWIFT ?

Le système SWIFT transmet les ordres de transaction entre les banques à l'aide des codes SWIFT. Il facilite les transactions entre les établissements financiers grâce à des codes standardisés et sécurisés. Cet outil permet aux banques qui utilisent le réseau SWIFT de recevoir et d'envoyer les instructions nécessaires au bon fonctionnement des virements à l'étranger.

Les codes SWIFT sont uniques et se composent de 8 à 11 caractères. Il s'agit de numéros d'identification internationaux qui permettent de reconnaître une banque, son pays et la succursale dans laquelle est réalisé le prélèvement.

Il est possible de faire un virement SWIFT n'importe où dans le monde, de manière ponctuelle (occasionnelle) ou régulière (permanente).

Bon à savoir

Le code SWIFT permet uniquement d'identifier une banque. Il est différent de l'IBAN (International Bank Account Number) qui facilite l'identification d'une banque et d'un compte bancaire professionnel ou personnel en particulier qui se trouve dans cette banque.

Un virement SWIFT se décompose en trois étapes :

  1. Mise en place d'une transmission avec la banque initiatrice (l'envoyeur). Celle-ci envoie un message à la banque de destinataire avec des informations sur le montant à transférer, la devise, la destination de la somme, le numéro de compte bancaire du bénéficiaire.

  2. Réception par la banque bénéficiaire (le destinataire). L'établissement bancaire du bénéficiaire reçoit le message SWIFT et crédite le compte du bénéficiaire.

  3. Notification de la réception des liquidités. Une fois que les deux banques ont approuvé la transaction, celle-ci est finalisée. Le client est informé par sa banque de la réception des fonds, et la preuve de virement est rendue disponible.

Bon à savoir

Pour savoir où trouver votre IBAN ou SWIFT/BIC, il suffit de vous procurer un RIB. Qu'il s'agisse du RIB de votre compte personnel ou de votre relevé de compte professionnel, le BIC (code SWIFT) se trouve à côté ou en dessous de l'IBAN.

Quel est le coût d'un virement SWIFT ?

Puisque le système SWIFT ne réalise pas directement le transfert des fonds, une intervention humaine est nécessaire. C'est pourquoi les frais peuvent être importants.

Le coût comprend les frais de traitement (coût fixe) et la commission de change (coût variable qui dépend des taux du marché). Le système SWIFT calcule directement les frais liés à un virement international. Le calculateur SWIFT prend en compte différents éléments, et notamment :

  • le mode de paiement ;

  • la devise de conversion ;

  • le pays d'origine et de destination.

Les banques facturent ce service au prix fort. Les entreprises ont donc intérêt à étudier les autres possibilités, comme la lettre de crédit import et l'affacturage import, qui sont des alternatives au virement SWIFT.

Quels délais pour un virement SWIFT ?

Un virement international émis par le système SWIFT met généralement plusieurs jours pour transiter. Lorsqu'il y a un changement de devise à réaliser, le virement peut mettre jusqu'à cinq jours ouvrables.

Comme pour n'importe quel système de transfert d'argent, le virement SWIFT nécessite un certain délai. Si les virements nationaux peuvent être faits en quelques heures, les opérations internationales sont plus longues à traiter. Ce temps de traitement s'explique par un plus grand nombre de vérifications.

Plusieurs facteurs participent à ce délai variable, entre autres :

  • Les jours fériés

  • La conversion des devises

  • Le pays d'origine et de destination

  • Les procédures de prévention de la fraude

  • D'éventuelles informations incorrectes sur le destinataire

Le virement SWIFT est-il sécurisé ?

Le système SWIFT est devenu le moyen de paiement le plus courant pour les transactions à l'échelle mondiale. Les codes standardisés garantissent la sécurité, la traçabilité et la transparence des transferts de fonds à l'international.

Le système SWIFT dispose d'un Customer Security Program (CSP). C'est un programme de sécurité des clients qui tend à prévenir et à repérer les activités frauduleuses. Grâce au CSP, l'ensemble de la chaîne transactionnelle est sécurisée, de l'émission du virement jusqu'à sa réception par la banque destinataire.

Le CSP dispose de 27 points de contrôle, dont 16 obligatoires, pour assurer la sécurité et la traçabilité de chaque transaction. Il s'agit d'un véritable gardien des transactions qui se met en alerte à la moindre suspicion.

Vous l'aurez compris, chaque virement réalisé avec le système SWIFT est parfaitement bien protégé. Grâce à son système de pointe, SWIFT est devenu le choix de prédilection des professionnels qui souhaitent sécuriser leurs opérations à l'international.

Propulse compte pro

À partir de 8 €/mois, sans engagement.

Les lecteurs regardent aussi