Qu’est-ce que le solde d’un compte bancaire ?
Le solde bancaire est la différence entre les opérations créditrices et les opérations débitrices d’un compte en banque. En clair, il s’agit de l’argent que vous détenez à un instant T.
Il prend en compte les opérations connues par la banque au moment où vous regardez votre compte pro. Il ne tient pas compte des opérations que vous venez tout juste de faire, ni de celles à venir.
Bon à savoir
C’est ce solde qui s’affiche sur votre relevé de compte professionnel.
Définitions : solde prévisionnel et solde instantané
Le solde instantané
Le solde instantané est un solde en temps réel de l’état de votre compte bancaire professionnel.
Il tient compte des mouvements bancaires qui impactent votre compte au moment de votre demande (paiements ou retraits par carte bancaire, virements, etc.).
💡 Selon la banque professionnelle que vous avez choisie (néobanque, banque en ligne ou banque traditionnelle), il est possible que le solde instantané ne soit pas disponible. En effet, la mise en place de ce service demande des moyens technologiques avancés. Toutes les banques ne le proposent donc pas.
Le solde prévisionnel
Le solde prévisionnel est plus complet que le solde instantané : en plus des mouvements bancaires connus par la banque, il tient compte des mouvements à venir sur le compte.
Ainsi, il peut intégrer des prélèvements et virements qui auront lieu dans plusieurs jours (en général, à échéance de 30 jours). Il évolue en fonction des factures encaissées et des dépenses réalisées par l’entreprise.
Exemple
Vous avez prévu un prélèvement SEPA récurrent de 50 € pour payer votre assurance professionnelle le 15 de chaque mois. Cette opération sera prise en compte par le solde prévisionnel mais pas par le solde instantané (sauf passé le 15).
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
Quelles différences entre solde prévisionnel et solde instantané ?
La principale différence entre solde prévisionnel et solde instantané est donc la date des opérations bancaires.
Le solde instantané se met à jour immédiatement après chaque paiement. Grâce à lui, vous connaissez précisément la situation financière réelle de votre compte.
Le solde prévisionnel prend en compte les transactions futures mais ne vous donnera pas forcément l’information sur les dépenses réalisées il y a très peu de temps.
Ces deux soldes se complètent pour vous donner la meilleure information possible !
Bon à savoir
Les paiements effectués avec une carte à débit différé ne sont pas immédiatement déduits du solde instantané ; ils apparaissent uniquement dans le solde prévisionnel, ce qui peut donner une impression de solde disponible plus élevé qu'en réalité.
Solde prévisionnel et solde instantané : quelle utilité ?
Les avantages du solde instantané
Le solde instantané est parfait pour connaître exactement le montant de vos dépenses à un instant T. Grâce à ces informations, vous pouvez mieux gérer votre budget et vos dépenses professionnelles.
✅ Vous limitez le risque de vous retrouver à découvert.
✅ Vous pouvez ajuster vos dépenses en fonction de votre solde à tout moment.
✅ Pas besoin de faire des calculs compliqués : le solde s’actualise en temps réel.
Bon à savoir
Le solde instantané va généralement de pair avec un type de carte spécifique : la carte à autorisation systématique. Cette dernière vérifie le solde du compte bancaire à chaque passage en caisse.
Les avantages du solde prévisionnel
Le solde prévisionnel est également utile pour gérer son budget car il permet d’anticiper les dépenses prévues.
Il vous donne une visibilité précieuse à plus long terme sur votre solde bancaire. Ainsi, grâce au solde prévisionnel, vous pourrez estimer les dépenses à venir et savoir ce qui restera sur votre compte bancaire professionnel à la fin du mois.
✅ Vous pouvez mieux gérer votre trésorerie.
✅ Vous pouvez prévoir les sorties d’argent.
✅ Vous évitez d’être à découvert.
Exemple
Grâce au solde prévisionnel, vous savez que plusieurs dépenses importantes vont tomber autour du 15 du mois. Vous pourrez donc facilement vous assurer d’avoir assez d’argent sur votre compte bancaire pour y faire face en réalisant un virement quelques jours avant.
À partir de 8 €/mois, sans engagement.